La légère acidité du champagne et l'action de ses composants atténuent les problèmes hépatiques (mal au foie) dus aux excès de table. Sa haute teneur en magnésium et en calcium active le flux biliaire, favorisant l'élimination des toxines. Le champagne possède aussi des propriétés laxatives.
Dans leur grande majorité, les gastronomes et experts sont formels : le champagne convient aux desserts et aux pâtisseries du goûter, à condition qu'il soit sec ou demi-sec. Voici quelques témoignages : 1932.
Le docteur Maury conseille le champagne sec ou brut pour l'aérophagie, du fait de l'action mécanique produite par le gaz naturel sur la paroi gastrique qui favorise la remise en route de la contraction physiologique de l'estomac, permettant ainsi l'évacuation de l'excès d'air par la bouche.
En fluidifiant la circulation sanguine, ce nectar festif améliore l'alimentation du cerveau en oxygène.
Le champagne est « bon » pour le cœur
Il contient en effet les mêmes antioxydants qui protègent vos vaisseaux sanguins, réduisent le mauvais cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Ce qui entraîne une diminution du le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Cette habitude remonte au temps où, dans l'Italie du XVIème et XVIIème siècles, il pouvait être très dangereux de boire avec son hôte ; en effet, certains avaient la fâcheuse habitude de chercher à vous empoisonner s'ils vous considéraient comme un ennemi, réel ou potentiel.
Et oui, d'après les résultats de cette étude publiés dans le British Journal of Nutrition, le champagne aide à lutter contre la cellulite. En effet, le champagne est très riche en antioxydants (polyphénols), connus pour favoriser une bonne circulation et un meilleur drainage des toxines et de la lymphe naturel.
"Le vin blanc peut effectivement engendrer certains calculs rénaux. La bière également car elle est très riche en purines, donc en acide urique. On déconseille aussi le champagne.
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C
L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat.
Une bouteille de champagne, conservée dans les meilleures conditions, se déguste à une température comprise entre 8°C et 10°C. Au-dessous, les papilles gustatives ont du mal à hiérarchiser les arômes et au-dessus, le breuvage perd de sa vivacité !
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
«Le petit déjeuner au champagne, ou au MCC dans notre cas, est une tradition du Cap. Nos visiteurs, y compris les Anglais, aiment prendre un verre de MCC avec du jus d'orange lors d'un délicieux repas au soleil et en plein air.»
4. Le champagne ne fait pas grossir. VRAI ET FAUX - Le champagne est certes l'un des alcools les moins caloriques avec 120 kcals pour une coupe de 16 cl. Mais cela n'en reste pas moins une quantité importante si vous en consommez plusieurs verres.
Beaucoup de légendes entourent la boisson pétillante. Notamment une qui dit que le Champagne fait maigrir. On va se calmer tout de suite, c'est absolument faux. Le Champagne ne fait pas maigrir, mais il fait moins grossir que les autres alcools.
La liposuccion ou lipoaspiration consiste à aspirer les cellules graisseuses de manière localisée grâce à de fines canules. Sur le ventre, cette technique est particulièrement efficace pour affiner la silhouette. La lipoaspiration du ventre est redoutable pour enlever la cellulite récalcitrante.
soiffarde. Personne qui aime l'alcool et en boit trop.
Pour déguster le champagne, les professionnels recommandent plutôt un verre à vin, mais d'un genre un peu particulier. Idéalement, ce verre en forme de tulipe est allongé comme une flûte, mais arrondi au milieu. Un verre ovoïdal en forme de ballon de rugby.
Se regarder dans les yeux en trinquant, marque aujourd'hui de politesse, provient de la paranoïa active du Moyen-Age. Par peur de se faire empoisonner lors d'un banquet ou d'une célébration, les convives trinquaient en cognant leurs coupes suffisament fort pour s'échanger un peu de liquide.
Oubliez l'idée reçue comme quoi les alcooliques sont minces parce qu'ils ne mangent pas assez. Au fait, il s'agit d'ordre métabolique. L'alcool agissant tel une« calorie vide » ne compte pas dans la prise de poids. L'alcool ingéré par les buveurs réguliers est métabolisé dans un système spécifique.
Pressez un citron dans un grand verre d'eau tiède à chaude et buvez le à jeun. Patientez au minimum 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner pour laisser le temps au citron de faire son travail : épurer le foie. Et enfin, l'artichaut, qui stimule la production de la bile et aide à éliminer les toxines du foie.
La cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique ("foie gras" non alcoolique) ou d'une maladie rare.