Robe cuivrée et brillante à la mousse dense et abondante. Dominance de fruits mûrs (fruits jaunes, ananas) et d'épices. Bière riche en saveurs, équilibrée en sucré-amer avec une pointe d'acidité. Persistance du fruité, des notes de caramel et des épices.
Voilà plus de 220 ans que la bière de Grimbergen n'est plus brassée entre les murs quasi-millénaires de l'abbaye éponyme du Brabant flamand, en Belgique. Depuis la fin des années 1950, la brasserie Maes utilise le nom du lieu pour produire une célèbre bière ambrée, commercialisée en France par le groupe Carlsberg.
Bière équilibrée, douce et légèrement amère. Des arômes d'épices, de caramel, de réglisse et de zeste d'orange viennent enrichir l'intense goût de fruité qui se dégage au palais.
Présentation. Connue et reconnue à travers l'Europe, la Grimbergen blonde est une bière brassée en Belgique depuis le Moyen-Âge. A l'origine, cette bière dont la recette à plus de 900 ans était brassée par les moines de l'Abbaye de Grimbergen.
Gruit, cervoise, vin d'orge, sikaru, voilà à quoi ressemblaient les débuts de la bière artisanale. Il faudra donc attendre le Moyen-âge pour que la bière assoie sa suprématie en Europe.
La bûche : le plus célèbre des desserts de Noël
Afin de perpétuer cette coutume européenne, un pâtissier élabora en 1945, un délicieux dessert : « la bûche de Noël ». Aujourd'hui, cette recette initialement à base de chocolat (couleur du bois), se décline en autant de parfums qu'il y a de gourmands.
Le sacro saint gâteau de Noël, se prépare plusieurs semaines à l'avance, fin novembre-début décembre. Il est confectionné à partir de fruits confits imbibés et a la particularité de se conserver très longtemps.
D'après l'étude de l'IRI relayée par LSA, Heineken® rafle la première place des marques de bière préférées des Français. Le groupe brassicole d'origine néerlandaise remporte en effet 14,1% des parts de marché en matière de bières vendues en grande et moyenne surface en 2022.
La brasserie Cap d'Ona, située dans les Pyrénées-Orientales, a été une nouvelle fois récompensée pour l'une de ses bières, en obtenant le prix de la meilleure bière brune du monde aux World Beer Awards 2022 de Londres. Les World Beer Awards ont annoncé les lauréats 2022.
Les chiffres trois et treize lors des fêtes calendales affirment sans cesse l'évidence religieuse. Le chiffre 3 rappelle la Sainte Trinité : trois nappes.
La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël.
La volaille, plat de Noël incontournable des fêtes
Dinde de Noël, chapon, et autres volailles sont des mets incontournables des fêtes de Noël.
Le puchero andalou, l'escudella catalane, la soupe à l'ail (en Castille-la Manche, notamment), la crème aux amandes (dans les îles Baléares) et la soupe de truite (en Castille-León) figurent parmi les entrées les plus traditionnelles.
Mais quelles sont donc ces bières dites “healthy” ? Le professeur Eric Claassen, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam, explique que les bières belges fortes, notamment Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, sont riches en microbes probiotiques, véritables atouts santé.
Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
Si l'on récapitule, pour bien prononcer le mot « chorizo », vous devrez prononcer « tcholiszo », en API (alphabet phonétique International), cela donne « tʃɔʁiso ». Ne vous en faites pas, le mot « chorizo » a l'habitude d'être maltraité.
Vous l'avez reconnue, c'est la bière IPA (à prononcer « aïe-pi-é », à l'anglaise) ! On vous dit tout sur les origines de cette bière riche en houblon !
En Grande-Bretagne, cette tradition des chaussettes de Noël s'appelle le « Christmas stocking ». Symbole de richesse et de prospérité, personne ne manque de suspendre sa chaussette de Noël au pied de son lit !