La pédagogie est à la fois une théorie et une pratique : une théorie ayant pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d'éducation, en vue d'en apprécier la valeur et, par là, d'éclairer et de diriger l'action des éducateurs.
1. Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. 2. Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d'enseignement : La pédagogie des langues vivantes.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
Un outil pédagogique, c'est simplement un support associé à une démarche et élaboré dans le but d'aider ou d'accompagner « un » public à comprendre, à apprendre ou à travailler…
Le pédagogue est un spécialiste des questions liées au développement de l'enfant et de l'adolescent. Il accompagne ceux qui rencontrent des problèmes (délinquance, drogue, mal-être, alcool...) afin de les aider à les résoudre en trouvant des solutions appropriées.
Mais c'est Socrate (Vème siècle avec J. -C) qui est donné comme la figure tutélaire de la naissance de la pédagogie.
La pédagogie a pour objet la part systématique de l'activité humaine conduisant les actions d'éducation et de formation.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Didactique : du point de vue de l'enfant = construire des éléments pour apprendre. Pédagogie : du point de vue de l'enseignant = choisir les ressources matérielles et environnementales, pour rendre possible l'apprentissage.
Différencier la pédagogie consiste donc en une adaptation régulière et réciproque de l'apprenant et de l'enseignant aux contenus notionnels, méthodologiques et comportementaux, au sein d'un groupe dont l'hétérogénéité constitue un creuset de ressources dans lequel il revient à chacun de puiser intelligemment.
Quelle est l'importance de la pédagogie dans l'enseignement ? Avoir une pédagogie bien pensée peut améliorer la qualité de votre enseignement et la façon dont les élèves apprennent, en les aidant à acquérir une compréhension plus approfondie du matériel fondamental.
Faire de la place pour l'apprentissage conversationnel. Agir et réfléchir. Faire de la place pour ressentir et penser. Pratiquer l'apprentissage à l'envers.
L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
Comme on le voit, l'opinion en matière d'éducation a bien évolué. En s'attardant sur ces trois définitions d'éducation formelle, non-formelle et informelle, il semble évident que l'éducation doit être un processus permanent alliant tous ces niveaux.
Tout d'abord, ils distinguent trois grandes catégories: le domaine psychomoteur. le domaine affectif. le domaine cognitif.
La pédagogie : une science
On a revendiqué pour elle l'appellation de science en précisant bien que son but n'était pas, comme les autres sciences, de décrire ou d'expliquer, mais de diriger l'action éducative. Une science qui pourrait dire comment faire pour éduquer.