Entre 20 et 30 ans, la peau commence à perdre 1 % de collagène par an, l'épiderme perd donc en élasticité et en tonicité. Entre 30 et 40 ans, les fonctions métaboliques ralentissent, la peau entame alors un long processus de déshydratation et son rôle protecteur s'affaiblit.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
: la peau caucasienne est celle qui vieillit le plus vite. Pourquoi tant d'injustice ? Parce qu'elle est la plus fine mais aussi la plus sensible (qu'elle soit normale, mixte ou sèche) aux agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution).
Il est réputé que les peaux noires, mates et métissées vieillissent moins rapidement que les peaux caucasiennes.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Essentiellement basée sur la pharmacopée chinoise, le thé vert et une alimentation saine, l'hygiène de vie des femmes asiatiques a un réel impact sur la beauté et la jeunesse de leur peau : plutôt que de lutter contre les effets du temps en usant de cosmétiques conventionnels, elles préfèrent en effet s'en remettre à ...
Les Japonaises, en particulier, ont la réputation d'avoir une peau éclatante qui rend difficile de deviner leur âge. La raison en est double : un régime alimentaire sain, sans huile, et une routine de soins de la peau au naturel.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
En effet, la sédentarité, la malnutrition, une mauvaise hydratation, la consommation d'alcool et de tabac ou encore la dépression semblent accélérer le vieillissement.
"Les peaux mates ou noires vieillissent effectivement moins vite que les peaux blanches ou claires, car la mélanine est un bouclier qui renvoie les UV. Ce sont les UV qui "démolissent" notre derme. Quand on a une couche cornée qui fait bouclier, on vieillit moins.
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
C'est bien connu : plus nous vieillissons, plus notre taille diminue. « À partir de la quarantaine, on perd environ 1 cm par décennie.
Avec l'âge, les oreilles et le nez continuent de grandir.
Essentiellement basée sur les plantes médicinales (et la pharmacopée chinoise), l'hygiène de vie des femmes asiatiques affecte positivement la beauté pour une peau rayonnante. De plus, elles privilégient une alimentation riche en anti-oxydants, fruits, légumes, riz et épices.
Peau jeune : adoptez la vitamine A
Les crèmes contenant de la vitamine A, que l'on trouve également sous le nom de rétinoïde, sont de précieuses alliées pour garder une peau lumineuse. Elles boostent la production de collagène et le renouvellement des cellules de l'épiderme.
Les fruits et les légumes colorés contiennent du carotène, un antioxydant naturel et important pour la peau. Effet bonne mine garanti ! La vitamine C sera votre meilleure alliée pour un anti-rides naturel. Très présente dans les agrumes, elle va stimuler la microcirculation et oxygéner les tissus.
Outre le stress, l'exposition aux rayons ultraviolets accélère aussi le vieillissement de la peau. Et lorsqu'elle vieillit, elle est plus vulnérable aux blessures, se répare moins vite et se ramollit. C'est là aussi que les rides apparaissent.
Le maquillage fait paraître plus jeune, mais à terme, il peut vous faire vieillir prématurément. Pourquoi ? Les couches de produits chimiques posées à répétition sur votre peau étouffent votre épiderme et contribuent à l'affaiblissement de votre peau.
Un régime anti-âge doit comporter un bon équilibre entre des protéines maigres comme le poulet, des ingrédients riches en graisses saines comme l'huile d'olive, et de nombreux fruits et légumes frais. Une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir un mode de vie sain et prévenir le vieillissement.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.