C'est pour couvrir ses besoins en protéines que le sanglier fouille le sol et retourne les prairies et les pelouses, riches en vers, larves d'insectes, racines et tubercules.
Lorsqu'il fouille le sol avec son groin, elle agit comme un soc de charrue. Les puissants muscles de son cou lui permettent de retourner des quantités considérables de terre.
Le sanglier utilise beaucoup son odorat pour se nourrir mais également pour se défendre. Son odorat est très développé. L'ouïe du sanglier est également bien développée cependant sa vue reste son point faible.
La solution alcoolique avec eau et huile essentielle d'eucalyptus. Un autre mélange qui éloigne les sangliers. Il vous suffira de mélanger 1 litre d'eau avec de l'alcool ménager, auquel vous ajouterez 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Aspergez votre clôture et le tour est joué !
Pour trouver sa nourriture, le sanglier creuse souvent la terre en la soulevant avec son boutoir, pour trouver des bulbes et des racines.
Un technique pour faire fuir les sangliers est d'utiliser un répulsif à base de silice transformée en talc. Ce produit 100% naturel a l'avantage d'être bon marché et de ne présenter aucun danger pour l'environnement ni pour l'homme.
Même si on peut aussi l'observer en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité.
Le goudron de hêtre est le produit qu'il vous faut, c'est un goudron de hêtre non dilué 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils même sur de longues distances.
Le sanglier peut se nourrir de charognes diverses, de lièvres et de chevreuils blessés par les chasseurs, de rongeurs comme les souris, d'œufs et de petits oiseaux, de lézards, de serpents, de grenouilles, de moules, de sauterelles, de crustacés.
Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc.
Animal fouisseur et omnivore, il est principalement en activité la nuit pour se nourrir. Et malgré son apparence intimidante, le sanglier est un animal qui n'attaque qu'en dernier recours, s'il se sent menacé. Il y a toutefois quelques précautions à respecter pour ne pas s'attirer les foudres du suidé.
L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
Le sanglier n'a pas été capturé
Selon plusieurs spécialistes, le sanglier ne s'attaque quasiment jamais à l'homme.
Ils mangent les croquettes des chats, et n'ont pas peur de s'approcher de la maison. Ils grattent la terre aussi, pour y trouver des vers. "
En France, il est légal de tuer un sanglier dans son jardin si celui-ci est considéré comme une menace pour la sécurité des personnes ou des biens. La loi stipule également que le sanglier doit être abattu de manière humaine et que les déchets doivent être éliminés de manière appropriée.
Par exemple, sur un sanglier lancé à pleine vitesse, traversant, il faudra tirer 23 cm devant le coeur à 25 m, et 52 cm devant à 50 m pour une balle Norma Plastic Point, calibre 7*64.
Dans les parcs et réserves, il peut cependant adopter un rythme d'activité à la fois diurne et nocturne, entrecoupé de cycles de repos de deux à trois heures. En automne et en hiver, le sanglier attend le coucher du soleil pour quitter sa remise et partir enquête de nourriture.
Deux caractéristiques du comportement habituel du sanglier sont à mentionner : il se roule dans un trou de boue, une souille, pour se gratter et se débarrasser de parasites, d'une part, et d'autre part, il s'installe dans une bauge pour dormir, généralement il s'agit d'un endroit sec caché dans des fourrés.
La viande crue de sanglier est strictement interdite
« Attention, la viande crue de sanglier est interdite pour les chiens et les chats, car elle peut être porteuse d'un virus responsable de la maladie d'Aujeszky, fatale pour les chats, chiens et furets.
Saviez-vous qu'un sanglier peut courir à plus de 40 km/heure et sauter par-dessus un obstacle de 1,5 mètre de hauteur?
Les sangliers ne viennent plus parce qu'ils respirent les cheveux avec le groin, quand ils travaillent la terre. Comme ils ont leurs sabots qui sont plus gros que le groin, ils n'arrivent pas à se les retirer. À force de respirer, les cheveux remontent plus haut et paraît-il, selon les Espagnols, ça les rend fous.
Quant à l'ouïe, comme l'odorat, elle est extrêmement performante et elle lui permet de localiser le moindre campagnol ou mulot. En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune.
Animal d'une extrême discrétion, le sanglier est connu pour adopter des moeurs nocturnes. C'est la nuit, pour éviter l'humain, qu'il se déplace, qu'il se nourrit, qu'il se souille : bref, qu'il vaque à toutes ses occupations essentielles. Un voyage au bout de la nuit.
En effet, de nombreuses études ont montré que les grands animaux, notamment les sangliers ne voyaient pas la couleur orange car ils ne sont pas sensibles à cette longueur d'ondes, c'est la vision dichromatique des couleurs qui est basée sur le bleu et le vert et qui fait abstraction des nuances de rouge.
Un sanglier qui retourne la terre avec son groin.
Mais il est plus végétarien : il mange des glands, de l'avoine, du maïs, des topinambours (tubercule utilisé surtout pour la nourriture du bétail), des châtaignes… Le sanglier arrache des pieds de pomme de terre d'un coup de boutoir.