La pédale de frein se situe au milieu du pédalier et elle se manie avec le pied droit, en alternance avec la pédale d'accélérateur.
La pédale de freinage
La pédale de frein se situe au centre du pédalier. En appuyant doucement sur la pédale, le conducteur peut ralentir significativement l'allure de son véhicule. En appuyant plus vigoureusement, il peut stopper sa voiture. C'est la force de pression exercée qui va déterminer l'effet recherché.
Toutes les voitures non équipées de vitesses automatiques sont dotées de trois pédales : La pédale d'embrayage se situe à gauche du pédalier. La pédale de frein au centre. La pédale d'accélérateur à droite.
La pédale de voiture propre à la voiture manuelle
Elle se situe tout à gauche du pédalier. La pédale d'embrayage est utilisée pour passer les vitesses, et plus concrètement pour le débrayage, le patinage et l'embrayage.
La pédale d'embrayage sert à changer de vitesse pour propulser la voiture, grâce à sa puissance moteur, à une vitesse adaptée à la route. Elle est située complètement à gauche du pédalier où se trouvent aussi la pédale de frein et l'accélérateur.
De manière générale, la pédale de frein un élément de sécurité à la conduite. Dès que vous vous situez en zone très fréquentée par d'autres usagers, votre pied droit légèrement levé doit être positionné devant la pédale afin d'être prêt à l'enfoncer doucement si besoin.
Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu'il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maitre cylindre. C'est donc votre force d'appui qui déterminera la puissance de votre freinage.
En circulation, l'usager devra utiliser son pied droit avec le talon toujours positionné au sol. Le pied droit pivote entre le frein et l'accélérateur. Le pied gauche permet de gérer l'embrayage sur une voiture à boîte de vitesses manuelle.
Il est déconseillé de pédaler sur les talons et encore moins sur la voûte plantaire. Pour un pédalage correct et efficace, il faudra user de votre avant-pied, c'est-à-dire la partie allant de votre métatarse au bout de vos orteils.
De gauche à droite, il s'agit de : La pédale d'embrayage : elle permet de commander le couplage et découplage de la transmission au moteur, afin de passer les vitesses. La pédale de frein : elle permet de ralentir la voiture. La pédale d'accélérateur : elle permet d'accélérer le véhicule.
Il ne sert à rien d'utiliser votre pied gauche pour freiner si cela signifie que vos entrées deviennent brusques et irrégulières.
relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.
4. Le freinage des roues arrière. Le freinage arrière n'a pas besoin d'être aussi efficace que celui des roues avant : l'arrière est moins lourd, et le poids est transféré sur l'avant au moment du freinage. Alors le système est soit composé de disques, comme à l'avant, mais plus petits, soit de "tambours".
Globalement l'objectif du freinage avant le virage est de « casser la vitesse » pour arriver à la bonne allure à l'endroit ou l'on va braquer le volant. Avant le point de freinage la vitesse du véhicule est maximum. Et donc la vitesse de rotation et l'énergie cinétique dans les roues est maximum.
Le frein à main fonctionne sur le même principe que les freins hydrauliques classiques utilisés pour stopper l'avancement d'un véhicule, il s'agit d'un système à disque ou à tambours qui a pour but de stopper le mouvement des roues, généralement il s'agit des roues arrière.
La pédale de frein se situe au milieu du pédalier et elle se manie avec le pied droit, en alternance avec la pédale d'accélérateur.
Ne gardez pas le pied sur l'embrayage
En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d'embrayage, augmentant l'effet de friction et causant l'usure plus rapide de l'embrayage.
La pédale d'accélérateur se trouve toujours à droite. La pédale de frein se trouve juste à sa gauche, permettant à l'automobiliste d'utiliser son pied droit pour les deux.
La pédale d'embrayage
La pédale de l'embrayage permet de passer les vitesses, et donc d'adapter la puissance du moteur à la vitesse et l'inertie du véhicule. Pour débrayer, il faut enfoncer la pédale d'embrayage tandis que pour embrayer il faut la relever, tout en accélérant doucement.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Les feux de stop des véhicules. Les feux de stop sont des dispositifs de sécurité actifs obligatoires pour tous les véhicules à moteur. Leur mise en fonction permet d'alerter le conducteur qui suit un autre véhicule de l'utilisation d'une commande reliée au système de freinage : la pédale de frein.
Contrairement au liquide de frein, l'air peut se comprimer. Quand vous enfoncez la pédale de frein, les bulles d'air se compriment dans le circuit. Elles vont donc retarder la transmission de la commande de freinage vers les roues.