Quels sont les textes réglementaires ?

Interrogée par: Gilbert Aubert  |  Dernière mise à jour: 2. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Il est essentiellement constitué par :
  • les codes officiels ;
  • les lois (textes non codifiés),
  • les décrets-lois, ordonnances, décrets et une sélection d'arrêtés (textes non codifiés).

Quelle différence entre législatif et réglementaire ?

La loi est votée par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) ou approuvée par référendum. Alors que les textes réglementaires sont des textes produits par une autorité du pouvoir exécutif ou de l'administration : président de la République, Premier ministre, ministres, hauts fonctionnaires, préfets, maires...

Quel sont les textes législatifs ?

Par nature des textes législatifs
  • Lois promulguées.
  • Petites lois (textes adoptés provisoires)
  • Convention et accords internationaux.
  • Résolutions européennes.
  • Autres résolutions.

Qu'est-ce qu'un document réglementaire ?

Les textes réglementaires

Ce sont des textes émanant directement ou indirectement du pouvoir législatif. Les lois: elles sont établies par les représentants du peuple (Assemblée Nationale et Sénat). Elles ne fixent que les grandes lignes ou les grandes orientations d'un règlement.

Quels sont les différents types de règlements ?

Les règlements sont composés des normes suivantes : l'arrêté, la règlementation, l'ordonnance et le décret. Par ailleurs, il existe deux sortes de règlements : les règlements d'exécution des lois et les règlements autonomes.

Textes législatifs et réglementaires

Trouvé 30 questions connexes

Quelles sont les 3 types de lois ?

D'autres types de loi existent : lois organique, constitutionnelle et référendaire.

Quels sont les 4 caractères de la règle de droit ?

Définition de règle de droit

Une règle de droit est une règle de conduite, une norme juridique, ayant un caractère général, abstrait et obligatoire, une finalité sociale, et qui indique ce qui devrait être fait dans une situation donnée.

Quelles sont les différent type de document ?

Les différents types de documents
  • Les livres ou monographies. ... comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre)....
  • Les périodiques. ...comme des journaux, des magazines, des revues ...
  • Les documents électroniques. ... comme des CD, des DVD, des sites web...

Qu'est-ce que ça veut dire réglementaire ?

 réglementaire (Réf.

Qui est prévu par le règlement, conforme au règlement : La tenue réglementaire d'un militaire. 3. Qui a force de règlement : Une décision réglementaire.

Quels sont les deux types de pouvoir réglementaire ?

C'est le pouvoir de l'exécutif (président de la République, Premier ministre) d'édicter des normes dans le domaine de l'article 37 de la Constitution de 1958, par opposition au domaine de la loi. Le pouvoir réglementaire dérivé est celui dont dispose l'autorité pour l'exécution de l'application de la loi.

Quelle est la différence entre la loi et le décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Quelles sont les lois les plus importantes ?

De grandes lois républicaines ont été adoptées depuis la IIIe République, liberté de la presse (loi du 29 juillet 1881), liberté syndicale (loi du 21 mars 1884), interruption volontaire de grossesse (loi du 15 janvier 1975), abolition de la peine de mort (loi du 9 octobre 1981), etc.

Quelle est la hiérarchie des textes de loi ?

Loi, décret, arrêté, circulaire.

Qui dispose du pouvoir réglementaire ?

À la tête de l'exécutif, le partage du pouvoir réglementaire est la règle. Sous la Ve République, le président de la République détient le pouvoir réglementaire pour les textes les plus importants, c'est-à-dire les décrets délibérés en Conseil des ministres (art. 13 de la Constitution).

Est-ce qu'une norme est une loi ?

Cette volonté s'exprime par des actes, et comme on y reviendra, la norme juridique est le produit d'actes de volonté reconnus par le droit. Une loi est l'expression d'une volonté d'un organe législatif, un jugement d'un organe juridictionnel. Ces expressions produisent de manières diverses des normes.

Qu'est-ce que le bloc réglementaire ?

Le bloc réglementaire

Il regroupe toutes les normes ayant une valeur de règlement. C'est ici que l'on retrouve : les décrets (décrets simples ou pris après avis du Conseil d'État et signés du Premier ministre, décrets pris en conseil des ministres et signés par le président de la République)

C'est quoi un texte législatif ?

Un texte législatif est issu du Parlement donc voté par les deux assemblées parlementaires (Assemblée nationale et Sénat). Un texte réglementaire est issu du Gouvernement, il est rédigé selon les règles de légistique par un département ministériel sous la responsabilité de son ministre et/ou du Premier ministre.

Qui peut prendre des décrets ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Quel est le cadre réglementaire ?

L'article en brefLe cadre réglementaire définit les règles auxquelles doivent se conformer les entreprises. Il détermine notamment les conditions dans lesquelles elles peuvent exercer leurs activités, leurs obligations envers les clients et les salariés, ainsi que leurs responsabilités en cas de non-respect des règles.

Quels sont les différents types de documents administratifs ?

Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions."

Quel est la différence entre un fichier et un document ?

Différence entre fichier et document

un document est un fichier créé dans Word,alors qu'un Fichier est toute unité informationnelle enregistrée sur un support informatique. On peut donc dire qu'un Fichier peut être document lorsque celui-ci est créé dans Word.

Comment déterminer la nature d'un document ?

S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).

Quelle est la différence entre le droit et la règle de droit ?

On entend par droit subjectif, la défense « d'un intérêt individuel juridiquement protégé ». La règle de droit vient dire ce que l'on peut faire ou ce que l'on n'a pas la possibilité de faire, c'est-à-dire ce qui est interdit. La règle de droit s'étend à l'ensemble du territoire national.

Quelle est la différence entre le droit et la loi ?

En effet, le mot anglais law s'emploie à la fois dans le sens de droit et dans celui de loi. Le droit est l'ensemble des règles juridiques en vigueur dans un État. Le droit a pour source la législation, la jurisprudence et la coutume. La loi, c'est une règle écrite générale et permanente édictée par le législateur.

Quels sont les trois caractères du droit ?

La règle de droit, c'est l'ensemble des règles juridiques, ayant un caractère général, abstrait et obligatoire.

Article précédent
Pourquoi allumer un feu à l'envers ?