La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Peinture acrylique : caractéristiques
La peinture acrylique est très facile à utiliser et c'est pourquoi elle est très pratique pour les débutants. Elle est diluée à l'eau et est très docile.
Pour débuter en douceur, sans se ruiner, il peut être judicieux de commencer avec un tableau peinture acrylique d'étude. Bien entendu, étant la moins chère du marché, la peinture d'étude est de moins bonne qualité que les autres types de peintures.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine. La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux-mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.
Il s'agit d'une peinture à base d'eau.
On s'en sert habituellement pour les surfaces intérieures, comme les plafonds et les murs. Les peintures au latex sont les moins chères et les plus simples au niveau de la composition. Elles sont souvent meilleures que les peintures acryliques.
Les avantages de la peinture à l'huile
Elle permet d'obtenir un fini brillant de grande qualité après son séchage. Sa durée de vie est exceptionnelle et encore supérieure à celle de la peinture à l'eau. Du fait de sa texture plus crémeuse, la peinture à l'eau offre une excellente couvrance et une grande opacité.
LES ACRYLIQUES
Ce sont des peintures à l'eau, sans odeur, faciles à appliquer et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles sèchent rapidement et ne jaunissent pas.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
Aujourd'hui, la peinture acrylique est très utilisée car elle est économique, elle peut s'appliquer sur un grand nombre de supports (toile, bois, métal, etc.) et sèche très rapidement.
Appliquez la peinture sous forme de fines couches de couleurs, mélangées à de l'eau. Travaillez du plus clair au plus foncé. Pour obtenir des couleurs plus claires, ajoutez de l'eau, jamais de blanc : il assombrit et opacifie la couleur.
Les blancs chauds teintés de rouge, de jaune ou d'ocre sont idéaux pour créer une ambiance confortable et apaisante au salon ou dans la chambre à coucher, par exemple. Pour les pièces abondamment baignées de lumière, on choisira au contraire un blanc froid teinté de bleu, de gris ou de vert.
Les cristaux de soude
Diluez des cristaux de soude dans de l'eau (une tasse à café de soude pour 1 l d'eau) et nettoyez les taches les plus perspicaces comme les projections de graisse avec. Attendez une heure avant de rincer avec une éponge humide et séchez.
Le jaunissement d'une peinture s'accélère lorsqu'il y a peu de lumière naturelle. Les peintures utilisées dans les pièces sans fenêtre, sans lumière ou à l'abri du soleil jaunissent donc plus rapidement. Le résultat devient alors plus apparent surtout s'il reste des zones de comparaison moins exposée.
La peinture acrylique mate
Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.
Un bon pouvoir couvrant
Un bon pouvoir couvrant consiste à savoir combien de couches sont nécessaires pour bien couvrir un mur ou une autre surface. Une peinture avec un bon pouvoir couvrant va vous permettre de passer moins de couches sur la même surface pour la même couvrance.
Comptez pour l'achat de peintures biologiques un prix moyen compris entre 15 € et 25 € pour 1 litre de peinture.
La peinture à l'huile est de moins en moins présente dans les rayons des commerces, mais elle continue à être utilisée par des artisans et des ouvriers du bâtiment. Ce type de peinture séduit pour son rendu lisse et uniforme sur tous les types de supports.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Peinture à l'huile : la peinture glycéro
La peinture glycéro est, comme son nom l'indique, une peinture contenant une résine glycérophtalique faisant office de liant. Autrefois appelée peinture à l'huile, elle est de moins en moins utilisée, principalement en raison de sa toxicité.