Les couleurs dites lumineuses sont des couleurs qui restituent le mieux la lumière et la reflètent dans l'ensemble d'une pièce. Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
La couleur de la peinture et l'éclairage. Traditionnellement, dans une pièce sombre, on met du blanc. En effet, le blanc réfléchit la lumière. Il va donc permettre de refléter le peu de lumière naturelle présent, ainsi que la lumière artificielle de l'éclairage.
Les blancs purs, zéro pigment
Le blanc pur est le compagnon idéal des pièces lumineuses.
les couleurs claires chaudes —
les couleurs pastels dites chaudes, comme notre jaune ensoleillé light down ou encore notre rose clair et frais scarlet drop, sont parfaites pour éclaircir une pièce sombre (encore plus que les teintes pastels froides je veux dire !).
Les couleurs dites lumineuses sont des couleurs qui restituent le mieux la lumière et la reflètent dans l'ensemble d'une pièce. Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière.
À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant. À la deuxième place, la Tollens perd des points sur sa teneur en COV. Mais son temps de séchage à coeur est le plus rapide.
Blanc mat. Le premier avantage avec une peinture blanche mate est qu'elle cache les défauts présents sur le support. Elle est donc idéale pour les plafonds mais aussi pour les murs qui présentent des petites irrégularités. Le mat apporte de la sobriété et de la simplicité en termes de décoration d'intérieur.
Les couleurs claires et vives reflètent mieux la lumière. Les couleurs comme le blanc, le crème, le beige clair, le gris clair et même certaines nuances tamisées ont une réflexion maximale de la lumière. Les couleurs vives comme le jaune, le bleu clair et l'orange peuvent également ajouter de la luminosité à une pièce.
Les teintes très claires telles que le blanc et le blanc cassé sont également de bonnes options puisqu'elles reflètent mieux la lumière et augmentent l'impression de luminosité et d'espace.
Symbole d'audace et de conviction, l'orange est une couleur chaleureuse qui enflammera vos murs. Elle peut être associée à des nuances proches comme du rouge et du jaune, ou des teintes plus neutres pour une ambiance contemporaine.
Jouer avec l'éclairage artificiel
Pour éviter des travaux coûteux et contraignants, l'éclairage artificiel est la seule alternative pour gagner en luminosité. Vous pouvez multiplier les différents types d'éclairage et d'ampoules : suspension oversize, lustre, lampadaire trépied, lampe à poser, guirlandes lumineuses…
Pourquoi utiliser la technique du glacis ? Les peintres utilisent souvent cette technique pour créer une sorte d'éclat lumineux qui émane délicatement du tableau… Chaque glacis modifie la couleur de la peinture appliquée précédemment. Bien réalisée, cette méthode offre un résultat époustouflant !
Astuce n°1 : mettez des couleurs claires sur les murs
Comme par exemple le blanc, le beige, le crème, l'ivoire, le gris clair... ou encore des teintes toutes douces comme les pastels, le bleu glacier, le rose dragée, le rose pâle, le vert d'eau, etc.
Une peinture mate est généralement lavable avec précaution, résiste mal aux taches, aux chocs et aux rayures, alors qu'une peinture satinée est le plus souvent lessivable, et moins fragile par rapport aux sollicitations diverses. Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit.
En ce qui concerne la finition, pour un plafond, nous vous conseillons de privilégier une peinture mate pour ses différentes qualités. Cette finition absorbe la lumière ce qui permet de masquer les petits défauts du support peint.
Peindre son plafond avec un rouleau anti-gouttes
Il existe plusieurs types de rouleaux de peinture aux manchons divers, comme les ceux mousse, à lasure, à façade, ou à laquer. En ce qui concerne la peinture au plafond, il est conseillé d'utiliser un rouleau anti-gouttes.
Seigneurie Gauthier, le savoir-faire français
Référence dans le milieu, Seigneurie Gauthier est l'une des meilleures marques de peinture professionnelle en France. Ce fabricant français, oeuvrant depuis 130 ans, est réputé pour sa durabilité et son savoir-faire traditionnel.
Peinture finition mate : pour masquer les défauts du mur
Côté effet et aspect, cette peinture apporte une ambiance feutrée, sobre et douce. Beaucoup considèrent cette finition de peinture comme la plus raffinée, et comme l'une des peintures les plus esthétiques de par ses caractéristiques.
Acrylique, glycéro, dépolluante ou peinture biosourcée ? Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique.
Le vert amande, une couleur riche en luminosité Les couleurs froides, elles, sont plus adaptées aux pièces orientées au sud ou à l'est. Mais le vert amande reflète la lumière efficacement, quelle que soit la pièce, et s'associe parfaitement à du blanc pour un effet de contraste qui ne fait que renforcer la luminosité.
Vous souhaitez un intérieur chaleureux et confortable, qui apporte une sensation d'intimité ? Alors à vous le jaune, le rouge ou l'orange. Les couleurs chaudes sont en effet parfaites pour créer une atmosphère accueillante, notamment lorsqu'elles sont associées. Elles sont aussi synonymes d'énergie et de gaieté.
Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Vous avez chez vous un chambre trop en longueur ou un couloir trop étriqué à votre goût, et vous souhaitez donner l'illusion que votre pièce est plus large et moins exiguë ?