La pensée du Moyen Âge était théologique. La théologie d'une religion monothéiste part de l'idée fondamentale qu'il y a une cause unique de toutes choses.
L'esprit de la philosophie médiévale, tel qu'on l'entend ici, c'est donc l'esprit chrétien, pénétrant la tradition grecque, la travaillant du dedans et lui faisant produire une vue du monde, une Weltanschuung spécifiquement chrétienne.
La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de ...
Pour Gilson, la philosophie médiévale se caractérise essentiellement comme une « philosophie chrétienne », une catégorie qui décrit l'interaction entre l'héritage philosophique ancien et la théologie chrétienne médiévale.
Au haut Moyen Âge, lecture et écriture constituent deux pratiques nettement séparées; les textes sont copiés sans offrir aucune aide pour la lecture, qui est une opération lente et difficile. (v. au verso) ques, pratiqués par la bourgeoisie et l'aristocratie dans des conditions matérielles tout à fait différentes.
Ils vivaient dans des maisons construites en pierre ou en torchis, et recouvertes d'un toit de chaume. Celles-ci étaient situées dans des villages à proximité du château de leur seigneur. Leurs habitations avaient une pièce unique, avec un sol en terre battue. Sans confort, elles étaient mal éclairées et mal isolées.
Il s'agit donc d'un livre écrit à la main. Au Moyen Age, il se présente sous la forme de codex, c'est-à-dire de plusieurs feuilles pliées en cahiers, eux-mêmes encartés les uns dans les autres, puis cousus et reliés entre eux. Cette forme existe depuis le 1er siècle de notre ère.
Au sein de la philosophie antique, on peut distinguer quatre grandes périodes: la période classique (Socrate, Platon, Aristote), précédée par les philosophes Présocratiques, la période hellénistique et romaine (marquée par le stoïcisme, l'épicurisme et le scepticisme) et la période tardo-antique (marquée par le ...
« Les religions révélées avaient inauguré une nouvelle époque et instauré un nouvel ordre politico-religieux. De ce fait, elles avaient mis la tradition philosophique grecque au défi d'analyser et de rendre intelligible cet ordre fondé sur la prophétie, la révélation et la loi divine.
1. Période de l'histoire du monde située entre l'Antiquité et l'époque moderne. 2. Territoire, société évoquant cette période historique par son état archaïque, son absence de développement : Ce pays, c'est le Moyen Âge !
Elle est divisée en trois ordres : bellatores (ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).
476 : fin de l'Empire romain d'Occident, date marquant le début du Moyen Âge. VIe siècle : choix de Paris comme capitale du royaume des Francs.
Le Moyen Âge, lui, fait entrer dans l'histoire l'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui. Dans cette Europe émiettée en nombreux États, la seule unité est la religion chrétienne. Carte de l'Europe au XIIIe siècle, divisée en nombreux royaumes, duchés, principautés, etc.
Béroul, Chrétien de Troyes, Guillaume de Lorris, Christine de Pizan, Rutebeuf, François Villon et bien d'autres…
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.
« Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “père de la philosophie”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.
Le père de la philosophie s'appelait Socrate (né en 469 av. J. -C.). Il n'écrivait pas sa pensée, mais transmettait son savoir par la parole à ses nombreux disciples, surtout Platon.
La philosophie n'est pas née à proprement parler en Grèce, mais dans les colonies grecques d'Asie Mineure. C'est à Milet qu'une lignée de physiciens, souvent appelés ioniens en raison de leur origine, commencent à spéculer, dès le début du vie siècle avant J.
Comme Aristote, Thomas d'Aquin pense que le bonheur est le but de l'existence. Seulement, il juge cette aspiration inaccessible sur Terre : la connaissance de Dieu, d'où naît la béatitude, ne peut s'atteindre qu'après la mort. En ce sens, la théologie vient sauver la philosophie et reste indépassable.
La plupart des manuscrits médiévaux étaient écrits sur de la peau d'animal spécialement préparée plutôt que sur du papier. Le parchemin était élaboré avec la peau de tous types d'animaux, comme celle de mouton ou de veau (appelé vélin), de qualité supérieure.
Les moines sont presque les seuls à perpétuer cette tradition. Dans les scriptoria (au singulier : scriptorium, les ateliers d'écriture des monastères), ils produisent des livres manuscrits. On écrit désormais sur du parchemin, nettement plus solide que le papyrus, puisqu'il est réalisé à partir de peaux d'animaux.
Au Moyen Age, une infime partie de la population sait lire et écrire. Certains clercs et membres de la noblesse sont lettrés. La langue dominante de la culture écrite est le latin.