Mais, au fait, comment nomme-t-on une personne qui maîtrise la rhétorique ? Le rhéteur était, dans l'Antiquité, un maître de rhétorique. Désormais, c'est un orateur qui « sacrifie à l'art du discours la vérité ou la sincérité » ou « qui s'exprime de manière emphatique ».
Les théoriciens de la rhétorique (Anaximène, Aristote, Démétrios, Cicéron, Quintilien, Hermagoras de Temnos, Hermogène, d'autres encore), grecs et latins, ont formalisé la discipline, tant sur le plan pratique que sur le plan théorique et principalement au sein de la sphère politique ou judiciaire.
Dans l'Antiquité, professeur d'art oratoire. 2. Littéraire. Personne qui s'exprime d'une manière emphatique.
Le principal point de l'Orateur, c'est de sçavoir exciter les passions, & c'est ce qu'on appelle un Orateur vehement. ORATEUR, se dit aussi de celuy qui harangue en public, qui fait des Oraisons.
Le sophiste est l'antithèse du philosophe, comme la rhétorique est le contraire de la pensée juste.
Définition de irascible adjectif
➙ coléreux ; irritable.
novatrice. Avant-gardiste, innovateur, précurseur, initiateur. Personne qui propose, introduit des nouveautés (idées, objets...) ou, en tout cas, tente de le faire.
Définition de je-m'en-foutiste
Un sophiste (du grec ancien σοφιστής / sophistès, « spécialiste du savoir ») est à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, considéré par sa culture et sa maîtrise du discours comme un personnage éminent dès le V e siècle av. J. -C.
Grande facilité de parole ou bavardage abondant, excessif.
Réglementateur, -trice, adj. Qui réglemente. Abus!
La rhétorique comme art de convaincre est avant tout utile au citoyen impliqué dans la vie civile. L'enseignement de cet art devrait être nécessaire et même vital en démocratie. Or c'est précisément au moment où la rhétorique est devenue utile qu'elle fut en même temps critiquée parce qu'assimilée à de la manipulation.
Si vous parlez bien, vous êtes :
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité.
Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse.
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
Avant de commencer, sachez que les personnes « qui pensent trop » sont qualifiées de « surefficients mentaux » par Christel PETITCOLLIN.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Définition de irascible adjectif ➙ coléreux ; irritable.
Définition de l'alexithymie
L'alexithymie est un trouble de la régulation émotionnelle, largement observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se concrétise par de grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore. Mais la litote n'est pas réservée à la littérature !
oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.