Une phrase minimale, c'est une phrase où l'on a enlevé tous les groupes de mots supprimables. Il ne reste ensuite qu'une phrase la plus simple possible pour qu'il y ait du sens.
Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard !
Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, d'acteurs sociaux (acteur médiatique et le plus souvent politique), destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias.
La première façon d'enrichir une phrase est de la compléter par des noms, des adjectifs, des propositions, d'autres mots...Prenons par exemple la phrase suivante: " La rue est pleine de passants". On peut la compléter en donnant des informations supplémentaires sur les mots "rue" et "passants".
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).
Elle peut être minimale ou étendue (quand elle comporte des expansions qui peuvent être effacées). Ex : Après un long trajet, mon ami est arrivé au milieu de la nuit. Phrase complexe Elle comporte au moins deux propositions avec groupe sujet + groupe verbal.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées.
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.
On appelle verbes l'ensemble des mots qui peuvent constituer le noyau d'une phrase . Les autres mots qui constituent une phrase sont tous en relation directe avec le verbe . c'est donc autour du verbe et à partir de lui que se constitue la phrase .
La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend. Elle se suffit à elle-même tant sur le plan du sens que de la structure : L'enfant lit un livre.
Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.
La phrase canonique associe un groupe dont la fonction est d'être sujet (support) à un verbe dont la fonction est d'être prédicat (apport). C'est cette association d'un sujet- support à un prédicat-apport qui constitue la phrase comme énoncé doté d'un sens. Support et apport sont réduits à sujet-prédicat (verbal).
La phrase impérative
Elle énonce un ordre (commandement, conseil, souhait). La phrase impérative (ou injonctive) peut employer : l'impératif : Hâtez-vous !
La phrase neutre
Une phrase à la forme neutre est une phrase qui ne permet pas d'insister sur un mot ou un groupe de mots. Elle s'oppose donc à la phrase emphatique.
Dans la phrase correcte, la suite des mots est ordonnée et a un sens : « Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses, qu'on ne pouvait vivre avec elles. » On remarque que la phrase commence par une majuscule et se termine par un point : on appelle ces phrases des phrases déclaratives.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.