Quelle est la phrase pour utiliser le théorème de Pythagore ?

Interrogée par: Jules de la Pichon  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (64 évaluations)

v Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Soit le triangle ABC rectangle en A ci-contre. D'après le théorème de Pythagore, on a : BC2 = AB2 + AC2.

Comment formuler le théorème de Pythagore ?

Il s'est servi de cette observation pour construire un triangle rectangle tridimensionnel dont les deux côtés égaux se rejoignent à angle droit avant de déduire sa célèbre équation : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés de la catheti » ou simplement « a² + b² = c² », comme on le dit aujourd'hui.

Quelle est la phrase réponse du théorème de Pythagore ?

Ce théorème s'énonce ainsi : Si ABC est un triangle rectangle en A , alors BC² = BA² + AC² La réciproque de ce théorème est donc : Si BC² = BA² + AC² , alors ABC est un triangle rectangle en A Cette nouvelle phrase étant vraie ( démonstration proposée dans un autre document ), elle devient un théorème appelé réciproque ...

Quelle est la phrase de la réciproque de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment rédiger la contraposée du théorème de Pythagore ?

Principe de la contraposée de Pythagore

✍️ En d'autres termes, si a2+b2 ≠ c2, où a, b, et c sont les longueurs des côtés d'un triangle, alors le triangle n'est pas un triangle rectangle.

Appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur (1) - Quatrième

Trouvé 44 questions connexes

Quand on utilise la contraposée ?

La contraposition est utilisée dans les démonstrations mathématiques : au lieu de démontrer que A implique B, on démontre que la négation de B implique la négation de A. Le modus tollens est une règle d'inférence selon laquelle, si une proposition est vraie, alors il en est de même pour sa proposition contraposée.

Quelle est la formule pour le théorème de Thalès ?

Théorème de Thalès (appliqué au triangle)

M se trouve sur le segment [AB] et N sur le segment [AC]. D'après le théorème de Thalès, si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, alors on a l'égalité : \frac{AM}{AB} = \frac{AN}{AC} =\frac{MN}{BC}.

Comment conclure le théorème de Pythagore ?

Vous avez trois côtés : a, b, et c. C'est l'hypoténuse, et a et b sont les deux autres côtés. Écrivez l'équation du théorème de Pythagore : c² = a² + b². Cela signifie que la somme des carrés des deux côtés plus courts (a² + b²) est égale au carré du côté le plus long (c²).

Comment calculer le théorème de Pythagore 4eme ?

Si un triangle est rectangle, alors le carré de la mesure de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des mesures des deux côtés de l'angle droit. Puisque le triangle ULM est rectangle en L, on a : c² = a² + b² , on peut aussi écrire : MU² = LU² + LM² .

Comment utiliser la propriété de Pythagore ?

On va donc travailler dans le triangle BA M rectangle en M. Dans ce triangle, d'après la propriété de Pythagore, on a : A B2 = A M2 + MB|BM2 ; soit 25 = AM2 + 9 donc AM2 = 16 ; soit AM = 4. AMB est rectangle en M donc [AB] est l'hypoténuse et AB2 = AM2 + MB2.

Comment savoir quand il faut utiliser le théorème de Pythagore ?

​​​​​Le théorème de Pythagore (aussi appelé relation de Pythagore) s'applique uniquement aux triangles rectangles et permet de trouver la mesure d'un côté lorsqu'on connait la mesure des deux autres.

Comment savoir si c'est le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Pourquoi on utilise le théorème de Pythagore ?

Il a introduit la notion de métempsycose dans le monde grec ; son nom est aussi lié aux mathématiques, à la philosophie des nombres ainsi qu'à la notion d'harmonie céleste — même si l'approfondissement de ces notions est plutôt dû à ses disciples et épigones, ceux que l'on appelle les pythagoriciens.

Quelle est la différence entre la réciproque du théorème de Pythagore ?

Dans un triangle rectangle, le théorème de Pythagore permet de calculer la longueur d'un côté connaissant celle des deux autres. La réciproque du théorème de Pythagore et sa conséquence permettent de savoir si un triangle est rectangle ou non.

Quel est le vrai nom de Pythagore ?

À son retour, en l'honneur de cette annonce divine, Mnesarchus change le nom de sa femme en Pythais et baptise son fils Pythagoras, qui signifie littéralement "annoncé par la Pythie''.

Comment faire le théorème de Pythagore 3eme ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment trouver 2 côté d'un triangle rectangle avec l'hypoténuse ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment on calcule la longueur ?

Calculer la longueur d'un segment dans un repère

A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.

Comment calculer la hauteur d'un triangle avec Pythagore ?

B – Dans le cas général

Appliquer le théorème de Pythagore dans les trois triangles de la figure. Prouver alors l'égalité :AB2 = 2 x MH2 + a2 + b2. En déduire une expression réduite de MH en fonction des nombres a et b.

Quel sont les 3 théorème ?

Théorème fondamental de l'algèbre. Théorème d'apprentissage. Théorème d'Archimède. Théorème fondamental de l'arithmétique.

Comment savoir si un triangle est rectangle ou pas ?

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Quel théorème permet de démontrer que deux droites sont parallèles ?

La réciproque du théorème de Thalès permet uniquement de montrer que deux droites sont parallèles.

Comment faire un Contre-exemple ?

Pour rejeter une affirmation, il suffit parfois de trouver un cas particulier qui vient la contredire. Ce cas particulier est appelé contre‑exemple. Logique Un exemple ne suffit pas à prouver qu'une affirmation est vraie mais un contre‑exemple suffit à prouver qu'une affirmation est fausse.

Comment faire une preuve mathématique ?

La technique la plus naturelle pour démontrer une telle assertion est la preuve directe. Elle consiste simplement à supposer que P est vrai, à faire des déductions logiques à partir de cette hypothèse et à parvenir à montrer que Q est vrai. Montrer que si x et y sont des nombres impairs, alors x+y est un nombre pair.