Une personne qui fait un travail stimulant sur le plan cognitif pendant huit heures par jour brûlerait environ 100 calories de plus qu'une personne qui regarde la télévision. Sur le long terme, c'est peut-être intéressant.
Réfléchir fait dépenser 0,1 kcal à la minute. On fait donc chauffer ses cellules grises sans hésiter. Surtout quand on sait qu'en cas d'activité mentale intensive on grimpe à 1,5 kcal/minute. Les scientifiques estiment que l'activité intellectuelle permet de brûler chaque jour 20 à 50 kcal.
«Cela nous indique que la consommation d'énergie quotidienne du cerveau est assez stable, à environ 500 calories», fait remarquer Petra Ritter.
Lire pour maigrir : une efficacité prouvée
Une étude américaine de 2008, menée au Duke Children's Hospital, a validé scientifiquement les bénéfices de la lecture contre les kilos superflus. Des dizaines de jeunes filles en surpoids ont été invitées à lire un roman nommé « Lake Rescue ».
Résultat la dépense d'énergie la plus élevée arrive environ 12 heures après le lever, en fin de journée.
N° 1 : Le ski de fond : le top des brûleurs de calories ! En moyenne de 545 à 1100 calories brûlées par heure grâce au Ski de fond. C'est en effet un sport très complet et efficace qui sollicite tous les muscles, de façon régulière et soutenue pendant toute la durée de la pratique.
Lorsque les niveaux d'insuline sont élevés, le corps a tendance à utiliser les glucides comme source d'énergie, tandis que lorsque les niveaux d'insuline sont bas, le corps a tendance à utiliser les graisses stockées.
Si certains professionnels de santé, comme le docteur Frédéric Saldmann, estiment qu'une douche froide à 20 °C permettrait de perdre en moyenne entre 100 à 200 calories en deux à trois minutes, cette quantité d'énergie reste tout de même plutôt faible si on la compare à toute forme d'activité physique.
Faire du sport régulièrement (avec l'aide d'un coach si besoin) est la meilleure méthode pour brûler les graisses et les calories ingurgitées. Pour perdre de la graisse de manière globale, notamment au niveau du ventre, le cardio-training s'avère particulièrement efficace.
Mieux vous hydrater et augmenter votre consommation d'eau est la manière la plus simple d'amorcer la perte de poids. L'eau accélère naturellement notre métabolisme et réduit l'accumulation des toxines. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour, de préférence entre les repas.
Durant votre nuit de sommeil, votre corps décompose les aliments que vous avez mangés pour s'en servir comme carburant le lendemain. La quantité de calories brûlées dépend évidemment de votre métabolisme, mais aussi des activités que vous avez réalisées au cours de la journée précédente.
Cette énergie consommée par le cerveau est consacrée au maintien de la vigilance, à la surveillance de notre environnement, à la recherche d'informations importantes et à d'autres activités mentales "intrinsèques". Au cours d'une journée, notre matière grise utilise environ 320 calories rien que pour réfléchir.
Les muscles sollicités consomment plus d'énergie au repos, même lorsque nous dormons, ce qui contribue à brûler des calories supplémentaires et favorise donc la perte de poids.
Stress et anxiété
Le stress chronique et l'anxiété peuvent avoir un impact sur l'appétit et entraîner une perte de poids inexpliquée. Les personnes soumises à un stress intense peuvent perdre l'appétit et ne pas consommer suffisamment de calories pour maintenir un poids corporel normal.
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption ).
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
Pour calmer votre envie de grignotage, mangez des aliments riches en fibres mais pas seulemen : La soupe est un plat riche en fibres idéales pour couper la faim naturellement. À la fois rassasiant et faible en calories, préparez une soupe le soir et une bonne solution pour perdre du poids sans être frustré.
Boire de l'eau chaude ne fait pas maigrir. Son absorption active cependant plusieurs mécanismes allant en ce sens. Boire un verre d'eau dont la température est comprise entre 37°C et 40°C à jeun, permet en plus de son effet détox d'offrir un sentiment de satiété.
L'eau agit sur l'organisme pour vous aider à perdre du poids
Lorsque ce n'est plus une illusion mais que vous avez vraiment faim, l'eau vous permet de réduire cette sensation en réduisant votre envie de manger. Elle agit donc comme un coupe-faim.
Il a été démontré que, sur la durée, prendre des douches froides renforce votre système immunitaire et vous rend plus résistant aux maladies.
C'est donc souvent le gras du ventre qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen. Plus généralement, on perd plus aisément du haut du corps que du bas.
Résultat : sur 10 kilos de graisse éliminés lors d'un régime, 8,4 kg se volatilisent en dioxyde de carbone (CO2) et sont donc évacués par les poumons.
Les poumons, principaux organes d'élimination des graisses
Pendant la perte de poids, le métabolisme évacue la graisse du corps. Pour cela, il libère un mélange de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.