Toutefois, l'arc compound ou l'arc à poulies reste un choix par excellence pour la chasse au gros gibier, et donc, comme arc de chasse au sanglier.
Arc droit ou "long bow"
C'est l'arc le plus simple. Il a également le moins bon rendement en terme de restitution de puissance. Il est toutefois l'arc préféré des puristes et sa maîtrise nécessite un excellent entraînement. Le tir à l'arc droit est instinctif : l'archer ne procède à aucune visée.
Les débutants choisiront un arc monobloc en plastique ou en bois, alors que les archers confirmés opteront pour un modèle démontable, le plus souvent en matière composite (acier, aluminium). Le modèle démontable, plus rigide, apportera une plus grande précision dans le réglage lors des compétitions.
Adepte de la chasse ou de la pratique tir à l'arc sportif ou tir de loisir, l'arc à poulies est sans conteste d'une des armes la plus performante et facile à utiliser du marché.
Pour chasser avec un arc à poulie ou un arc recurve, vous pouvez utiliser des flèches en aluminium ou en carbone. La flèche composite, en alu carbone, représente aussi un excellent choix. Toutefois, sur un arc compound, il est recommandé d'utiliser des flèches de plus gros diamètres.
Plus votre arc est puissant plus la flèche doit être rigide : - Si votre arc est très puissant, dirigez-vous vers une flèche très rigide avec un spine de 400. - Si votre arc est peu puissant, dirigez-vous vers une flèche plus souple avec un spine de 1 200.
Si votre puissance est à la limite d'une autre plage, nous vous conseillons de choisir le spine de la plage inférieure uniquement si vous êtes certains de ne pas augmenter votre puissance plus tard. Par exemple, si vous avez 34,5 livres et que vous vous trouviez entre la plage 30/34 et 35/39.
Hoyt Helix Turbo : le meilleur arc à poulie sur le marché ? Avec les arcs à poulies, la force d'impact de la flèche est énorme. Parmi ces armes dévastatrices, le Hoyt Helix Turbo est le plus puissant, ou l'un d'eux.
La plupart des poignées d'arc vendues seules sont destinées à la compétition, ce qui explique aussi leur prix : il faudra compter de 200 à 700 euros en moyenne pour une poignée d'arc et de 100 à 700 euros en moyenne pour une paire de branches.
Le meilleur moment pour acheter son premier arc se situe peu de temps après avoir terminé les cours pour débutant. Vous aurez perfectionné votre technique de base et un entraîneur pourra évaluer plus précisément de quelles caractéristiques vous avez besoin pour votre équipement.
Au premier juin les arcs seront considérés comme des armes de catégorie B, en conséquence, l'acquisition et la détention d'arcs par des particuliers sont soumises à autorisation.
La puissance qui est inscrite sur vos branches est une puissance théorique qui est calculée pour une allonge standard de 28". il faut prendre en compte le fait qu'un pouce d'allonge correspond à environ 2#. Poignée de 23" avec les mêmes branches développera 28# à la même allonge.
Le choix du facteur d'arc est affaire de goût et d'affinité, de temps d'attente qui peut varier de quelques semaines à un an ou plus. A ton allonge pour la chasse choisis plutôt 64", bien que quelques LB en 62" passent bien aussi, des bois de poignée dense pour plus de masse.
En position debout, les mains en croix (bras bien perpendiculaires au corps), adossé à un mur, mesurer la distance entre chaque main à partir du majeur. Ensuite, diviser cette mesure par 2.5. Puis par 2.54 pour transformer les cm en pouces. Cela vous donnera votre allonge de base pour choisir votre prochain arc.
Pour un arc classique, votre longueur de corde devrait être environ 3.5" plus court que votre longueur d'arc. Par conséquent, si vous employez un arc de 68", votre longueur de corde devrait être environ de 64.5" soit 163 cm.
Arc classique :
La puissance des branches se règle avec une variation de 0 à +10 %. Vous pourrez augmenter cette puissance par la suite. En général, un débutant aura un arc de 10 à 30 livres et le compétiteur entre 30 et 50 livres.
L'arc à poulie est plus précis grâce à son système de mire. La puissance est accumulée grâce aux poulies au début de la phase d'armement. Une fois l'arc à poulie étirée, il ne reste qu'une partie de la puissance réelle de l'arc à maintenir (environ 25%).
Arc hybride à courbure accentuée de longueur comprise entre 60 et 64″. Cet arc a un rendement extraordinaire et une souplesse exceptionnelle. L'arc présenté au-dessus est composé uniquement d'if de montagne en âmes et de placage de bois de rose. Sa poignée renforcée est faite d'ébène, de fibre et de bois de rose.
La puissance:
Sur un arc à poulies, la puissance est la puissance mesurée au point le plus fort lors de la traction. Elle est réglable sur une plage de 10 lbs. Vous devez donc commander votre arc en spécifiant 30-40lbs,40-50lbs, 50-60lbs ou 60-70lbs.
Pour un arc recurve chasse, vous avez la possibilité de tirer des flèches aluminium ou en bois. Pour les arcs classiques, la flèche sera plutôt en carbone pour le tir en extérieur et en aluminium pour le tir en salle.
Prenez un mètre. Placez-vous dos au mur et tendez vos bras de sorte à faire un T. Mesurez ensuite à l'aide du mètre la distance entre vos mains (jointures/pouces index). Divisez cette mesure par 2, puis par 2,54 pour la convertir en pouces.
Les tailles poignées suivent un standard dans toutes les marques, soit de 21 ou 27 pouces. À savoir que le pouce est l'unité de mesure de la longueur dans le tir à l'arc. Et, un pouce équivaut à 2,54 cm. La poignée d'arc est différente si le tireur est droitier ou gaucher.