Aujourd'hui, les imitations les plus courantes du diamant en bijouterie fantaisie sont le zircon incolore, le verre, l'oxyde de zirconium synthétique et la moissanite synthétique.
On peut ainsi détecter les principaux substituts du diamant, tels que : la moissanite synthétique, l'oxyde de zirconium cubique, le spinel synthétique, le saphir synthétique, le YAG, le haut zircon, le titanate de strontium, etc.
Le diamant est la pierre la plus dure (10 sur l'échelle de Mohs, soit le niveau maximal). Il peut donc rayer d'autres matériaux, tel que le verre par exemple. Avec votre pierre, griffez un morceau de verre. Si une rayure apparait, il s'agit d'un diamant.
Lorsque vous centrez les pierres sur le point, dans le Zircon, le reflet circulaire du point apparaît facilement à travers le pavillon; au contraire dans le diamant, le reflet se disloque au point de devenir presque imperceptible. La pierre sur la gauche est le Zircon, par contre la pierre sur la droite est un diamant.
Voici la ligne directrice actuelle pour l'établissement des prix des diamants en 2020 : Le prix d'un diamant de 0,5 carat est de 1 500 euros. Un diamant de 1,0 carat vaut entre 4 500 et 6 000 euros. Un diamant de 2,0 carats vaut entre 18 000 et 21 000 euros.
LE ZIRCONE
Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant. Il peut être rose, noir, blanc... C'est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom...
Il peut être fendu après un choc, endommagé par certains produits chimiques, et rayé au contact d'un autre diamant. Lorsque le diamant est cogné à un certain angle sur un objet dur, la pierre peut se fendre.
Pouvant être de toutes les couleurs, le diamant brille aussi par son éclat exceptionnel et ses feux arc-en-ciel. D'une dureté de 10, dernier échelon de l'échelle de Mohs qui sert de référence pour estimer la dureté des minéraux, le diamant ne peut être rayé que par lui-même.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Le saphir blanc est assez rare. Il s'agit d'un corindon vierge d'impuretés. Il a longtemps été utilisé pour remplacer le diamant avant l'apparition des diamants de synthèse.
Pierre précieuse la plus dure qui soi, le diamant ne peut se rayer et subir d'éraflures, d'égratignures ou de rayures que par lui-même : c'est déjà une première indication qui pourra vous orienter sur la nature de votre pierre, et que l'on peut vérifier avec un stylo spécial, équipé d'une pointe en corindon ou en ...
le zircon. Si zircon et zircone se ressemblent, ce n'est pas qu'une question de (quasi) homonymie, mais aussi d'aspect ! En effet, la zircone transparente taillée en diamant ressemble beaucoup au zircon, lui-même souvent employé pour se substituer au diamant dans les bijoux fantaisie.
Vous avez déposé le terme Burmalite™ en 1976, de quoi s'agit-il précisément ? Il s'agit de la marque désignant l'ensemble de nos pierres, de l'oxyde de zirconium qui imite le diamant aux corindons (autrement dit saphir, rubis, émeraude) de synthèse.
Utilisez un morceau de verre, avec la pointe du diamant, rayer le. Si vous voyez un trait ou une marque sur le verre, il est fort probable que votre diamant est un vrai. Soufflez de la buée sur votre diamant. Si de la buée apparaît sur le diamant, il y a des chances que votre diamant soit un faux.
Testeur diamant Smartpro Reader 1 Plus Testeur diamant Smartpro Reader 1 Plus. Le Smartpro Reader 1 plus est équipé d'un grand écran LCD qui permet de lire facilement le résultat du test et de faire la différence entre des Diamants, Moissanite et autres immitations.
Le langage commun assimile fréquemment à tort les termes « brillant » et « diamant ». En effet, le diamant désigne une pierre précieuse, alors que le brillant qui est l'abréviation de « taille brillant », est une façon de tailler le diamant afin de mettre en valeur sa brillance.
Les pierres précieuses se distinguent par leur rareté, leur qualité et la beauté de leurs couleurs pures. L'appellation ne reflète pas nécessairement la valeur, certaines pierres fines, plus rares, peuvent être plus couteuses que les précieuses.
Les principales sources de zircons sont le Myanmar, le Cambodge, le Sri Lanka, la Thaïlande ainsi que le Brésil, la Corée, Madagascar, le Mozambique, le Nigéria, la Tanzanie, le Vietnam et la France. Ils sont normalement trouvés dans des dépôts secondairesparmi les graviers gemmifères.
Pour distinguer les diamants de synthèses des vrais diamants, embuez avec votre haleine la pierre à tester, la colette de la pierre tenue en haut. La buée (condensation) disparaît beaucoup plus vite de la surface d'un vrai diamant que de celle d'une pierre synthétique.
Le prix d'achat initial est déjà un bon indicateur du prix de votre pierre. La plupart des pierres montées se vendent à des prix inférieurs à 10k€. Le prix d'un diamant évolue à la hausse de 2 à 3% par an en moyenne d'après les dernières décennies écoulées.
Tous les diamants prennent de la valeur au fils des ans, néanmoins, seuls les diamants d'une qualité exceptionnelle se distinguent réellement en terme de prise de valeur.
Le poids et le prix du saphir
La mesure de référence est la suivante : 1 carat = 0,20 gramme. Un saphir de 3 carats coûtera ainsi entre 2000 euros (pour les saphirs de basse qualité) et 10 000 euros (pour les saphirs de meilleure qualité).