1. L'aéroport Tenzing-Hillary au Népal. L'aéroport de Tenzing-Hillary, situé à Lukla, est considéré comme l'aéroport numéro 1 le plus dangereux au monde ! Surnommé “l'aéroport des aventuriers”, c'est de là que partent la plupart des “aventuriers” qui veulent gravir le Mont Everest.
Aéroport de Tenzing-Hillary (Népal)
Situé non loin du mont Everest dans la ville de Lukla, il s'agit sans doute de l'aéroport le plus dangereux du monde. Il porte le nom de Tenzing-Hillary en référence aux deux premiers alpinistes à avoir gravi le mont Everest.
L'aéroport de Courchevel, en France
C'est plus précisément à Courchevel que vous frôlerez la crise de panique. L'aéroport est situé tout près de la station de ski et sa piste d'atterrissage comporte plusieurs facteurs à risque : elle est courte, pentue, cabossée et glissante.
Aéroport international de Gibraltar
Cette piste de 1670 mètres n'est pas particulièrement difficile à rejoindre, mais l'artère principale de la ville croise la piste et doit être fermée lorsqu'un avion atterrit.
Connaissez vous la piste d'atterrissage la plus courte au monde ? La piste d'atterrissage la plus courte pour un aéoport commercial est celle de Saba Island, une île néerlandaise qui se situe dans le nord des petites Antilles à l'est de Porto Rico.
L'aéroport de Châteauroux est spécialisé dans le fret de marchandises et le démantèlement des avions. Doté de la plus longue piste d'atterrissage d'Europe, il accueille l'Airbus A380 qui vient régulièrement faire des essais.
À cause des conditions climatiques propices aux rafales de vent, il est considéré comme l'un des aéroports les plus dangereux du monde. La particularité de cet aéroport est la présence de pylônes en béton armé servant à soutenir une portion de la piste.
Le Liechtenstein
Principauté de l'Allemagne, il est collé à l'Autriche et la Suisse. Sur une superficie de 160 km2, le pays ne possède pas d'aéroport.
1 – Port Harcourt Internation Airport – Nigeria
Outre son titre de pire aéroport d'Afrique et du monde, c'est surtout le titre d'aéroport le plus corrompu du monde que possède l'aéroport Port Harcourt International au Nigeria.
Contrairement à la partie avant citée plus haut, l'arrière de l'appareil est probablement le pire endroit pour s'asseoir, plus encore si vous n'appréciez pas le bruit ou les turbulences. Loin du centre de portance et de gravité de l'avion, ces dernières sont fortement ressenties à cet endroit-là.
La foudre est un phénomène impressionnant, mais ne présente pas de dangers réels pour les passagers. En effet, le fuselage métallique de l'avion est conducteur et fait office de cage de Faraday, la foudre passe sur la surface de l'avion sans pénétrer à l'intérieur, la décharge étant évacuée par l'arrière.
Aeroflot, compagnie aérienne russe, a connu 127 crashs entre 1950 et 2008 selon les chiffres d'Airdisaster.com. Elle est donc la compagnie qui a connu le plus de crashs de ses appareils. Dans le bas du classement, arrivent ensuite Air France, United Airlines, Indian Airlines et American Airlines.
L'aéroport Hamad de Doha au Qatar, 1ère position, propose une salle de sport, un spa, et une piscine, précise Civitatis.
Au cours du premier semestre 2022, c'est American Airlines qui a reçu le plus de plaintes (3186), suivie de United Airlines (2391), de Spirit Airlines (1909) et de Frontier Airlines (1750).
1. Collision aérienne de Tenerife. C'est la pire catastrophe accidentelle de l'histoire de l'aviation : le 27 mars 1977, la collision de deux Boeing-747 à l'aéroport de Los Rodeos, sur l'île de Tenerife aux Canaries, fait 583 morts.
La raison est simple, le chiffre 13 est un porte malheur... Enfin, c'est ce que l'on dit. La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne. Il est lié à la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ aurait pris avec ses douze apôtres.
Avec ses 11 500 kilomètres parcourus en 14 heures 30, Paris - Santiago du Chili est le plus long vol sans escale opéré depuis la France. La capitale chilienne est suivie par l'Argentine, avec ses 13h40 entre Paris et Buenos Aires, puis Singapour, dont les vols s'effectuent en 13h20.
Le top 10 des pays en nombre de vols opérés montre que la majorité des vols ont été effectués aux États-Unis, malgré la chute de 42% d'une année à l'autre subie par le marché nord-américain. La Chine a conservé sa position, avec une baisse de seulement 24% des vols par rapport à 2019.
D'une durée de 2 minutes dans des conditions normales et de 47 secondes avec un fort vent arrière, le vol Loganair n°353 rafle le record mondial.
L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.
À une haute altitude, les vents produits par la rotation de la Terre jouent sur la durée de vol d'un avion. C'est pour cette raison qu'un vol dure plus ou moins longtemps selon le sens de la trajectoire.