De nos jours, les femmes marocaines occupent de plus en plus des postes à responsabilités. Elles sont de plus en plus nombreuses à diriger leur propre entreprise et n'ont rien à envier aux hommes par leurs compétences que par les valeurs...
Au Maroc, le taux de participation des femmes à la population active reste l'un des plus bas du monde. Il a même régressé en vingt ans, malgré un PIB par habitant plus élevé, un taux de fécondité plus faible et un meilleur accès à l'éducation.
Elles sont davantage exposées au chômage, structurellement plus élevé que le chômage masculin : 14 % contre 7 % pour les hommes selon le Haut Commissariat au Plan. De plus, 18,4 % des ménages au Maroc sont dirigés par des femmes, dont 22 % vivant seules, et dont une majorité sont sans qualification.
Inégalité dans l'héritage, discrimination sociale et pression familiale sont le lot des femmes marocaines. Le coup de gueule d'une chroniqueuse pour dénoncer cet état de fait largement conforté par le pouvoir politique.
Le rôle traditionnellement attribué aux femmes dans la société est un rôle de second plan. La société entretient un idéal de "femme au foyer" qui s'occupe de l'éducation des enfants et qui doit faire montre d'un caractère discret et soumis à son mari.
Les femmes ont longtemps été considérées comme des individus mineurs placés sous l'autorité de leur père ou de leur mari. La Révolution française, si elle leur confère le statut de citoyennes, ne leur donne cependant aucun droit politique. Napoléon consacre dans le Code civil la domination de l'homme sur la femme.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
L'affirmation du principe de non-discrimination.
Ainsi «l'homme et la femme jouissent de droits politiques égaux» (article 8), «tous les citoyens peuvent accéder, dans les mêmes conditions aux fonctions et emplois publics (article 12) et «tous les citoyens ont également droit à l'éducation et au travail» (article 13).
Les Marocains « ont une sensibilité, une émotivité qui s'exaspèrent facilement. Ils sont extrêmes en tout, ils sont impulsifs ». Ce caractère dominant de l'âme marocaine explique ces contrastes de générosité et d'avarice, de courage et de panique, d'ardeur et de lassitude.
La Marocaine Amy Nassiri est la nouvelle Miss Afrique du Nord.
En adoptant une tenue décente, vous êtes certaine d'effectuer un voyage enrichissant et respectueux de la culture propre au Maroc. Attention aux décolletés prononcés. Préférez des hauts, chemises et tuniques peu décolletés. Au Maroc, il n'est pas bien vu pour une femme de dévoiler ses épaules.
La dynamique des relations entre hommes et femmes dans la société marocaine et le changement brutal dont ces relations ont été témoins l'ont restructurée du patriarcat au matriarcat , les femmes gagnant plus d'indépendance et dépouillant les hommes de leur supériorité historique.
Absolument! Le Maroc est un pays sûr pour les femmes . Même les femmes qui choisissent de voyager seules. Cependant, il y a des choses (décrites dans cet article) que vous devez surveiller et faire afin d'éviter toute situation potentiellement inconfortable.
Marrakech, au Maroc, compte 110 hôtels 5 étoiles
Les hôtels 5 étoiles à Marrakech ne manquent pas et offrent une alternative un peu moins traditionnelle aux riads.
La culture marocaine est étroitement liée à l'Islam et contient une combinaison d'influences arabes, européennes et africaines . Lorsque les gens connaissent une bonne ou une mauvaise chance, les Marocains ont tendance à en attribuer la cause à Dieu (Allah). Les Marocains apprécient généralement la famille, l’honneur et le calme.
Les Marocains sont chaleureux, hospitaliers et particulièrement accueillants envers les étrangers . Avant de voyager au Maroc, il est utile de se familiariser un peu avec la culture marocaine.
Dans ce sens, la France et l'Espagne, destinations prisées depuis plusieurs années, se retrouvent ainsi devancées dans le classement des destinations préférées des Marocains par des pays qui les accueillent sans visa et à leur tête la Turquie.
La polygamie est autorisée par le Code de la famille, sous certaines conditions strictes . Le mari doit fournir au tribunal la preuve d'une « justification exceptionnelle » du mariage et prouver qu'il dispose de ressources financières suffisantes pour couvrir les dépenses familiales, le logement et garantir l'égalité de traitement de ses épouses.
Depuis la réforme, la polygamie est soumise à l'autorisation du juge selon les conditions des articles 41 et suivants du Code de la famille marocain. Le mari a la possibilité de contracter quatre mariages.
La République Centrafricaine, le Niger, l'Afghanistan, le Tchad, le Mali et la Guinée suivent dans le bas du classement. Le travail, source de revenu, est un premier pas vers l'indépendance des femmes que de nombreux pays ne veulent pas franchir.
Par contre, la femme a un nombre illimité de devoirs et d'obligations. Elle doit obéissance et soumission; elle doit se faire belle. Elle doit assurer la pérennisation de la descendance par la procréation. Dans des sociétés où la polygamie est interdite, gare à elle si elle ne donne pas naissance à des enfants mâles!
cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs. L'accent est mis sur l'emploi du temps des épouses qui est une préoccupation constante de ces ouvrages.