Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
La plus grosse planète du système solaire est Jupiter, dont le diamètre équatorial est de 142 984 kilomètres. En revanche, la plus petite planète du système solaire est Mercure, dont le diamètre équatorial est de 4 878 kilomètres.
Les planètes internes. De la plus grande à la plus petite : la Terre, Vénus, Mars et Mercure (dimensions à l'échelle).
Jupiter – 778 millions de kilomètres ; Saturne – 1,4 milliard de kilomètres ; Uranus – 2,9 milliards de kilomètres ; Neptune – 4,5 milliards de kilomètres.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Sur les bancs de l'école, les élèves apprennent cette liste de neuf noms que nous connaissons bien : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. En réalité, le nombre de planètes dépend surtout de la définition que l'on choisit de donner à ce type d'astres.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
Mercure, qui est très proche du Soleil, a une température de surface très élevée (430° le jour), et elle est peu massive (seulement 5,6 % de la masse de la Terre). Cela fait deux bonnes raisons pour ne pas avoir d'atmosphère.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Quelle partie du corps dégage le plus de chaleur? D'une manière générale, c'est la partie haute du corps, et plus particulièrement la tête. En effet, le cerveau reçoit un débit sanguin important en comparaison des autres régions du corps.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Le soleil une énorme boule de gaz chaud qui produit de l'énergie et qui rayonne. La photosphère frôle déjà les 6.000 °C, mais au cœur du soleil, elle grimpe jusqu'à 15 millions de degrés. À la surface du Soleil, la température est déjà impressionnante, mais au cœur du noyau, elle devient phénoménale.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Un quasar est composé de trois grandes parties principales : le trou noir supermassif ,comportant la quasi-totalité de la masse du quasar (de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse du Soleil).
On appelle « horizon cosmologique » la première lumière émise par le Big Bang il y a 13,82 milliards d'années. On estime que le diamètre de cet Univers observable est de 100 milliards d'années lumière.
Localisation de la Voie lactée dans l'Univers
En revanche, les astronomes ont localisé la Voie lactée dans un amas de galaxies appelé « Groupe local », qui s'étend sur un volume d'une dizaine de millions d'années-lumière de diamètre.