La perte auditive et la surdité de perception ont tendance à être permanentes, car elles impliquent des lésions des nerfs ou de l'oreille interne. La seule méthode de traitement est le port d'un appareil d'assistance auditive derrière l'oreille qui amplifie électroniquement le volume du son.
Prévenir la perte auditive causée par le bruit
Connaître le sons trop fort (rien au-dessus de 85 dB) Eviter les sons forts, ou limiter votre exposition ou votre proximité Porter des protections auditives lorsque vous ne pouvez pas les éviter ou vous déplacer à une distance sécuritaire.
On parlera de surdité congénitale lorsque la surdité est de naissance, liée à des causes génétiques : tu es né alors avec une audition perturbée par la combinaison génétique qui est la tienne. Au contraire, on définira des surdités acquises lorsqu'elle est due à une cause qui survient plus tard dans ta vie.
Récupérer d'une perte auditive passe généralement par la prise de corticoïdes (cortisone), soit en injection directe dans l'oreille soit par prise de médicaments. La durée du traitement varie selon les cas, mais deux semaines suffisent généralement à recouvrer une audition normale.
n'ont pas de traitement. Le traitement tente alors, autant que possible, de compenser le déficit. La plupart des personnes souffrant de perte auditive moyenne à sévère utilisent des prothèses auditives. Les personnes souffrant d'une perte auditive sévère à profonde sont grandement aidées par un implant cochléaire.
Bougez ! Tout comme la méditation ou le yoga, pratiquer une activité physique contribue à une bonne circulation sanguine, ce qui profite non seulement à votre audition mais aussi à votre activité cérébrale. Privilégiez un casque à des écouteurs si vous faites du sport en musique et réglez le volume au plus bas.
Le plus simple pour savoir si l'on entend bien est de prêter attention à ses comportements. Deux formes de signes se distinguent : Signes physiques : vous avancez votre tête dans la direction de la personne qui parle, avez tendance à essayer de lire sur les lèvres ou tendez votre “bonne” oreille pour mieux entendre.
Dans la majorité des cas, la surdité brusque est traité avec des corticoïdes (cortisone), administrée en comprimés ou par injection dans l'oreille. La durée du traitement varie selon les cas, entre 7 et 20 jours. La plupart des patients retrouvent une audition normale au bout de 15 jours suivant l'épisode traumatique.
Faire des pauses de 10 minutes toutes les 45 minutes lorsque l'on écoute de la musique avec un casque ou des écouteurs ; Faire également des pauses régulières lorsque l'on pratique une activité bruyante ; Lors des concerts ou en boîte de nuit, se tenir à distance des enceintes.
La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l'oreille, à l'exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.
On différencie deux types de surdité (la surdité de transmission et la surdité de perception). La presbyacousie est la baisse de l'audition due au vieillissement.
Nous perdons notre audition pour de nombreuses raisons, mais les plus courantes sont l'exposition prolongée au bruit et le vieillissement naturel. Mais cela peut-être également dû à une infection de l'oreille, une prédisposition génétique, un traumatisme crânien et certains médicaments.
Le conduit auditif externe est bouché. Le plus classique le bouchon de cerumen. Un bon truc pour faire le diagnostic : si après un bain ou une douche, cette impression d'oreille bouchée apparaît ou augmente c'est sûrement cela car le cerumen est hydrophile. Comme une éponge qui va se gonfler.
Baisse d'audition : signes au quotidien
Entendre difficilement lors d'une conversation téléphonique, Ecouter la télévision ou la radio à un volume trop élevé, Ne plus entendre certains sons du quotidien : la sonnerie du téléphone, le chien qui gratte à la porte, une voiture qui arrive dans la rue, le chant des oiseaux…
Les causes de la baisse de l'audition peuvent être multiples. Elles peuvent être liées à l'exposition de bruits forts et persistants, aux infections (otites), aux maladies systémiques comme le diabète ou l'hypertension, et aux substances (le plomb, l'alcool et certains antibiotiques).
Parmi les causes les plus fréquentes d'une sensation d'oreille bouchée, l'on retrouve : Une otite. Un bouchon de cérumen. Un rhume.
Test chez ORL
Lors de votre rendez-vous le médecin commencera dans un premier temps par un questionnaire approfondi puis réalisera l'examen de votre conduit auditif. L'examen du conduit vise à détecter la présence éventuelle d'une infection ou d'un bouchon de cérumen. Votre ORL procédera ensuite au test auditif.
Vitamines A, C, D pour maintenir vos capacités auditives
Certains fruits et légumes riches en vitamines A, C et D contribuent à stabiliser l'oxygène dans l'oreille et vous aident ainsi à préserver votre audition.
Pratiquer une activité physique régulière, à raison de deux à trois fois par semaine, constitue une prévention naturelle parfaitement adaptée pour regagner en capacité auditive. L'exercice joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine.
Une surdité de perception est malheureusement permanente et ne peut être soignée. La solution la plus fréquente est le recours à l'appareillage auditif, particulièrement dans les cas de presbyacousie. L'appareillage auditif permet d'obtenir une meilleure compréhension de la parole et un meilleur confort d'écoute.
Si nécessaire, votre médecin traitant peut vous adresser à un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste).