Quand la nuit tombe, une planète croise au-dessus de l'horizon sud : c'est Saturne. Visible à l'œil nu, même en ville, c'est la planète qu'il faut contempler en premier, car elle décline assez vite vers le sud-ouest à mesure que la nuit avance.
Jupiter. La planète géante est visible dès le crépuscule vers l'ouest et reste visible en tout début de nuit.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Que voit-on exactement dans le ciel nocturne ? A l'œil nu, Venus ressemble à une étoile, même s'il s'agit bien d'une planète. "Contrairement aux étoiles qui émettent leur propre lumière, Vénus réfléchit la lumière du Soleil grâce notamment à ses nombreux nuages blancs qui recouvrent sa surface", indique Francis Rocard.
Comment s'y retrouver ? Si un astre très brillant apparaît dans le crépuscule bien avant les autres, c'est Vénus ; le même, le matin, qui disparaît en dernier, c'est Vénus ! En pleine nuit, un point blanc, brillant et fixe serait plutôt Jupiter.
Lorsqu'elle est visible dans le ciel, Vénus est en général la première « étoile » visible le soir ou la dernière à partir le matin, au-dessus de l'horizon et du côté de là où se trouve le Soleil. Elle est parfois visible une demi-heure après le lever complet du Soleil, quand ce dernier est encore rasant.
Saturne se repère donc au-dessus de l'horizon sud-est vers 1 h du matin. Distante de plus d'un milliard de kilomètres, elle réfléchit la lumière du Soleil et brille assez pour être facilement visible à l'œil nu.
Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
Vénus est l'astre le plus lumineux du ciel après le Soleil et la Lune. Elle est la première à s'allumer le soir ou la dernière à s'éteindre le matin. C'est elle que l'on appelle l'Etoile du Berger.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Your cart is empty ! Plus grosse planète du Système solaire, Jupiter est très facile à voir à l'œil nu et permet des observations variées et passionnantes aux instruments. Et si vous tentiez vous aussi de la découvrir ? Elle se lève actuellement à l'est en milieu de soirée et est observable toute la nuit.
Cela correspond au moment où la planète est alignée avec la Terre et le Soleil. On dit alors qu'elle est à l'opposition. À cette période-là, on peut voir la planète quasiment toute la nuit. Jupiter est justement passée à l'opposition cet été, le 20 août 2021.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
Comment repérer Saturne ? Saturne a l'apparence d'une étoile relativement brillante, mais on peut la confondre avec d'autres étoiles si on ne l'a pas d'abord repérée sur une carte du ciel (par exemple la carte du ciel en ligne Stelvision). En 2022, elle circule dans la constellation du Capricorne.
Comment les repérer :
Saturne est installée au cœur du Capricorne, constellation que Jupiter rejoint le 18 août, après avoir abandonné le Verseau. Comme l'année dernière, ces planètes sont relativement basses sur l'horizon Sud. La turbulence atmosphérique sera donc déterminante.
Mars est la quatrième planète du Système solaire. Après la Lune et Vénus, il s'agit de l'astre le plus proche de la Terre. Cet objet céleste — nommé d'après le dieu romain de la guerre — se distingue dans le ciel nocturne par sa couleur rouille.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
L'étoile Polaire (Polaris en latin) est une supergéante huit fois plus massive que notre Soleil et 2 000 fois plus lumineuse, mais en raison de sa distance à la Terre de 430 années-lumière, sa magnitude n'est que de 2. Sa couleur blanc-jaune indique une température de surface aux alentours de 6 800 °C.
Comme pour toutes les autres planètes extérieures du système solaire, l'opposition de Saturne se produit lorsque la Terre passe entre elle et le Soleil sur son propre parcours, plus rapide, autour du Soleil. Grâce à cette géométrie, le disque de Saturne sera entièrement illuminé, vu depuis la Terre.
La planète Vénus se situe entre le Soleil et la Terre. Elle est en effet à 108,2 millions de kilomètres de notre étoile, soit 0,72 UA (la Terre est à 1 UA du Soleil). D'un diamètre de 12 104 km et d'une masse de 0,82 Terre, elle est souvent considérée comme la sœur de notre planète.
Les planètes du Système solaire brillent parce qu'elles reflètent la lumière du Soleil. Contrairement aux étoiles qui illuminent le ciel de la nuit, les planètes réfléchissent la lumière du Soleil comme de gigantesques miroirs.