Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
Le saucisson sec
Afin de laisser s'exprimer tous ses arômes, nous vous conseillons d'opter pour du vin blanc de Savoie. La couleur pâle, les reflets gris et l'onctuosité de l'Apremont du domaine de Chevrier, nous font déjà chavirer.
Le vin blanc sec vous régalera avec un plateau de charcuterie. Grâce à l'absence de tanins, vous éviterez la sensation d'âpreté propre à l'accord vin rouge et charcuterie. Nous vous conseillons d'opter pour un Corbières, un Minervois, un Pinot Blanc d'Alsace, un Jurançon sec ou encore un Irouleguy blanc.
Un vin blanc sec, comme un Sauvignon Blanc, serait également un bon choix. Un vin rosé, comme un Cinsault, serait également une bonne option. Enfin, un vin rouge plus corsé, comme un Cabernet Sauvignon, serait parfait pour accompagner la saucisse de Toulouse.
Avec du chorizo : un vin rosé de Touraine. Par exemple, le Côteaux du Vendomois gris du domaine Patrice Colin. Avec du prisuttu corse : un blanc de la Côte de Beaune. Par exemple, le Saint-Aubin Premier Cru du domaine de Montille.
En matière de vin rouges, le mélange des saveurs épicées avec le chorizo invite à privilégier des vins fruités et souples : les vins du Languedoc (tel un Côtes du Roussillon rouge), certains vin de Loire ou un Saint Chinian souligneront tous les goûts de ce plat typique.
Optez pour un rosé de table, comme un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône. Ce sont des vins plus tanniques qu'un rosé d'apéritif, qui risquerait de s'effacer devant cette charcuterie venue de la péninsule ibérique.
Nous vous conseillons un vin blanc sec léger, au nez assez intense et à la bouche dotée d'une touche de rondeur. Un vin aux arômes de petites fleurs et d'agrumes, tels un Pinot Blanc ou un Chasselas, sera le compagnon idéal de votre repas. Côté rouge, tournez-vous vers un cru léger et non boisé.
Un vin de la vallée de La Loire ou un vin de Beaujolais pourront très bien convenir. Quant à l'accompagnement des merguez, essayez un vin de syrah des Côtes du Rhône. Les arômes légèrement épicés de poivre et les saveurs de fruits noirs et de violette mettront en valeur les épices des merguez tout en simplicité.
Si la saucisse vient de Toulouse, optez évidemment pour un vin du sud ouest, par exemple des vins du château de Viguerie.
Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les fromages à pâte molle tel que le Munster, le brie, le livarot, les Fleurs, mais également les fromages à pâte pressée type Tomme, comté, Beaufort ou Abondance. C'est le vin idéal pour accompagner votre plateau de fromage.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Si vous préférez une charcuterie plus douce comme le jambon cuit ou le pâté, un vin rouge fruité et léger sera plus adapté. Un Beaujolais, un Valpolicella italien ou un Côtes du Rhône seront des choix intéressants pour accompagner ces viandes.
Un saucisson se consomme sous la forme de fines tranches. Pour en extraire toutes les saveurs et arômes, il est donc recommandé de le consommer par petite quantité. Pour ce faire, munissez-vous d'une planche en bois et d'un couteau bien aiguisé afin de réaliser une coupe nette, et sans effort.
Et s'il faut sélectionner un vin qui puisse accompagner un maximum de fromages et de charcuterie ? L'idéal est un Gamay, du beaujolais, qui a un cépage peu tannique et fruité. Si votre client n'est pas amateur des crus de cette région, proposez-lui un vin léger d'Anjou, à base de Cabernet-Franc.
Si vous souhaitez servir du vin blanc sec pour profiter de sa complicité bien connue avec le fromage, faites-vous plaisir. Vous retrouverez des notes de fruits prononcées dans les vins de la vallée de la Loire. Des appellations comme Sancerre blanc, Montlouis et Vouvray vous offriront de très belles perspectives.
Un vin rouge corsé comme un Cabernet Sauvignon ou un Merlot peut faire ressortir la douceur de la viande de porc et ajouter de la complexité au plat. Pour une option plus légère, essayez un Bourgogne blanc ou un Pinot Noir.
Un Côtes-du-Rhône blanc du Clos du Mont-Olivet fera ici parfaitement l'affaire. Si vous préférez partir sur un vin rouge, je vous conseille un joli Crozes-Hermitage Georges du Domaine David Reynaud très fruité et frais qui balancera parfaitement le gras de la Saucisse.
Pour accompagner de savoureuses saucisses, merguez grillées ou de la viande blanche au barbecue, optez pour un vin rouge charnu et épicé d'un domaine en AOC Côtes-du-rhône rouge ou AOC Languedoc.
Le saucisson peut être nature, pistaché ou truffé selon les saisons. Sur ce plat, on sert traditionnellement un vin du Beaujolais. Je ne suis pas toujours un adepte des accords régionaux, mais lorsqu'ils sont précis et agréables, pourquoi changer ?
Le veau, comme pour les autres viandes rôties, mérite vos meilleures bouteilles de rouge ou de blanc. Optez pour des vins de Chardonnay légèrement boisés, des blancs d'Alsace riches et, pour les rouges, des pinots légèrement fruités ou des Bordeaux parfumés à base de Cabernet Franc.
Associez la saucisse de Montbéliard à un vin rosé lorsqu'elle est consommée froide, en salade ou en taboulé par exemple. En effet, le rosé est la star des apéritifs et entrées froides. Au printemps ou en été, un rosé sec (peu sucré) et puissant sera l'allié parfait pour la saucisse de Montbéliard.
Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Si vous voulez déguster un vin rouge, avec le filet mignon de porc, rien de plus simple. Il faut aller sur un vin souple et léger pour ne pas trop prendre le dessus sur la viande. Les vins rouges de Loire s'y prêtent très bien, à base de Cabernet Franc.
Le mignon de porc au chorizo se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Cornas, un Bandol rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge ou encore un Cassis rouge.