Si Mars nous apparaît ainsi teintée, c'est que son sol est assez largement composé d'oxyde de fer : de la rouille, en quelque sorte. En effet, il y a plus de 3 milliards d'années, alors qu'elle n'était pas rouge du tout, la planète aurait connu un évènement solaire lui ayant littéralement soufflé son atmosphère.
Il s'agit de planète Mars. Elle est appellée la planète rouge car elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. Les Grecs et les Romains l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre car sa couleur representait le sang versé sur les champs de bataille.
Son nom vient alors du latin martius, nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.
Vénus présente une structure interne semblable à celle de la Terre : croûte, manteau et noyau. Âgée de 4,503 milliards d'années, on peut la reconnaître grâce à son épaisse atmosphère qui cache toute sa surface, et ses couleurs caractéristiques qui tirent du jaune à l'orange.
Terre, la planète verte.
Cette planète rocheuse, aux dimensions proche de la Terre, est aussi la plus chaude du système solaire. Âgée de 4,5 milliards d'années, on reconnaît Vénus grâce à son épaisse atmosphère et ses couleurs caractéristiques qui tirent du jaune à l'orange.
Uranus - Dieu du Ciel - Ouranos, Neptune - Dieu des eaux - Poséidon, Pluton - Dieu des enfers - Hadès. Il est à noter que ces planètes portent les noms de dieux de la mythologie romaine, alors que les sciences qui s'en occupent porte le nom de dieux, généralement aux mêmes attributions, mais dans la mythologie grecque.
Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
La planète Terre est bleue car sa surface est en majorité recouverte d'océan. Ce sont les océans qui donnent la couleur bleue à notre planète. Et puis, on voit les continents marron et pas bleu ! Donc l'hypothèse 1 n'est pas validée : Le ciel n'est pas bleu à cause de la couleur de la Terre.
Photolyse partielle de l'eau du sol martien par le rayonnement UV. Oxydation des silicates ferreux par l'oxygène libéré et coloration rouge de la surface de Mars.
Mais Vénus est la planète où il fait le plus chaud, environ 462°C.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
Mercure apparaît brun-grisé en couleurs naturelles. À de nombreux endroits, on peut distinguer des stries plus claires. Elles ont été formées lors d'impacts d'astéroïdes, par éjection autour des cratères principaux de matériaux plus réfléchissants que la surface.
Des cristaux de glace composés d'un produit chimique appelé ammoniac dans la haute atmosphère de Saturne lui donnent une teinte jaune pâle. L'atmosphère d'Uranus contient également de l'ammoniac, ce qui donne à la planète une teinte légèrement plus verte que le bleu profond de Neptune.
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
La planète Jupiter se situe dans le système solaire externe, au-delà de la ceinture d'astéroïdes. Elle est à 778,6 millions de kilomètres de notre étoile, soit 5,20 UA (la Terre est à 1 UA du Soleil). D'un diamètre de 142 984 km et d'une masse de 318 Terre, elle est la plus grande planète de notre système.
Chronos (grec ancien : Χρόνος) est la personnification du temps qui apparait principalement dans les traditions orphiques qui le considèrent comme le fils de Gaïa et d'Hydros (Eaux primordiales).
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313.
La Lune n'a pas d'autre nom. « Il a fallu attendre la fin de la Renaissance pour prendre conscience que la Terre était une planète et qu'elle n'était qu'un objet dans l'univers, pour comprendre que c'était également le cas de la Lune, qu'elle n'était pas si unique », poursuit Michel Capderou.
Les pellicules violettes de la planète rouge ont été détectées dans le cratère de Jezero, un ancien lac de 45 km de diamètre, creusé par l'impact d'une météorite il y a plusieurs milliards d'années. Perseverance s'est posé dans ce cratère en février 2021 et le parcourt de long en large depuis.
Malgré les teintes très variées des minéraux composant le sol lunaire, leur mélange sous forme de fine poussière confère à la planète sa couleur gris clair.
Selon les chercheurs américains, ce sont ces petites météorites, chargées en carbone, qui noircissent depuis des milliards d'années la surface de Mercure et la rendent si peu brillante.