Sous sa forme actuelle, la production d'huile de palme est responsable d'une importante déforestation, elle contribue à la disparition de nombreuses espèces à l'image des Orangs-outangs, use de produits hautement toxiques et les conditions de travail dans les plantations y sont souvent déplorables.
L'huile de palme contient 50 % d'acides gras saturés, il est donc recommandé de la consommer avec modération, comme d'autres huiles et graisses telles que la graisse de coco (92% d'acides gras saturés) ou le beurre (66% d'acides gras saturés). Elle a cependant sa place dans une alimentation variée et équilibrée.
Il ne faut pas négliger le fait que l'huile de palme est une huile très riche en acides gras saturés. De ce fait, elle est nocive pour la santé car elle est susceptible d'augmenter le taux de mauvais cholestérol et d'accroître les risques cardiovasculaires.
L'huile de palme serait aussi mauvaise pour la santé car très riche en graisses saturées (60%) dont l'acide palmitique, reconnus comme dangereuses. Consommée en excès, elle favoriserait la production de mauvais cholestérol dans le sang, facteur d'accroissement des risques de maladies cardiovasculaires.
Selon les nutritionnistes, la consommation régulière de cette huile a des effets bénéfiques sur le corps et protège l'organisme à cause de sa teneur en acide gras. Cette vitamine intervient dans l'hydratation de la peau avec son effet activateur de la production de mélanine.
Composition de l'huile de palme
L'huile de palme est une huile riche en acides gras saturés (elle en est composée à 50% environ), notamment en acide palmitique (voir figure ci-dessous). Ce type de graisse est ce que l'on appelle les « mauvaises graisses ». Elles vont en effet avoir tendance à boucher nos artères.
L'huile d'olive, pour faire le plein d'oméga 9
Toutes les huiles en contiennent plus ou moins, mais c'est sans conteste l'huile d'olive vierge ou vierge extra qui se démarque pour sa teneur en oméga 9.
Une alternative venue du lin
Les scientifiques y ont ajouté aussi de l'huile de colza ainsi que des fibres naturelles. Le résultat ressemble à une sorte de mayonnaise. On l'a appelé « palm-alt », diminutif anglo-saxon pour désigner une alternative à l'huile de palme.
Depuis plusieurs années, le Nutella est sévèrement critiqué pour son utilisation d'huile de palme, dont la production et l'exploitation favorisent la déforestation.
L'huile de tournesol n'est pas à éviter mais à consommer avec modération puisqu'elle contient une forte teneur en acide gras oméga-6 (acide linoléique) et pas d'acide gras oméga-3 9acide alpha-linolénique). Pour une meilleure santé, il faut augmenter les acides gras oméga-3 et non les oméga-6 déjà présents abondamment.
Aliments : biscuits, céréales pour enfants, pâtes, gâteaux apéritifs, pain de mie, poisson pané, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, , chocolat, glaces..
Primevère Sans Huile de Palme s'adresse particulièrement à ceux qui souhaitent surveiller leur cholestérol. Mais sachez que le produit peut aussi être consommé dans un plat familial (type gâteau, sauce, …)
Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Huile de colza dangers. Dans les années 1960, l'huile de colza avait mauvaise réputation puisqu'elle était soupçonnée de provoquer des problèmes cardiaques. En cause : sa forte teneur en acide érucique, un acide gras oméga-9 présent dans certaines huiles de la famille des brassicacées.
Certaines études scientifiques suggèrent que l'huile de Colza est bénéfique dans le cadre des maladies cardiovasculaires (MCV). En effet, cette huile végétale est faible en graisses saturées et riche en acides gras monoinsaturés (AGMI) et polyinsaturés (AGPI).
Chocolat au LAIT 30% (sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, LAIT écrémé en poudre, BEURRE concentré, émulsifiants : lécithines [SOJA] ; vanilline), NOISETTES 28,5%, sucre, huile de palme, farine de FROMENT, LACTOSERUM en poudre, cacao maigre, émulsifiants : lécithines [SOJA] ; poudre à lever : carbonate acide de ...
CONSO - Parmi les sept ingrédients de la pâte à tartiner de Nutella, figure l'huile de palme. Un élément que Ferrero refuse à supprimer mais dont l'exploitation est devenue "durable" par souci de protection de l'environnement.
L'huile de palme est composée de 50% d'acides gras saturés contre 15% pour l'huile d'olive et 92% pour l'huile de coco. Cette dernière est moins critiquée que l'huile de palme car elle contient des acides gras saturés très particuliers appelés les triglycérides à chaîne moyenne.
Ainsi, l'Inde, le premier acheteur mondial d'huile de palme, devrait importer 10 millions tonnes au cours de la saison 2019-2020, selon les projections du ministère américain de l'Agriculture (USDA). C'est sans précédent pour ce pays de plus de 1,3 milliard d'habitants.
L'huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, un arbre originaire d'Afrique tropicale dont est aussi tirée l'huile de palmiste, extraite du noyau de ses fruits. Image représentant un palmier à huile.
Notre conseil : privilégiez une huile d'assaisonnement possédant un rapport oméga 6/oméga 3 le plus bas possible (comme l'huile de colza ou de lin).
L'huile d'avocat a elle aussi une teneur élevée en acides gras mono-insaturés. Elle renferme notamment de l'acide oléique, le principal acide gras de la famille des oméga-9, et aide ainsi à lutter contre le mauvais cholestérol.
Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier. Stable à haute température, ses propriétés nutritionnelles participent à la prévention des troubles cardio-vasculaires. Son goût peu prononcé ne modifie pas celui de vos frites cuites.