Aujourd'hui seule une trentaine de végétaux satisfait 95% des besoins de la planète. Les plus utilisées sont le riz, le blé, la pomme de terre et le maïs. De nombreux fruits tropicaux sont dégustés, notamment la banane, l'un des fruits les plus consommés au monde.
Selon l'étude, 6 749 plantes qui couvrent 40% de la planète, comme le maïs, le blé, le riz, sont gagnantes et utiles à l'Homme.
1- Kyoho. Avec une superficie de 365 000 ha, le Kyoho est la variété la plus répandue.
1. Le Curcuma Noir du Bengale. Le Curcuma (Curcuma longa) est parmi les plantes médicinales les plus utilisées au monde. Mais dans l'Ouest du Bengale, ainsi que dans le Nord-Est de l'Inde, une autre espèce de curcuma est bien plus prisée encore : le Curcuma noir (Curcuma caesia).
Le neem ou margousier (Azadirachta indica) est un arbre à feuilles persistantes qui a la réputation bien méritée d'être la plante médicinale la plus puissante au monde. Il est connu en Ayurveda pour être la pharmacie de la nature.
Le Moringa, aussi nommé « arbre éternel », reconnu scientifiquement pour ses nombreuses vertus, et sa capacité de guérir de nombreuses maladies, est également en mesure de lutter contre la malnutrition et le chômage, assure Modi Oury Diallo, chercheur et directeur de l'ONG guinéenne Terre Vivante, rencontré par Anadolu ...
Attention à l'aconit napel (tora blava en catalan) une plante hautement toxique que l'on retrouve dans plusieurs endroits d'Europe. Les secours catalans sont intervenus le 15 juin au sommet d'Aliga, à Queralbs après qu'un homme les a contactés, victime d'étourdissements et de vomissements.
L'eschscholzia : favorise l'endormissement
Moins connue, cette plante est originaire des Etats-Unis et se retrouve aussi sous le nom de Pavot de Californie. Elle possède des molécules (les pavines) qui participent à l'endormissement et améliorent la relaxation.
La rose demeure l'indétrônable fleur préférée, loin devant ses concurrentes.
Cette fleur, surnommée "Pénis de Titan", à la floraison rare et brève est menacée d'extinction, notamment à cause de la déforestation et des plantations d'huile de palme dans son pays d'origine, l'Indonésie. Événement au jardin botanique de Nancy.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe géante qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur. C'est, en fait, la plus grande herbe du monde. En s'enroulant les unes autour des autres, Ies feuilles donnent naissance au "pseudo tronc" qui ressemble au tronc des arbres mais ne contient pas de bois.
La Rose, fleur symbole de l'amour
La rose, sous toutes ses déclinaisons du genre Rosa, est le symbole même de l'amour. Elle est liée à nombre de divinités associées à l'amour et ce quelles que soient les époques : Eros, Aphrodite (Vénus), Isis, Cupidon…
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Le spatiphyllum. Aussi appelé lys de paix, cette plante est la numéro 1 à avoir chez vous selon les théories du feng shui. Semble-t-il qu'elle remplirait la maison de «bonnes ondes» et même qu'elle attirerait abondance, prospérité et réussite financière.
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
Le coquelicot (Papaver rhoeas), l'eschscholtzia (Eschscholtzia californica) ou la camomille allemande (Matricaria recutita) auraient des vertus sédatives. On les trouve généralement associés à d'autres plantes ou substances dans des médicaments ou compléments alimentaires.
Le maïs, la plante la plus irriguée en France
Un article du Monde daté de 2005 évoquait le chiffre de 25% de l'eau consommée en France par le maïs.
La bruyère, une plante colorée qui aime l'eau
En plus d'être résistante au froid, cette plante au feuillage imposant nécessite d'être souvent arrosée, au risque que la terre ne sèche très rapidement.
Elle est issue des feuilles de la ténébreuse digitale pourpre (Digitalis purpurea), une des plantes les plus toxiques, capable de provoquer rapidement un arrêt cardiaque. Une guérisseuse anglaise avait pourtant remarqué que, utilisée à de très faibles doses en tisane, elle semblait réduire les oedèmes.
L'œillet, la fleur diva qui ne meurt jamais.
Les graines de ricin, les graines de jéquirity et la ciguë aquatique peuvent provoquer : Vomissements graves. Diarrhée (selles fréquentes, molles ou liquides) pouvant être sanglante.