Bouturer des orchidées et découpez-la en tronçons de 3 à 5 cm, avec un outil bien taillé et désinfecté. Placez ces morceaux sur un lit de sphaigne un peu humide, avec une cloche par dessus. Laissez ainsi jusqu'à ce que de petites pousses apparaissent sur la tige. Attention, ça peut prendre des mois !!
Pour cela, il faut que la plante ait développé de nombreuses racines aériennes. Sectionnez alors la plante pour qu'il y ait assez de racines et au moins 2 feuilles sur chaque morceau de plante. Repiquez dans un substrat adapté, et surveillez l'évolution des plants d'orchidée bouturés.
Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.
Les dendrobiums se rempotent tous les 2 à 3 ans au début du printemps, dans un mélange pour orchidée à base de sphaigne ou de fibre de coco. Les cannes noueuses sont alors tuteurées pour que l'orchidée tienne debout. L'occasion d'en faire des boutures si les cannes sont âgées de plus de 3 ans.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Bouture par division de plante
Il faut par la suite préparer un pot plus petit que l'ancien ainsi que du substrat neuf. Pensez à désinfecter le sécateur en l'imbibant de l'alcool 90° et en le passant sur une flamme. Il convient par la suite de couper la plante en deux et rempoter chacune des deux parties.
Il faut faire tremper son orchidée dès que les racines prennent une couleur grise. Le temps de trempage dépend de l'état de sécheresse des racines : on peut considérer qu'il est suffisant lorsque les racines ont repris une couleur verte franche.
Qu'est-ce qu'une hampe d'orchidée ? L'orchidée phalaenopsis est une plante d'appartement qui peut fleurir 9 mois sur 12 quand les conditions lui sont favorables. Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs.
Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées. Utilisé "mouillé" et frais, il peut entraîner l'apparition de moisissures.
Pour faire repousser la hampe d'une orchidée, commencez par rempoter la plante dans un nouveau contenant et utilisez un nouveau terreau. Placez-la ensuite sur le rebord d'une fenêtre baignée de lumière, pour qu'elle bénéficie d'une luminosité parfaite sans risquer de brûler à cause des rayons du soleil.
Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.
. Si vous voulez savoir comment favoriser le développement des racines sur un keiki encore accroché à la plante mère, lisez cet article. Mais il arrive parfois de séparer le petit de la plante mère avant qu'il ait 3 racines de 3 à 5 cm (ou environ 10 à 15 cm de racine au total).
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Pour que votre orchidée refleurisse
Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité. Cette floraison pourra durer des semaines !
le mieux est donc d'attendre. Ne coupez-pas la tige de votre orchidée tant qu'elle reste verte. Lorsqu'elle est entièrement desséchée (ce qui finit par arriver, avec ou sans refloraison) : supprimez-la au ras des feuilles.
Pourquoi mon orchidée n'a plus de hampes ? Il peut s'agir d'un manque de luminosité : l'orchidée a besoin de lumière pour s'épanouir. La plante peut souffrir d'un manque d'engrais. La période de repos de l'orchidée après sa floraison n'est pas respectée : pour cela, réduisez les apports d'eau.
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
9 - Il faut placer son orchidée dans le noir pour la stresser et ainsi provoquer une floraison.
supprimez les racines pourries avec des outils désinfectés ; laissez les racines sécher avant de replanter votre orchidée dans un mélange “spécial orchidées épiphytes” ; Réduisez vos arrosages en veillant à ce que le substrat ait le temps de sécher entre deux bassinages.
Soulevez délicatement la souche avec une bêche. Découpez-la à la main, à la bêche ou au sécateur en ayant pour chaque nouvelle plante des racines, un bourgeon et une touffe de feuilles. Replantez-les directement en terre.
Il s'agit d'un mode de reproduction naturel par lequel l'orchidée d'origine se duplique elle-même. Parfois, sur les « yeux » des hampes florales, à la place d'une ramification florale, apparaît une petite feuille, puis une deuxième feuille.
Comment savoir si une orchidée est morte ? Vous devez observer plusieurs critères : Si les racines sont brunes et molles, c'est qu'elles sont en train de pourrir, et donc que votre plante meurt. Si la couronne est molle et détrempée, le même phénomène est en train de se produire.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.