En Afrique, le classement Skytrax 2021 récompense Le Cap devant Durban et Johannesburg, tous en Afrique du Sud, l'aéroport SSR de l'île Maurice s'adjugeant la quatrième place devant Marrakech et Casablanca au Maroc, Addis Abeba en Ethiopie, Kigali au Rwanda, et Port Elizabeth et Bloemfontein de nouveau en Afrique du ...
Aéroport international du Cap
C'est actuellement le meilleur aéroport d'Afrique. Mis en service en 1954, cet aéroport est l'un des aéroports les plus anciens et les plus fréquentés du continent.
1 Johannesburg – OR Tambo International Airport
La longueur de sa piste principale est de 4421 m et sa largeur de 60m. Avec près de 22 millions de passagers accueillis en 2019, il connaît cependant un accroissement de sa fréquentation de seulement 0,08% de 2017 à 2018, contre 3,6% entre 2015 et 2016.
Les aéroports d'Afrique comptant le plus de passagers sont l'aéroport international OR Tambo (Johannesbourg, Afrique du Sud), l'aéroport international du Caire (Égypte), l'aéroport de Gran Canaria (Espagne), l'aéroport d'Addis-Abeba Bole (Éthiopie), et l'aéroport de Tenerife-Sud (Espagne).
Le rapport révèle que les "Big 5" africains de la gestion de fortune privée – Afrique du Sud, Égypte, Nigéria, Maroc et Kenya – représentent plus de 50% de la richesse totale du continent.
À côté de ces aéroports européens, on trouve un aéroport aussi célèbre pour ses commodités particulièrement appréciées lorsque l'on a effectué plusieurs heures de voyage, ou que l'on est en transit. L'aéroport Hamad de Doha au Qatar, 1ère position, propose une salle de sport, un spa, et une piscine, précise Civitatis.
UNE AÉROGARE INTERNATIONALE COMPÉTITIVE
Véritable pôle d'échanges, l'Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan dispose d'infrastructures modernes et adaptées qui répondent aux normes de sécurité et aux standards internationaux.
Le plus grand aéroport de cette liste est Hartsfield Jackson Atlanta International Airport àux États-Unis. Avec 707.661 décollages et atterrissages en 2021, il est à tous égards l'un des plus grands au monde. 37 compagnies aériennes décollent d'ici pour nombreuses destinations.
L'aéroport le plus grand d'Europe
Le plus grand aéroport européen quant au trafic de voyageurs se situe au Royaume-Uni. Il s'agit de Londres-Heathrow qui comptabilise 80 884 310 visiteurs sur l'année 2019. Il est également l'un des plus importants aéroports internationaux au monde, se hissant à la 7e place.
Rien qu'à Houari Boumediene Airport, 22 compagnies aériennes décollent et atterrissent vers 65 destinations. Parmi les deux compagnies aériennes du pays, Air Algerie est la plus importante et arrive en tête avec un total de 67 destinations desservies.
L'aéroport international de Douala est le plus grand aéroport du Cameroun. Son code international (code IATA) est DLA.
La construction de l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD) dote le Sénégal d'une infrastructure capable de : Répondre à une croissance du trafic aérien et aux limites de capacité de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor.
L'Afrique du Sud possède trois aéroports internationaux principaux: Johannesburg, Cap Town et Durban.
Yrausquin, Saba, Petites Antilles. L'aéroport est situé sur l'île de Saba dans les Caraïbes et possède la plus courte piste commerciale du monde : 400 mètres de long seulement !
Le pays qui possède le plus d'aéroports, de routes et de voies ferrées. Pays de la démesure et des vastes espaces, les Etats-Unis cumulent trois records mondiaux : aéroports, routes et voies ferrées. On y trouve 14 947 aéroports, 6,4 millions de km de routes et enfin 226 612 km de voies ferrées.
La croissance du nombre des passagers en correspondance, l'apparition de compagnies à bas coûts, l'augmentation de la taille des avions et, en Europe, la suppression progressive des frontières sont autant d'éléments qui influent sur la conception d'un aéroport et son évolution (fig.
L'aéroport de Doha-Hamad International (Qatar) a été désigné meilleur aéroport du monde en 2022 par les World Airport Awards, considérés comme les "oscars du tourisme".
Et comme l'année passée, le grand gagnant est l'aéroport de Doha Hamad au Qatar. Il devance une nouvelle fois celui de Tokyo Haneda et celui de Singapour Changi. Derrière, Tokyo Narita chipe une place à celui de Séoul Incheon, ce qui fait figurer tout de même quatre aéroports asiatiques dans ce top 5.
1. Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich (Munich International Airport) Encore appelé Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich ou Munich International Airport, l'aéroport de Munich est le plus grand et le plus luxueux d'Europe.