La lavande papillon ou lavande à toupet Lavandula stoechas 'Magical Posy Purple' est une plante originale qui offre une généreuse floraison à la belle saison. Ses fleurs possèdent la particularité d'être bicolores : d'un bleu profond intense.
Lavandula stoechas: également appelée lavande papillon, est une espèce particulière de lavande. Elle fleurit très longtemps, de mai à fin septembre, avec de grandes fleurs lilas-pourpre.
Le lavandin 'Dutch'
Ce lavandin Lavandula x intermedia 'Dutch group', à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, est considéré comme le plus rustique.
Il s'agit de Lavandula angustifolia. à ne pas confondre avec le lavandin Lavandula x intermedia à l'odeur beaucoup plus commune, plus forte mais néanmoins très agréable. La variété de lavandin 'Grosso' est la plus parfumée, elle porte de beaux épis mauves.
La lavande aspic sera préférée pour sa capacité à soulager les piqûres et brûlures ainsi que pour ses effets bénéfiques en cas d'eczéma. Le lavandin, grâce à sa richesse en camphre, est un bon remède pour les spasmes et crampes musculaires.
Où, quand et comment planter votre lavande
Seules les variétés Lavandula stoechas et viridis exigent un sol acide. - Plantez vos lavandes en exposition chaude et ensoleillée. - Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne.
Le lavandin (Lavandula x intermedia) produit des ramifications sur ses grandes tiges et des inflorescences grandes et grosses. Le lavandin Grosso aux inflorescences rapprochées sur une même tige est très parfumé, sa belle couleur lui donne de la prestance au jardin où il occupe bien le terrain.
Utiliser les lavandes naines
En bordures basses, par exemple pour entourer des planches de potager.
Le pourrissement de la plante : quand les conditions ne sont pas respectées, que le sol est trop riche, qu'elle est trop à l'ombre et donc dans un milieu trop humide. Ses feuilles sont molles, les fleurs n'apparaissent pas.
Résistance au gel : jusque -15 °C. Taille : 1/3 de sa hauteur en mars et fin de floraison.
La durée de vie d'un pied de lavande oscille entre 5 et 7 ans en moyenne. Pour le conserver le plus longtemps possible, son entretien régulier sera nécessaire, d'autant que ses tiges ont tendance à devenir fragiles et ligneuses et que le bois a tendance à prendre le dessus sur la partie végétative.
Présentation des Chrysomèles
Elle apprécie particulièrement les plantes de la famille des lamiacées : lavande, romarin, sauge, thym... dont elle grignote les feuilles et les boutons floraux. Gastrophysa raphani, la chrysomèle de l'oseille aux élytres vert émeraude.
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.
Si elle n'est pas taillée, la lavande devient de plus en plus ligneuse et finit par n'avoir plus beaucoup de force pour produire des fleurs. La première taille doit avoir lieu au printemps, généralement le cas en mars. À l'aide d'un sécateur, taillez la lavande papillon d'environ 2/3.
Tandis que le lavandin, plus haut et ramifié, exprime une odeur de camphre, les épis uniques de la lavande vraie répandent un parfum plus délicat. Dans les champs, c'est par son uniformité que s'affiche le lavandin, alors que la lavande va proposer de beaux dégradés de teintes.
Comment planter la lavande ? Facile à réussir, la lavande se plaît au soleil, dans un sol ordinaire, même pauvre, sec et calcaire, bien drainé surtout en climat froid. Seule la lavande papillon préfère une terre plus humifère, neutre à acide, toujours bien drainée.
La lavande n'apprécie pas les excès répétés d'arrosage : c'est une plante de climat méditerranéen. Pour tuer la lavande, arrosez abondamment, non seulement après plantation (ce qu'elle aime bien, comme toutes les plantes), mais aussi tout au long de sa (courte) vie : elle disparaîtra dès le premier hiver.
Lavandula angustifolia 'Lavenite Petite' - Vraie Lavande. Magnifique lavande naine aux fleurs en forme de "pompons" et un port compact. Feuillage gris-vert.
Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.
Paillage : les lavandes, comme les rosiers et les buis, n'aiment pas l'acidité. En pleine terre ou en bac : couvez le sol avec des écorces de coco ou de la lave type pouzzolane. Surtout de broyats ou d'écorces de pin ou de sapins.
Dès la fin de l'été et en automne, faites une taille légère des tiges défleuries et fanées de votre lavande, au plus près de son feuillage. Mais ne descendez pas plus bas, sans toucher au cœur du buisson, car vous risqueriez d'atteindre et de couper du bois sec.
la Lavandula latifolia ou « lavande Aspic » offre une floraison plus tardive et de plus grandes feuilles que la lavande vraie et se révèle également plus frileuse.
Pourquoi ma lavande ne fleurit pas ? Attention, il est important de placer votre lavande au soleil et dans un sol bien drainé. En effet, un excès d'humidité la ferait pourrir et un manque de luminosité pourrait freiner son développement et sa floraison.
La lavande se repose, sans pousser ni fleurir, habituellement jusqu'au mois de mars. Alors, des repousses vertes apparaissent. Il se peut que les feuilles du bas brunissent et tombent. Lorsque la végétation reprend, on revient à la routine du printemps.