L'ONU continue de formuler de nouveaux objectifs dans des domaines clefs tels que le développement durable, la promotion de la femme, le respect des droits de l'homme, la protection de l'environnement et la bonne gouvernance, et d'élaborer des programmes en vue de leur réalisation.
Le développement est une entreprise pluridimensionnelle qui vise à améliorer la qualité de la vie de tous les peuples. Le développement économique, le développement social et la protection de l'environnement sont des composantes interdépendantes du développement durable qui se renforcent mutuellement."
Qu'est-ce que le développement durable ? Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Maintenir la paix et la sécurité internationales. Protéger les droits de l'homme. Fournir de l'aide humanitaire.
En plus du maintien de la paix et de la sécurité internationales, l'ONU contribue à protéger les droits de l'homme, à fournir de l'aide humanitaire, à promouvoir le développement durable et à garantir le respect du droit international.
L'un des principaux objectifs de l'ONU consiste à promouvoir le relèvement des niveaux de vie, le plein emploi et des conditions de progrès économique et social et de développement. Les organismes des Nations Unies consacrent 70 % de leurs activités à la réalisation de cet objectif.
Conclusion : Il apparaît que l'ONU est une organisation, qui reste nécessaire dans le contexte actuel en particulier pour la maintien de la paix. Cependant son autorité est remise en cause compte tenu de la faiblesse de ses moyens et de la défiance de la plus grande des puissances mondiales.
Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit ...
24 janvier 1946. L'Assemblée générale adopte sa première résolution [A/RES/1(I)], consacrée principalement aux utilisations pacifiques de l'énergie atomique et à l'élimination des armes atomiques et des autres armes de destruction massive.
Lambertus N. Palar, chef de la délégation indonésienne à l'O.N.U., a informé " verbalement ", vendredi soir, M. Alex Quaison-Sackey, président de l'Assemblée générale, et le secrétaire général des Nations unies de la décision de son pays de se retirer de l'Organisation.
Le rôle du développement consiste donc à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient. Ce concept dépasse ainsi largement celui de croissance économique. En effet, celle-ci n'est qu'un moyen — aussi important soit-il — d'accroître ces choix »9.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
Le développement est l'ensemble des transformations structurelles (démographiques, économiques, sociales, mentales, politiques, etc.) qui rendent possibles et accompagnent la croissance économique et l'élévation du niveau de vie.
L'Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires. Suggérée par le Président des États-Unis, Franklin D.
Le 14 août 1941, le Président des États-Unis Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill ont proposé, puis signé la Charte de l'Atlantique, un document regroupant une série de principes devant servir au maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Elle est active entre 1919 et 1939 (de jure jusqu'en 1946). Mais sa crédibilité est éprouvée par la Seconde Guerre mondiale. Pour pallier cet échec, et afin d'institutionnaliser un nouvel espace de dialogue international, le président américain Franklin Delano Roosevelt souhaite la création d'une nouvelle organisation.
Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, António Guterres, a nommé François Batalingaya, originaire du Rwanda, en tant que Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Tchad, avec l'approbation du gouvernement hôte. M. Batalingaya prendra ses fonctions le 15 mars 2024.
Créée en 1945, l'Organisation des Nations unies (ONU) oeuvre au maintien de la paix et à la protection des droits de l'Homme. Ses 193 États membres s'engagent à ne pas recourir à la force et à régler leurs différends avec l'aide de l'ONU.
Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale pour un mandat renouvelable de cinq ans, sur recommandation du Conseil de sécurité. L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Les Nations Unies vont être confrontées aux relations complexes entre terrorisme et droits de l'homme. La promotion et la défense des droits de l'homme ne doivent pas être délaissées au profit de la lutte contre le terrorisme.
Malgré ses défauts ou ses limites, l'ONU demeure néanmoins la seule structure internationale qui permette aux nations de faire état des problèmes majeurs de notre temps. Par principe, elle est indispensable.