Le département de l'Ardèche est un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Privas. Il doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d'ouest en est et ses habitants s'appellent les Ardéchois. Il est composé de 335 communes au 1ᵉʳ janvier 2020.
La grotte Saint-Marcel
Considérée comme l'une des plus belles grottes de l'Ardèche, cette cavité est classée au patrimoine national de par son intérêt géologique et archéologique. Avec ses 60 réseaux, elle est par ailleurs l'une des plus vastes de France.
L'original : la grotte Chauvet - Pont d'Arc
Il y a 36 000, des hommes et des femmes créaient sur les parois de calcaire de la grotte Chauvet – Pont-d'Arc, située dans le sud de l'Ardèche, des œuvres uniques et bouleversantes figées pour l'éternité dans leur écrin de calcite et d'argile.
On distingue donc la Grotte Chauvet-Pont d'Arc, classée à l'UNESCO, inaccessible au public car très fragile, et la réplique de la Grotte Chauvet appelée Grotte Chauvet 2 – Ardèche, qui reproduit à l'identique les parois et les centaines d'oeuvres de la Grotte Chauvet.
Différents proches du dossier livrent une explication simple. D'après eux, Jean-Marie Chauvet et Éliette Brunel-Deshamps ne voulaient pas, pour des raisons privées, dire qu'ils étaient allés dans la grotte tous les deux seuls. Aussi auraient-ils demandé à Christian Hillaire de leur servir d'alibi.
1. Cueva de los Cristales (Grotte des Cristaux), Mexique. Découverte en 2000 par deux frères qui effectuaient des forages au-dessous de la mine de Naïca près de Chihuahua au Mexique, la grotte de cristaux est un spectacle scintillant avec des températures qui peuvent atteindre jusqu'à 58°C.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
Ces cavités souterraines sont l'endroit idéal pour faire un bond dans le passé. La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.
Néanmoins, depuis 2015, la plus grande réplique de grotte ornée au monde, la Grotte Chauvet 2 Ardèche, permet de découvrir une restitution de ce chef-d'œuvre de l'humanité, d'ailleurs classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2014.
Prolongez vos vacances en Ardèche
Superbe reconstitution de la grotte Chauvet avec ses représentations picturales magnifiques datant de 34000 ans. Quelle maîtrise dans le trait déjà à l'époque !
Les gorges commencent à Vallon-Pont-d'Arc et se terminent à Saint-Martin-d'Ardèche. Vous empruntez la route panoramique, taillée à même la falaise qui longe la rivière sur 32 kilomètres.
1. Gouffre de Padirac - Lot. Situé en Dordogne, entre Rocamadour et Sarlat, le Gouffre de Padirac offre une visite hors du commun dans les entrailles de la terre. Pour y pénétrer, engouffrez-vous dans un puits à ciel ouvert de 75 mètres de profondeur.
Rhinocéros à grande corne.
La première phase de fréquentation humaine a eu lieu il y a 37.000 ans. Se sont des Aurignaciens, des hommes anatomiquement modernes qui sont venus dans la grotte. Cette occupation a duré jusqu'à il y a 33.500 ans. Sa fin correspond à un éboulement fermant partiellement l'accès à la caverne.
Bien que l'abysse de Hranice décroche le record de grotte d'eau douce la plus profonde au monde, elle demeure loin derrière la tenante du titre toute catégorie : le gouffre Veryovkina situé dans les monts de Gagra en Géorgie.
Nichée au cœur de la jungle vietnamienne, Son Doong, la plus grande grotte du monde, ouverte depuis huit ans aux visiteurs, est un modèle d'écotourisme, mais cet écosystème unique est menacé par des projets touristiques.
Les grottes de Postojna, les plus longues d'Europe. Elle n'attendait que nous. À 150 mètres sous terre, c'est parti pour un voyage en train à travers 24 km de galeries. Voyage extraordinaire où des sculptures de pierre au contour envoûtant défilent sous nos yeux.
Le syndicat mixte de la Caverne du Pont-d'Arc, composé du département de l'Ardèche et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est propriétaire du site et s'engage à verser 50.000 euros aux trois «inventeurs», en contrepartie de la propriété intellectuelle des photos et vidéos réalisées au moment de la découverte.
Spéléologues dans une cavité souterraine. Spéléologue à l'entrée d'une grotte.
Si l'on est sûr que les premiers hommes n'ont pas, à proprement parlé, habité la grotte Chauvet, il est une espèce qui a laissé de nombreuses traces de son passage : les ursidés. Pour être plus précis c'est l'ours des cavernes qui, dressé sur ses 3,5 mètres de hauteur, griffait les parois.