Zeus aurait néanmoins réussi à extraire le petit Dionysos du ventre de sa mère.Il se serait ensuite entaillé la cuisse pour y enfermer l'enfant et permettre à sa gestation d'aller à son terme, à l'abri d'Héra. Trois mois plus tard, Dionysos naquit parfaitement formé.
Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).
Incapable de supporter la vue des éclairs, Sémélé trouve la mort. Zeus tire alors son fils du ventre de sa mère et, s'entaillant la cuisse, y coud l'enfant pour mener sa gestation à terme.
La mythologie grecque dit que Jupiter prit Dionysos en sa cuisse pour le protéger d'Héra. Protégé par les Dieux, Dionysos est donc "bien né". Quelqu'un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter est donc quelqu'un de "bien né", qui se croit supérieur de par sa naissance dans une famille privilégiée.
Jupiter surgit alors au milieu d'éclairs et foudroya sa jeune maîtresse enceinte, qui en mourut. Le dieu eut le temps de prendre l'enfant qu'elle portait en elle et le recueillit dans sa propre cuisse pour le protéger. Il naquit trois mois plus tard et devint le dieu Bacchus.
Il arracha son fils Dionysos du ventre de sa maîtresse humaine alors qu'elle s'enflammait, ne supportant pas les éclairs que produisait son amant divin. Jupiter réussit à abriter l'enfant dans sa cuisse jusqu'au terme de la gestation. "Se croire sorti de la cuisse de Jupiter" signifie que l'on se prend pour un dieu.
Homologue de la divinité étrusque Tinia, il était à la fois dieu père et dieu du Ciel. Devenu le dieu principal et souverain, il fut assimilé au Zeus grec.
La cuisse est la partie de la jambe située entre la hanche et le genou. Elle est constituée du fémur et de plusieurs muscles.
Dionysos est, par excellence, le dieu de la fête, et du vin. Il est, à la fois Bacchos et Lusios, source de folie et libérateur, et il conserve presque toujours un caractère sauvage.
Jupiter est issu de Zeus pater. Le nom de Jupiter signifie « maître du jour lumineux ». - Parents : Jupiter est le fils de Saturne et d'Ops. - Frères et soeurs : Junon, Pluton, Neptune, Céres, Vesta.
Sémélé lui dit qu'elle désirait le voir tel qu'il était dans le lit d'Héra. Tenu par sa parole, Zeus fut obligé de réaliser le souhait de Sémélé. Il tenta de la faire changer d'avis et n'y parvenant pas il essaya de réduire au minimum son redoutable pouvoir mais elle fut consumée par la foudre qui émanait du dieu.
Sémélé a été traîtreusement conseillée par la déesse Junon, l'épouse de Jupiter, de demander à ce dernier d'apparaître dans toute sa splendeur divine. Mais en réalisant son souhait il provoqua sa mort violente causée par le tonnerre et la foudre.
Quelques mois plus tard, Jupiter pris d'un violent mal de tête demanda à Vulcain de lui fendre le crâne ; Minerve sortie de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d'une lance. Le symbole de Minerve est la chouette symbole de la sagesse et aussi de la virginité.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Déclencher une série d'événements successifs et désastreux.
Jupiter voulant sauver son enfant, l'enlève du ventre de Sémélé et le met dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. Mais la déesse Junon est rancunière et veut à tout prix tuer Bacchus, le fruit de la tromperie de son mari. Pour cela, elle envoi les Titans qui vont trouver l'enfant et le faire bouillir dans un chaudron.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dionysos pour les Grecs, Bacchus pour les Romains, le dieu de la vigne, du vin et de la fête a une réputation d'ivrogne.
Le muscle sartorius, ou muscle couturier, est situé sous la paroi antérieure de la cuisse. Le muscle sartorius est le plus long du corps humain et a une forme allongée qui évoque un S. Le muscle sartorius prend naissance dans l'os coxal, traverse la cuisse, pour s'insérer dans le tibia.
La loge antérieure, située à l'avant du fémur, est composée du sartorius et du quadriceps. La loge postérieure, située à l'arrière du fémur, est constituée des muscles ischio-jambiers qui sont le semi-tendineux, le semi-membraneux et le biceps fémoral.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
En Gaule, avec le général franc Arbogast, les mécontents et les païens se révoltent contre l'empereur ; l'affrontement a lieu en 394, à la Rivière Froide, près de Venise. Le dieu de Théodose l'emporte, un peu par la trahison, beaucoup par la chance et toujours par la prière. C'est la fin officielle de Jupiter.
Dans la religion romaine, Jupiter est identifié à Zeus. Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C'est le roi des dieux. Son arme la plus redoutable est la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide.
Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant.