La pivoine 'Bowl of Beauty' offre deux rangées de pétales rose carminé et sa touffe de pétaloïdes d'abord jaune puis crème. Cette pivoine très ornementale fleurit abondamment de mai à juin. Les grandes fleurs simples de forme japonaise, peuvent atteindre 12 cm de diamètre et font merveille en bouquet.
C'est chez les pivoines de Chine que l'on trouve le plus de cultivars parfumés.
Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Eviter les plantations en bacs. Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.
Vous pourrez admirer vos pivoines au cours de la 2ᵉ année de plantation. La bonne idée est de les associer avec des bulbes à fleurs de printemps de type narcisses, tulipes, crocus, perce-neige qui fleuriront bien en amont pour égayer l'espace vide de fleurs.
Un engrais peu azoté favorise la floraison, car l'azote stimule surtout la croissance en hauteur et le feuillage de la plante. Pour obtenir une puissante vivace aux fleurs splendides, choisissez un engrais à forte teneur en potassium et en phosphore.
La plus parfumée ! Majestueuse en massif comme en bouquet ! La pivoine la plus parfumée de toutes rappelant la rose de Damas !
Elle symbolise particulièrement l'honneur et le respect. Elle est aussi associée à la prospérité et la richesse dans ces cultures asiatiques.
ARROSAGE : TERRE FRAICHE ET BIEN AÉRÉE
Pour des pivoines bien installées : pensez à arroser avant la floraison et en août/septembre.
Si la terre est calcaire, ajouter de la terre de bruyère ou des aiguilles du pin. Si elle est lourde et argileuse, y mélanger du compost. Ne jamais mettre les racines en contact direct avec du compost pur. Pour une belle floraison, laisser les tiges dépasser ainsi qu'une partie de la racine.
La pivoine herbacée ou arbustive est un atout clé dans le jardin à la fin du printemps, avec ses très grandes fleurs souvent parfumées. Comment et quand la planter ? Plantez cette vivace de préférence en automne voire au début du printemps, dans une terre profonde, riche, qui ne retient pas l'eau.
Soleil : La plante doit avoir du soleil direct toute la journée. En intérieur, c'est directement (moins d'1 m) devant une fenêtre orientée sud ou ouest. Mi-ombre : La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement.
La Pivoine herbacée donne une touffe de tiges de 60 à 80 cm de hauteur, et peut couvrir plus d'1 m² au sol. La Pivoine arbustive est un arbuste de 1,5 à 2 m de hauteur, pour une surface au sol de plus d'1 m². Elles sont charnues et ressemblent plus à… une poignée de carottes qu'à un bulbe ou un tubercule !
Le manque de lumière empêche la pivoine de fleurir au printemps. L'excès d'humidité est néfaste pour la pivoine. Ne pas laisser la végétation d'autres arbres ou arbustes se développer à proximité. Éviter également d'apporter un engrais trop riche en azote de type engrais pour gazon.
C'est rare qu'une pivoine manque tellement de minéraux que cela anéantisse la floraison, mais trop d'engrais peut avoir cet effet, notamment les engrais très riches en azote (le premier des trois chiffres qu'on voit sur l'étiquette d'engrais).
La pivoine pousse naturellement en France des mois de mai à juin, en fonction des variétés et du climat de votre région. Lille, Marseille, Strasbourg, Brest et même Île-de-France, les centaines de variétés différentes et présentes dans l'Hexagone viennent décorer les champs des horticulteurs au printemps.
Lorsqu'une pivoine est en pleine floraison, sa couleur est la plus vive. Par la suite, la couleur s'estompe ou change. Si votre pivoine ne produit pas de fleurs, cela peut être le signe que la plante est trop humide, trop profonde ou trop sombre. La pivoine est originaire de Chine.
Car oui, la période de floraison de la pivoine se situe aux alentours du mois d'avril jusqu'au mois de juillet. Le mois d'avril signe le retour du printemps, la pivoine commence donc sa floraison par l'apparition d'un gros bouton pour ensuite se transformer en une magnifique fleur généreuse à souhait.
Et lorsque l'automne arrive, je vous conseille de couper les tiges qui ont déjà fleuri ou qui sont desséchées. Les pivoines herbacées sont des plantes à tiges tendres qui meurent à l'automne pour repousser au printemps. Coupez les tiges mortes à 10 cm du sol avec un sécateur propre et bien aiguisé.
La pivoine est aussi complexe que ses multitudes de sentiments qu'elle peut représenter. Elle reste avant tout une fleur remplie d'amour et elles s'offrent généreusement au travers d'un bouquet de pivoines durant le printemps à la fête des mères.
Aujourd'hui, on ne compte plus les parfums féminins contenant cette fleur éclatante. Néanmoins, parmi les plus célèbres se trouvent l'emblématique Alaïa Paris d'Azzedine Alaïa, Amethyst de Lalique, Amor Amor Forbidden Kiss de Cacharel ou encore Ange ou Démon de Givenchy.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Le premier apport d'engrais devrait être léger, l'année suivante. Il est recommandé de fertiliser 2 fois par année, soit au printemps puis, après la période de floraison. Vous pouvez utiliser un engrais pour plantes à fleurs de type 5-10-10 ou un bon compost (bien composté).
Pour les pivoines, exubérantes et de belle envergure, un tuteur adapté doit être mis en place. Vous pouvez le construire vous-même, pourvu qu'il permette de bien les entourer et de soutenir la masse de feuilles et de fleurs.