1. Blue Moon Beach. Belle plage, avec équipement, très facile d'accès. Une pause agréable lorsqu'on visite Venise à la belle saison.
Vous pouvez vous y rendre en bateau à moteur depuis Chioggia, ou à Venise en vaporetto jusqu'au Lido, puis en couvrant un court tronçon de route en bus et enfin en ferry jusqu'à Santa Maria del Mare.
L' île du Lido est un cordon littoral qui délimite la lagune de Venise de la mer adriatique. Longue d'une douzaine de kilomètres, c'est une des plus grandes îles de la lagune. C'est la station balnéaire par excellence des Vénitiens. En effet, on peut y accéder facilement à partir du centre de Venise.
Pour arriver au Lido de Venise
L'arrêt pour le Lido de Venise est « Santa Maria Elisabetta ». On peut y arriver depuis Piazzale Roma ou depuis la gare ferroviaire avec les vaporettos Actv lignes 51 et 61 qui passent par le Canal de la Giudecca.
Alors, il est important de le rappeler : il est interdit de se baigner à Venise ! En plus de l'incivilité que cela crée, il est surtout très dangereux de se retrouver au milieu d'un canal car la circulation des bateaux est très importante et que les risques d'accident sont très élevés.
Mais les prévisions sont sans appel : la cité des Doges risque de disparaître sous les eaux, engloutie d'ici 2100. Face à cette menace, et après dix ans de travaux, un dispositif de 78 digues mobiles a été installé aux entrées de la lagune pour contrôler le niveau de l'eau.
Depuis le 1er août, les bateaux de plus de 25 000 tonnes n'ont plus le droit de traverser le centre historique de Venise et sont contraints de s'amarrer dans le port industriel de Marghera. Une solution ni économiquement ni écologiquement durable pour la lagune.
GÉOGRAPHIE. Venise se dresse en un site exceptionnel. Au fond de l'Adriatique, elle est construite au milieu d'une lagune, sur un archipel de 118 petites îles séparées par 177 canaux, et compte 400 ponts.
Se déplacer à Venise en vaporetto
Si la marche n'est pas votre truc, la meilleure option, et la plus économique, est de vous déplacer en vaporetto. Ce service public fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année.
La meilleure façon d'arpenter la ville est donc de partir le nez au vent, sans plan ni horaires. Pour vous repérer un temps soit peu, prêtez attention aux panneaux jaunes qui sont fixés aux murs et indiquent les principaux point cardinaux de la lagune : la place San Marco, le Rialto, la Piazzale Roma, Fondamente Nove…
Linéa 4,1 et 4,2 :La ligne 4,1 navigue dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, la 4,2 dans le sens des aiguilles d'une montre, ces 2 lignes effectuent le même trajet, elles font le tour de Venise en passant par l'île de la Giudecca jusqu'à Murano.
La plage de Cavallino-Treporti
Il s'agit d'une destination idéale pour se baigner à Venise quand on est un amoureux de la nature ! La plage de Cavallino-Treporti a tout pour plaire : du sable fin, une eau claire et une faible fréquentation. L'arrière-plan est formé de dunes et de pinèdes sauvages.
La lagune de Venise est reliée à l'Adriatique par trois embouchures par lesquelles s'engouffrent les grandes marées : Lido-San Nicolò, Malamocco et Chioggia. La ville devient peu à peu un intermédiaire commercial de poids entre le Saint-Empire romain germanique au nord, l'empire byzantin et Alexandrie.
Ces géants des mers devront désormais s'amarrer dans le port industriel de Marghera, situé à une dizaine de kilomètres du centre de Venise. Les bateaux plus petits (environ 200 passagers) pourront continuer à accoster au cœur de la ville.
Mais pas n'importe quel bateau : la gondole ! Qui n'a jamais rêvé de faire une promenade en gondole, passer sous le pont Rialto ou aux abords de la place Saint Marc ? La barque de Venise la plus connue, la gondole, reste l'emblème de la ville depuis longtemps.
Stores 'vénitien's. (Géographie) Qui vient de Venise, relatif à Venise.
Les mois de mai et octobre sont les plus doux et donc les plus agréables. Pour voir l'acqua alta : de début novembre à fin avril. On peut aussi venir toute l'année... mais hors saison c'est mieux !
La meilleure période pour visiter Venise est au printemps, en avril et en mai, et en automne, entre septembre et novembre. Des températures douces, comprises entre 8°C et 24°C, invitent à découvrir les innombrables attractions.
Globalement, les mois d'hiver sont ceux qui permettent de profiter de tarifs très avantageux pour l'hébergement. C'est également la période où l'affluence touristique est la plus basse de l'année.
Malgré son emplacement idéal sur la célèbre avenue des Champs-Élysées, le Lido souffrait d'une image un peu vieillotte dont il n'a pas réussi à se défaire. Après 76 ans d'existence, la mythique lieu de la nuit parisienne a donné son dernier dîner-spectacles cabaret ce samedi 30 juillet 2022.
La ligne 17 part de l'île de Tronchetto pour le Lido toutes les 50 minutes. Qui arrive à Venise en voiture et se gare à Piazzale Roma peut facilement se rendre à pied en quelques minutes aux abords de l'Actv et rejoindre le Lido avec la ligne 6 en env. 30 min.
Afin de s'assurer que la ville reste agréable, la mairie tente de réguler le flot de personnes et de mettre en place des règles de bonne conduite. Elle vient de proposer une nouvelle solution radicale : interdire aux touristes de s'asseoir ou s'étaler sur le sol dans les rues de la Cité des Doges.