La Corse-du-Sud est une circonscription départementale française, partie de la collectivité de Corse. Son code officiel attribué par l'INSEE est 2A. Sa préfecture est Ajaccio.
1) Plage de Palombaggia (Porto-Vecchio)
Son sable blanc immaculé bordé de pins qui s'étend sur près d'1,5 kilomètre de long, son eau turquoise et transparente, ses charmantes paillotes et la vue qu'elle offre sur les îles Cerbicale en font l'une des plages les plus fréquentées de Corse du Sud.
La plage de Palombaggia
Cette plage longue de 1 500 mètres est la plus connue de Corse. Elle est située à Porto-Vecchio, dans le sud de l'île de beauté.
L'eau la plus chaude de corse - Plage De Pinarello.
L'un des plus beaux endroits de Corse se trouve certainement à Bonifacio. Cette ville située à l'extrême sud de l'île fait face à la Sardaigne. Elle est surtout célèbre pour ses grandes falaises de calcaire blanc et sa citadelle dominant la mer. La vue est impressionnante.
La meilleure période pour voyager en Corse s'étend entre fin avril et début octobre. Si vous souhaitez faire des visites, évitez les mois de juillet et août qui sont trop chauds et préférez les mois de mai/juin et septembre.
La période la plus favorable pour voyager en Corse s'étend de mai à septembre. En juillet et août, la température de l'eau est parfaite pour se baigner ou s'adonner à la plongée. Entre juin et septembre, les températures sont propices à la pratique de la randonnée en montagne.
En septembre, les seules villes où le climat reste chaud et sec sont les suivantes : Bonifacio, Propriano, Zonza, Figari et Porto-Vecchio. En effet, Porto-Vecchio est l'une des villes les plus réchauffées en Corse car la température y varie entre 14 °C et 31 °C.
entre palombaggia et santa giulia - Plage de Tamaricciu.
Sable très fin, eau turquoise transparente, vue imprenable sur Calvi et sur les montagnes. Cette plage est particulièrement adaptée aux petits car la pente est très douce, on a pied très longtemps et il y a très peu de vagues.
Entre Porto-Vecchio et Bonifacio : La Rondinara et Balistra
Prenez la direction de Porto-Vecchio pendant 11 km puis tournez à droite sur la D158 une route sinueuse qui descend jusqu'au parking (payant en été) de Rondinara. C'est la plage de toutes les cartes postales et on dit même que c'est la plus belle d'Europe !
Le seul accès à la mer qu'offre Nonza est sa plage de galets noirs, constituée artificiellement à partir du rejet en mer des rebuts de la carrière d'amiante exploitée autrefois au sud de la commune de Canari, au nord de la marine d'Albu (Ogliastro).
De Jean Castel à Bill Gates, en passant par Victor-Emmanuel de Savoie ou la mafia italienne, son histoire est depuis 50 ans un véritable voyage romanesque.
Le climat en Corse est facile à décrire : de mai-juin à mi-septembre, grand beau temps quasi assuré sur les côtes. Mais il existe des nuances. Il fait généralement plus chaud au cap Corse qu'à Bonifacio.
Durant le mois d'avril en Corse, les températures sont relativement douces. On compte en moyenne 15° à Ajaccio et Calvi avec une température maximale de 18°, une moyenne de 16° avec une température maximale de 18° également à Bonifacio et Porto-Vecchio.
Sur le littoral, les températures en hiver descendent rarement au-dessous de 5°C, et le gel y est exceptionnel. En été, il fait en moyenne 30°C à Ajaccio, un peu moins à Bastia.
En Corse, les températures de l'eau de mer avoisinent 26°C à 27°C, ce qui correspond aux valeurs habituelles pour une fin août, à la fin de l'été. C'est digne de la mer des Antilles ! Depuis début juin, l'été s'est installé durablement en Corse, avec de fortes chaleurs persistantes, de nuit comme de jour.
Sur la haute Corse cette interdiction portera sur quatre sites de baignade en eau douce qui ont été classés en qualité « Insuffisante » à la fin de la saison 2021 : Base Nautique à Aléria, Pont Acitaja à Penta di Casinca, Ernella Base Kayak à Giuncaggio et Pont du Chemin de Fer à Morosaglia.
La rivière pour vous baigner la plus proche de Zonza ! La plage PONT LAMOSU offre une qualité d'eau de baignade très bonne. Cette rivière est proche de la commune de Zonza et a une plage pour la baignade.
Bonifacio, Porto-Vecchio et le sud
Après avoir serpenté dans ses ruelles, partez pour les plages de Palombaggia et la ville de Porto Vecchio, aussi jolis que bondés de monde – on aime un peu moins. Mais choisir de se loger à Porto-Vecchio est un bon port d'attache pour explorer cette partie sud-est de la Corse.