La poule soie est une race d'ornement par excellence. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses plumes douces comme de la soie qui recouvrent tout son corps. Elle a davantage l'apparence d'une peluche que d'une poule. La poule soie peut être de couleur noire, blanche, grise, rousse, argentée ou encore rouge.
1 – La poule soie
La poule Soie est une poule d'ornement particulièrement prisée. Non contente d'être l'une de faire partie des plus belles poules, la poule Soie est aussi une poulette douce et affectueuse.
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.
La poule Bantam de Pékin, la plus attachante
Notre petite Bantam de Pékin est une jolie petite poule ayant un corps large et arrondis qui la rend tellement mignonne que l'on tombe facilement sous son charme. C'est une race de poule domestique naine originaire de Chine.
1- La Poule rousse fermière
La poule la plus courante sur les marchés, c'est une excellente pondeuse et une bonne couveuse. Pond 250 oeufs/an et plus.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le plus de l'éleveur : les poules d'ornement pondent moins d'œufs à l'année que les poules fermières, mais elles pondent pendant plus longtemps : 5 – 7 ans. Tandis que les poules pondeuses fermières vont pondre pendant 3 ans maximum.
En résumé, La race poule Sussex est intelligente.
Coucou de France, la race de volaille la plus rare.
Quelle race choisir ? La poule rousse ou la poule de Vorwek sont d'excellentes poules pour démarrer un élevage. Elles ont bon caractère, s'apprivoisent facilement et ne se battront pas avec leurs congénères. Elles sont toutes deux d'excellentes pondeuses avec jusqu'à 250 œufs par an pour la poule rousse.
La Poule Araucana est avant tout connue pour ses œufs à l'aspect unique puisqu'ils sont de couleur bleue à vert. Originaire d'Amérique du Sud, il s'agit d'une poule rare dont la reproduction n'est pas facile, notamment en raison de l'absence de croupion chez cette race de poule.
Poule orpington
J'aime bien cette race de poule d'origine anglaise, elle est « docile » et ne vole pas. C'est une bonne pondeuse et une super couveuse.
Intelligente, docile, facile à vivre, elle est aussi dotée d'une mémoire indiscutable. Il suffit juste de faire preuve de patience afin de ne pas la brusquer. Voici donc les meilleurs conseils pour qu'elle se sente en confiance et s'apprivoise comme on peut le faire avec bien d'autres animaux de compagnie.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Dès les beaux jours, de mars à juin, vous trouverez sur les marchés, dans les jardineries ou chez les éleveurs amateurs toutes sortes de poules à vendre. Achetez-les par deux car une poule seule s'ennuie toujours. Comptez 10€ pour une rustique, type poule rousse, âgée de 4 à 6 mois, prête à pondre.
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.
La poule Brahma, originaire d'Asie, et plus précisément d'Inde, est certainement la poule la plus imposante qui existe. Le coq peut mesurer jusqu'à 60 cm. Issue d'un croisement entre le Cochin et le Combattant maltais, elle est arrivée en France au 19e siècle.
La Marans. Originaire de Charente-Maritime, la Marans est une poule de grande taille, connue pour ses œufs de couleur rousse et de calibre important (70 à 80 g), ayant en plus l'avantage de bien se conserver. Il s'agit d'une poule sociable et attachante, un peu plus imposante que la poule rousse (jusqu'à 3 kg).
La fourchette de prix pour l'achat d'une poule est généralement comprise entre 10 et 40 euros. Les poules rousses fermières de type poules rousse, Sussex, Brahma, etc., sont celles qui coûtent le moins cher.