Plages interminables, montagnes immenses et buildings géants, bienvenue à Rio de Janeiro. La ville la plus prisée d'Amérique latine par les touristes est considérée comme l'une des plus belles au monde.
Les villes les plus « riches » du Brésil sont évidemment parmi les plus grandes et peuplées avec Sao Paulo (57,3 milliards de reais de recettes), Rio de Janeiro (28,6 milliards), Belo Horizonte (10,9 milliards) et Curitiba (9,1 milliards).
En moyenne, le salaire moyen au Brésil est de 394.43 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 82%.
Une région pauvre. Les données issues des enquêtes menées par l'Institut brésilien de géographie et statistique (IBGE) indiquent de façon très claire que le Nordeste est la région du Brésil où la pauvreté affecte la proportion de population la plus importante.
Pour ceux qui envisagent de parcourir le pays du nord au sud, la meilleure période pour partir au Brésil va de septembre à novembre, quand les températures sont clémentes et le temps moins humide. Vous évitez ainsi les touristes, qui sont nombreux en juillet, en août et en décembre.
A la première place, on retrouve le parc national de Torres del Paine. Ce parc national chilien d'environ 181 000 hectares est d'une beauté à couper le souffle. Il doit son nom aux trois pics, les "Torres" (tours en espagnol), qui se trouvent dans le massif del Paine, à quelques encablures de la Cordillère des Andes.
Vu l'étendue du pays, l'un des premiers moyens de transport très utile lorsque l'on veut se déplacer au Brésil reste l'avion et plus précisément les vols domestiques. En effet, pour à peine plus cher qu'un bus, les vols domestiques sont les plus rapides pour rejoindre des zones retirées.
Pourquoi un voyage au Brésil ? La réponse est assez simple : pour son exubérance, sa nature, son histoire, la culture de ses tribus amazoniennes. Mais également pour ses disparités sociales, sa mixité qui en fait une destination à la fois riche et complexe qui mérite d'être découverte.
Grimper au sommet du Corcovado et du Pain de Sucre, à Rio. Longer les plages de Copacabana et d'Ipanema. Participer au carnaval. Embarquer pour l'Ilha Grande.
Vous pourrez profiter des superbes plages réputées comme les plus belles du Brésil avec notamment la Praia Porto da Barra. La température de l'eau y est très agréable et varie entre 28°C et 30°C tout au long de l'année. Un régal pour la baignade !
Il est ainsi conseillé de partir pour Rio de Janeiro entre mai et novembre, l'air étant plus frais et sec, et les températures maximales moyennes observées à 23 °C. À Rio de Janeiro, la pluie est présente pendant plus de 100 jours en moyenne sur une année, avec une pluviométrie de l'ordre de 1 200 mm.
Visa Schengen / Visa de long séjour
Le visa Schengen est un visa de court séjour permettant à son titulaire de séjourner, au maximum, 90 jours au cours d'un même semestre. Les ressortissants brésiliens ne sont pas soumis à ce type de visa et peuvent donc séjourner pour une durée de 90 jours maximum sans visa.
Les aéroports de destination sont nombreux : Rio de Janeiro, Sao Paulo, Brasilia, Salvador, Recife, Fortaleza, Natal, Foz Do Iguazu... et ils sont desservis en vol direct depuis Paris, principalement avec Air France.
Faut-il un visa pour le Brésil ? Si vous êtes ressortissant Français, vous avez besoin d'un visa pour voyager au Brésil uniquement dans le cadre d'un séjour de plus de 3 mois, sauf si vous exercez une activité rémunérée par une société basée au Brésil auquel cas vous avez besoin d'un visa même pour moins de 3 mois.
Le Brésil est la neuvième économie mondiale avec un PIB de 1 960 milliards de dollars en 2019 (Total GDP 2019, Banque mondiale).
Paraisópolis est un des quartiers les plus pauvres de la ville de São Paulo, au Brésil. Paraisópolis est un quartier au sud de São Paulo (zona Sul), à 15 km du centre-ville, dans la sous-préfecture (subprefeitura) de Campo Limpo et le district (distrito) de Vila Andrade.
Il dispose d'importantes ressources pétrolières et agricoles. Le pays se classe parmi les premiers producteurs au monde de café, de jus d'orange, de soja, de sucre et de viande, mais aussi de bioéthanol. Les produits agricoles et agroalimentaires représentent 40 % des exportations du pays.