Lagrasse. Un des «Plus beaux villages de France». En arrivant de Carcassonne après une route dans une vallée sinueuse et encaissée, la première vision du village est assez théâtrale avec les maisons médiévales, le pont romain enjambant l'Orbieu, et la massive abbaye.
Dans un paysage de vignes et de collines, typique des Corbières, Lagrasse est traversé par l'Orbieu, enjambé par un pont reliant le village et ses vieilles halles du XIVeS à son abbaye, joyau architectural de l'époque médiévale.
Ainsi, comme de nombreuses autres communes du département, la population de Fontanès-de-Sault devrait donc augmenter au prochain recensement… (*) Renseignements sur http://www.reserves-naturelles.org/grotte-du-tm-71 Le plus petit village audois, à flanc de montagne, est souvent inondé de soleil.
La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIX e siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
Les vents sont souvent présents dans l'Aude. C'est l'un des départements français les plus venteux avec 300 à 350 jours de vent par an. Ce phénomène est essentiellement dû aux reliefs nord et sud qui forment un couloir. Du nord-ouest souffle le cers, appelé tramontane en Catalogne ou mistral en Provence.
A 1 km environ du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, les gorges du Verdouble offrent un lieu de baignade très apprécié à la belle saison : le lac et les cascades du moulin de Ribaute. Vous pourrez vous rafraîchir dans la rivière ou admirer les cascades et les marmites en remontant le sentier qui longe les gorges.
Il désigne un vent de nord-ouest sur une zone assez large correspondant à la province romaine appelée la Gaule Narbonnaise. Le cers est surtout connu dans le Bas-Languedoc (Hérault, Aude) mais aussi en Catalogne.
Pour la plupart des départements français, le gentilé tombe sous le sens : les habitants de l'Aude sont les Audois et Audoises, ceux de l'Hérault les Héraultais et Héraultaises, ou encore les habitants de l'Ariège, appelés les Ariégeois et Ariégeoises.
Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Limoux, Quillan, Carcassonne, Castelnaudary seraient un bon choix.
Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Pour profiter du bord de mer au plus proche de Carcassonne vous devrez vous rendre sur la commune de Gruissan. A la plage PLAGE MATEILLE, dont la qualité de l'eau est très bonne.
Le fleuve Aude, qui prend sa source dans le massif du Carlit, au lac d'Aude (Pyrénées-Orientales), se jette dans la mer Méditerranée, à quelques kilomètres de Narbonne, entre les Cabanes de Fleury et Vendres (Hérault).
Le Verdouble (El Verdoble en catalan) est une rivière française qui coule dans les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, dans la région Occitanie. C'est un affluent du fleuve Agly en rive gauche.
La Cité est comparable à un village entouré de remparts, c'est un des quartiers de la ville de Carcassonne ! Elle compte encore une centaine d'habitants , c'est pourquoi son entrée est gratuite et qu'elle reste toujours ouverte.
Paris avec environ 200 000 habitants au XIII e siècle est la plus grande ville médiévale en Occident.
Aux origines de la cité
L'histoire de Carcassonne commence sur le site de Carsac, à 2 kilomètres au sud-ouest de la ville actuelle. Là, les archéologues ont trouvé des traces d'habitat datant de 800 ans avant notre ère ! Vers -550, ce premier « village » donne naissance à l'oppidum de Carcaso.