L'endroit du PUL est la face en tissu. Ce tissu peut être uni ou imprimé. Sur l'envers du tissu se trouve le film en plastique (polyuréthane).
Pour coudre du PUL comme un pro et surtout facilement, on te conseille de diminuer la pression de ton pied presseur. Plus ton pied appuiera sur le PUL, moins celui-ci glissera! Alors si tu veux éviter la galère parce que ton tissu fait sur sur place, pense à régler correctement ta pression !
Le "PUL" est un tissu doux, flexible, résistant et 100% imperméable.
Le PUL est un interlock léger en polyester enduit d'une pellicule de polyuréthane de 1 mil (plastique souple). Cette pellicule rend le tissu imperméable tout en gardant ses propriétés respirantes.
Lavage max 40°C. Sèche-linge interdit. PUL USA coton, polaire ou minky : Il s'agit d'un tissu coton, ou polaire ou minky, qui est contrecollé à un film imperméable, fabriqué aux USA.
Le PUL alimentaire est un tissu à la fois imperméable et respirant. Ainsi, le tissu PUL ne laisse pas passer l'eau, mais sa structure moléculaire lui permet de laisser passer la vapeur d'eau. À ce titre, il est idéal pour conserver les aliments.
Biais. Un biais est une bande de tissu coupée dans l'oblique du tissu (45° par rapport au droit fil). Pliée en 2 ou en 4, cette bande de tissu se positionne à cheval au bord d'une encolure, emmanchure, etc. pour obtenir une jolie finition.
Le tissu respirant ou aéré, est un tissu qui permet d'évacuer l'humidité et donc de réguler la température à l'intérieur. Le tissu va donc absorber l'humidité du corps et la transférer vers l'extérieur. On appelle ce phénomène, l'effet thermorégulateur.
Pour prendre son pouls, deux points de pression sont possibles: la carotide sur le côté à la base du cou, ou l'artère radiale sur l'intérieur du poignet. Appliquer l'index et le majeur à ces endroits doit suffire à percevoir les pulsations.
Le pouls est le battement de cœur perceptible par palpation au niveau d'une artère. La prise du pouls peut s'effectuer en différents endroits où les artères sont accessibles : au poignet (pouls cubital et radial), au cou (pouls carotidien), à la cheville (pouls tibial postérieur)...
La prise du pouls se fait classiquement au niveau du poignet (pouls radial) du patient en utilisant l'index, le médius et l'annulaire. La fréquence du pouls (correspondant, nomalement, à la fréquence cardiaque) et exprimée en nombre de battements par minute.
Le wax (« cire » en anglais), également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes, technique inspirée de celle utilisée pour produire le batik javanais.
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Comme une mauvaise herbe, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation, il résiste aux insectes et aux maladies et se développe très rapidement.
La percale de coton
La percale est fabriquée avec la méthode traditionnelle mais le tissage est plus serré ce qui rend le linge plus durable et très résistant.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.
Pour le préparer, il vous suffit de découper 2 carrés de la même taille dans le tissu choisi, ajoutez la couture et le tour est joué. Vous pourrez, par la suite, modifier les dimensions pour des doudous plus grands, rectangulaires ou même arrondis.
Le tissu imperméable peut revêtir différents aspects. Il est proposé sous forme de coton revêtu, de toile cirée, de tissu d'extérieur en polyester, de nylon ripstop, de softshell et d'autres types de tissus.
Le tissu conjonctif se trouve partout dans le corps, entre autres dans les tendons, le cartilage du nez, les os, le sang et les muscles. Les fonctions principales du tissu conjonctif sont généralement le soutien et la liaison des autres tissus de l'organisme.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.
Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.