Ainhoa, La Bastide Clairence, Navarrenx, Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare, cinq villages labellisés "Plus beaux villages de France" en Béarn Pyrénées Pays basque.
Pour les villes, Bayonne est 2e, Pau 14e , Biarritz 19e, Anglet 21e, Boucau 145e, Saint-Jean de Luz 224e, Lons 262e, Bidart 274e, Billère 354e et Saint-Pierre d'Irrube 371e. Bayonne est même à la première place pour les villes de 50 000 à 100 000 habitants au niveau national et Pau 5e.
Biarritz, pour les surfeurs
Lieu de villégiature des têtes couronnées européennes dès le XIXe siècle, Biarritz accueille aujourd'hui les mordus de glisse avec ses nombreux spots de surf. Depuis le rocher de la Vierge, la vue est imprenable sur le golfe de Gascogne.
Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».
Ainhoa, La Bastide Clairence, Navarrenx, Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare, cinq villages labellisés "Plus beaux villages de France" en Béarn Pyrénées Pays basque.
Du côté de Rennes, il n'y a que 694 mm de précipitations, un peu plus que celle de Marseille (515 mm), l'une des régions les moins pluvieuses.
Visiter le Pays Basque en été
Si vous souhaitez profiter des plages basques et des douces températures, l'été est incontestablement la meilleure saison pour visiter le Pays Basque.
San Sebastián – Donostia, en basque – est sans aucun doute l'une des plus élégantes villes espagnoles. Elle est célèbre notamment pour sa baie et ses plages, ainsi que pour sa cuisine et son festival du film. En 2016, elle a été choisie comme capitale européenne de la Culture.
Bayonne et Guéthary sont les grandes gagnantes au Pays basque de ce classement des villes et villages où il fait bon vivre. L'enquête a nécessité deux ans de travail à l'association des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Pau, 14ème ville où il fait bon vivre
D'autres communes de l'Agglomération sont également distinguées dans cette édition 2021 : Aressy, Artiguelouve, Beyrie-en-Béarn (1er dans sa catégorie), Billère, Laroin, Lée, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Ousse, Poey-de-Lescar, Rontignon, Sendets et Uzos.
Bordeaux. Bordeaux est LA ville incontournable du Sud-Ouest ! Admirez les reflets de la ville sur le Miroir d'eau ou profitez d'une vue panoramique sur tout Bordeaux en montant au sommet de la Flèche Saint Michel .
Le Pays Basque. Le flux océanique est orienté ouest-nord-ouest. La présence des Pyrénées et de leur prolongement côté Espagnol tend à concentrer les pluies en un unique point situé près de la Hendaye (qui possède une moyenne de 1650mm/an, en bord de mer!).
Même si la région est agréable toute l'année, la meilleure période pour partir dans le Pays Basque se situe entre avril et octobre. La plupart des vacanciers affluent aux mois de juillet et août, ce qui fait grimper les prix de manière importante.
Meilleures périodes Bayonne
Les températures moyennes fluctuent de 13 ° (janvier) à 26 ° (août). Les mois les plus pluvieux sont : décembre, octobre et novembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Bayonne.
La Bretagne n'est pas la région la plus humide
La région la plus humide, c'est le Pays basque, avec “1 450 mm de précipitations par an sur la région de Biarritz”, confie Patrick Gallois, météorologue à Météo-France.
Le Pays basque français a une superficie de 2 995,41 km2 et est délimité, au nord par le département des Landes, à l'ouest par le golfe de Gascogne, au sud par la Bidassoa et les Pyrénées, qui le séparent du Pays basque espagnol, et à l'est par le Béarn, qui constitue la partie orientale du département.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque.
Le pic du Midi de Bigorre
Le pic du Midi du Bigorre est peut-être le plus beau point de vue du parc national des Pyrénées. Culminant à presque 3 000 mètres d'altitude, il est le terreau de nombreuses légendes depuis l'Antiquité.