Pour déplaquer, la solution la plus facile (et la moins courageuse ) et de tremper dans l'acide voire même d'accélérer le processus à l'électrolyse !!! Résultat garanti: l'acide bouffe le laiton à la vitesse grand V et le boitier se choppe une belle forme sans les arêtes et bien poreuse...
Le plaqué or de bonne qualité est muni d'un poinçon. Il s'agit toujours d'un poinçon carré, en creux, avec une marque de fabricant. L'épaisseur du plaquage peut être mentionnée en microns : 5 pour une qualité moyenne, 10 ou 20 pour une bonne qualité, jusqu'à 40 microns pour certaines montres bracelet notamment.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Au contact d'un produit trop puissant, bague et chaine en or plaqué sont plus fragiles qu'on ne le pense. Le placage or étant plutôt mince les bijoux plaqué or risquent de perdre leur couleur et leur brillance ou de noircir.
Redorer bijoux plaqué or
Il faut déposer le bijou à redorer dans le verre, et ensuite le frotter avec une brosse à dent. Quand le bijou aura bien retrouvé son aspect d'origine, il ne reste plus qu'à le rincer en le passant sous l'eau claire pour enlever toutes les traces résiduelles de jus de citron.
» En plus des poinçons, vous pouvez observer l'aspect général de votre bijou. Si vous apercevez des dédorures à certains endroits usés, cela confirme que votre bijou est en plaqué or. En effet, l'or est un métal précieux inaltérable, par conséquent, il ne s'oxyde pas !
Seconde solution, utiliser le soda. Si votre bijou est noirci, à cause de son grand âge ou simplement à cause de l'acidité de votre peau, vous pouvez le nettoyer et donc le réargenter très facilement sans l'abîmer. Versez du soda au cola dans un récipient, un verre ou un bol en fonction de la taille de votre bijou.
l'or 18 carats contient 75% d'or pur ; si 1 gramme d'or pur vaut 50 euros, 1 gramme d'or 18 carats en vaudra environ 40 (50 euros – 25% = 40 euros). L'or 14 carats contient 58,5% d'or pur ; si 1 gramme d'or pur vaut 50 euros, 1 gramme d'or 14 carats en vaudra environ 35 (50 euros – 41,5% = 35 euros).
Ce qu'il faut retenir, c'est que les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux comme l'or et l'argent sont résistants à l'eau mais qu'il faut en prendre soin en évitant au maximum pour garder toute la brillance d'origine du bijou plusieurs dizaines d'années.
Le plaqué or et plaqué or rose ne sont pas aussi résistants que l'or, et peuvent ternir avec le temps mais ce noircissement n'est pas lié à la qualité du métal. Je vous recommande donc d'accorder un soin tout particulier à vos bijoux.
Nettoyez les bijoux fantaisie avec une éponge douce imbibée d'eau + une goutte de shampoing ou de savon, rincez et séchez. Passez sur le bijou, sans trop frotter, une vieille brosse à dent imprégnée de dentifrice, rincez et séchez.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
Le plaqué or est un procédé de recouvrement d'une matière par une fine couche d'or. C'est une technique particulièrement utilisée dans la décoration et l'orfèvrerie. Quelle est la technique du plaqué or ? Elle consiste en un dépôt d'or sur une surface d'un métal commun (laiton, cuivre...)
Le plaqué or 18 carats 3 microns, définition du micron
En France, un bijou doit être recouvert d'une épaisseur de 3 microns, pour être qualifié de bijou plaqué or. Cet qualité de plaqué or garantit une longévité du bijou sur une dizaine d'année minimum.
Dans l'ensemble, pour beaucoup de bijoux, la réponse est non. Prenez l'habitude de retirer vos bijoux avant de vous doucher pour augmenter leur longévité. Avec les articles plaqués or en particulier, la fine couche d'or se décolore ou s'écaille lorsqu'elle interagit avec l'eau, le savon et d'autres produits.
La composition du plaqué or
En France, un bijou plaqué or est donc façonné à partir d'un métal comme l'argent 925, le laiton, le bronze, le cuivre, le maillechort ou l'étain plomb. Ensuite, il est recouvert d'une fine couche d'or d'au moins 3 microns (0,003 mm).
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Le numéro 1 français de l'achat de métaux précieux rachète le plaqué OR ! Dans la continuité de son activité qui l'a fait connaître, le groupe Or en Cash a ajouté à son cœur de métier le rachat du plaqué or.
Le poinçon "FIX" ou "ORIA" sur des bijoux anciens correspond à du plaqué or laminé de très bonne qualité. Les anciens briquets de la marque "DUPONT" sont généralement plaqué or 20 ou 40 microns et en plaqué argent.
L'argent plaqué
Un bijou en argent plaqué est fabriqué à partir d'un métal pauvre recouvert d'une couche plus ou moins fine d'argent par un procédé d'électrolyse. Étant donné que la quantité d'argent dans ce genre de bijoux est faible, il s'agit de l'argent le moins cher du marché.
La décoloration des bijoux est due à une réaction chimique. Certains métaux s'oxydent ou réagissent lorsqu'ils sont en contact avec notre peau, ce qui cause alors ces marques vertes.
On pourrait donc en déduire que ce phénomène est dû au cuivre contenu dans l'alliage en plus grande quantité dans l'or rouge que dans l'or jaune, mais aussi, à l'usure mécanique créée par le frottement du bijou contre le tissu.
Une bague qui noircit le doigt, cela peut arriver sur des bijoux fantaisie. Il s'agit d'une réaction de brunissement qui, souvent, n'a rien à voir avec la qualité du bijou. C'est l'acidité de la peau qui en est responsable, et celle-ci est variable d'une personne à l'autre.