Les étapes du Chemin de Compostelle du Puy en Velay à Conques. Le tronçon du Puy en Velay à Conques, sur la voie Podiensis du chemin de Saint-Jacques de Compostelle est réputé comme étant l'un des plus beaux.
Camino Francès
Le classique des classiques. L'intérêt historique du parcours, la variété des paysages et la diversité des rencontres le rendent encore incontournable. Le Camino Francès est le chemin de Saint-Jacques par excellence.
Le plus connu : la voie du Puy-en-Velay
Une renommée qui ne doit rien au hasard. Des volcans d'Auvergne et du Massif central, jusqu'à la Saint-Jacques de Compostelle, en passant par les paysages basques et pyrénéens : la voie du Puy regorge de pépites et de trésors naturels et patrimoniaux.
En conclusion, l'étape de pèlerinage entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux est l'une des plus difficiles et des plus belles du Chemin de Compostelle. Elle offre aux pèlerins une expérience unique de découverte, de rencontres, de paysages et de valeurs humaines.
S'entraîner un minimum avant le départ
Un minimum d'entraînement avant de partir vous permettra de profiter pleinement de votre pèlerinage vers Compostelle. Sans aller jusqu'à une préparation de marathonien, le mieux est quand même de faire quelques courtes randonnées les semaines qui précèdent votre départ.
Les itinéraires du pèlerinage de Compostelle
L'itinéraire le plus célèbre est le Camino Francés, qui relie la commune française de Saint-Jean-Pied-de-Port (64) à Santiago de Compostela, une voie de communication du nord de l'Espagne datant de la Reconquista.
La période la plus propice pour saisir son bâton de pèlerin et faire les chemins de Compostelle court d'avril à octobre. Durant ces sept mois, les chemins sont dégagés, les hébergements et les restaurants sont ouverts : vous trouverez toujours un endroit où dormir et prendre un repas.
Il n'y a pas d'hébergement gratuit sur le chemin de Compostelle. La seule et unique solution pour dormir gratuitement reste le bivouac, qui n'est pas toléré en Espagne.
Dans votre préparation physique pour le chemin de Saint Jacques vous devrez introduire 2 ou 3 marches sur des distances plus longues d'environ 28 / 30 km voire 35 km. Cela vous donnera un surplus de résistance et d'endurance et une marge de manœuvre.
La Compostela
Quiconque indiquera un autre motif, comme par exemple culturel ou sportif, recevra un certificat simple et moins esthétique. Bref, la route de Saint-Jacques-de-Compostelle est là pour tout le monde et chacun peut la parcourir à sa manière.
1 515 km séparent Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Alors quel GPS choisir pour faire Compostelle ? Aussi, par sécurité, nous choisirons la référence, Garmin... Pas la peine non plus d'y mettre 400 €. Il y a toujours mieux, mais aussi toujours plus cher.
Besoin de nature / Découverte d'un territoire
D'autres font le choix de partir sur le chemin pour partir à la découverte des paysages d'un territoire, profiter de la nature qu'ils trouveront sur leur chemin. Sur les chemins français, le chemin est riche de patrimoine, de culture et d'histoire.
Choisissez un cadre rigide ou semi-rigide comme le vélo VTT XC 500 29” semi-rigides 1×12 pour un long voyage comme Saint-Jacques-de-Compostelle afin de pouvoir transporter les sacoches. Il est toutefois assez lourd lorsque vous roulez sur le bitume.
Le chemin ne représente aucun risque particulier. Certes, vous rencontrerez peut être des hommes insistants (notamment en Espagne sur les derniers kilomètres), mais rien qui ne puisse justifier de ne pas se lancer . Pour toutes questions nous vous recommandons le groupe Facebook : Compostelle, quand on est une femme.
La côte Cantabrique
Avec ses hivers et étés doux, caractéristiques du climat océanique humide, la côte de Cantabrie est un véritable paradis végétal, loin des paysages arides connaissant la canicule que l'on peut trouver en Espagne.
Où se procurer son carnet du pèlerin ? Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire située près de chez vous. Vous pouvez également obtenir la crédentiale auprès de certains organismes comme L'Acir.
Chemin français. Distance: 930 Km Étapes: environ 32. Des Pyrénées à Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin français traverse les régions d'Aragon, de Navarre, de La Rioja, de Castille-León et de la Galice le long d'un itinéraire que plus de 150 000 pèlerins empruntent chaque année.
En France, la voie la plus longue est celle de Vézelay : elle s'étend sur 1 100 kilomètres depuis la Bourgogne, jusqu'à Saint-Jean-Pied de Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, où convergent les trois autres principaux axes français qui jaugent, eux, entre 750 et 1000 kilomètres. Il reste à traverser l'Espagne.
Pourquoi Le Puy-en-Velay est-elle devenue un des grands points de départ ? La voie du Puy-en-Velay, ou Via Podiensis, est en effet la plus fréquentée des quatre grandes voies françaises.
Diverses raisons poussent les pèlerins à s'engager dans ce voyage : pour réfléchir à sa vie, prendre du temps pour soi, faire un voyage différent (seul, au calme, lent), se questionner sur sa foi, marcher en mémoire d'une personne proche décédée, se prouver quelque chose, pour le défi sportif ou l'aspect culturel...
L'attraction de la ville du Puy-en-Velay augmenta durant les siècles suivants, la cité et sa cathédrale attirant des millions de pèlerins qui venaient prier la statue de la Vierge Noire. Certains d'entre eux parcouraient ensuite les 1600 kilomètres vers Compostelle.