Cela peut être une question de tempérament ou d'intérêts. Par exemple , un tout-petit qui a développé rapidement son langage peut argumenter plus qu'un autre. Les règles ne sont plus adaptées à l'âge de l'enfant. Il peut même parfois avoir raison d'argumenter.
De 12 à 18 mois, votre enfant montre peu d'intérêt à communiquer et à interagir. Par exemple, il ne pointe pas un objet pour le montrer ou le demander, ou encore il ne secoue pas la main pour dire « bye, bye ». De 18 mois à 2 ans, votre enfant ne comprend pas bien les consignes ou les questions, et il ne parle pas.
Le mutisme sélectif est un trouble de la communication défini comme une incapacité persistante à parler dans une ou plusieurs situations sociales (incluant souvent l'école), alors même que l'enfant est capable de comprendre le langage et de le parler dans d'autres situations (comme à la maison).
La difficulté à établir et maintenir le regard se retrouve fréquemment chez les enfants avec TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). La communication et l'interaction sociale font partie des domaines principalement affectés par ce trouble du neurodéveloppement comme en témoignent les critères diagnostiques du DSM V(1).
L'observation des premiers troubles de l'autisme chez l'enfant intervient souvent avant ses 3 ans. Un dépistage précoce permet une meilleure prise en charge.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. La dysphasie est un trouble.
Être sociable avec ses pairs
Vers trois ans, il commence à jouer en groupe. Un mode de garde en collectivité ou l'entrée à l'école maternelle facilite sa socialisation. Au parc, ses parents peuvent l'aider à entrer en contact avec les autres. Au début, il préfère garder ses jouets de peur de ne pas les récupérer.
Encouragez votre enfant à parler en lui posant des questions simples auxquelles il peut répondre par un geste ou un mot comme les questions « Où? » et « Qui? ». Chantez des bouts de comptines ou racontez des bouts d'une histoire qu'il connaît bien et arrêtez-vous à un mot afin qu'il dise la suite s'il en est capable.
L'orthophoniste établit un bilan de dépistage de troubles du langage grâce à des tests spécifiques. L'évaluation porte sur l'articulation, la capacité à répéter voyelles, syllabes, mots de difficulté croissante et l'aptitude à s'exprimer correctement.
Ce type de réaction est généralement lié à des peurs, ou un sentiment d'insécurité. Au contraire, si votre enfant se montre simplement timide, n'en faites pas toute une montagne : certains tout-petits sont naturellement plus discrets que d'autres ! Cela ne veut pas pour autant dire qu'ils se sentent mal dans leur peau.
Les trois modes de socialisation : injonction, imitation et interaction.
Les causes sont complexes. C'est une combinaison probable de facteurs génétiques et environnementaux. Les parents des enfants mutiques ont souvent une histoire de timidité, d'anxiété, de phobie sociale ou de mutisme sélectif.
Par définition, le mutisme sélectif est une incapacité persistante, qui dure plus d'un mois, à parler dans une ou plusieurs situations sociales (à la crèche ou à l'école, le plus souvent) alors même que l'enfant est en capacité de parler dans d'autres situations (à la maison, notamment) .
Il est peut-être trop en colère ou trop triste pour pouvoir parler. Il a peut-être besoin d'un câlin, d'une présence non jugeante, d'une personne auprès de qui il peut pleurer, de solitude, de temps pour libérer son énergie de colère avant de pouvoir réfléchir…
Pourquoi consulter un orthophoniste ? L'orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de parole, de langage, de communication, d'apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d'avaler) afin de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans leurs milieux de vie.
On parle alors de dysphasie. ne peut être posé qu'à partir de 5 ans : on peut suspecter une dysphasie dès 3 ans ; elle sera confirmée si les troubles persistent malgré une prise en charge orthophonique.
Un enfant autiste peut adopter un comportement et des mouvements inadaptés avec, par exemple, une gestuelle stéréotypée (battement de bras « flapping », sautillement, balancement…). Au moment de jouer, il préfère souvent aligner ses jouets plutôt que de participer à des jeux de rôle ou d'imitation de son âge.
Dans certains cas très graves, l'asociabilité peut avoir des conséquences judiciaires très importantes, en lien avec l'agressivité (parfois sexuelle), sur d'autres personnes. Les personnalités asociales sont particulièrement présentes en milieu carcéral.