Qu'est-ce que la position concurrentielle d'une entreprise ?
Interrogée par: Arthur Lelievre | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(61 évaluations)
Position concurrentielle - Competitive positioning
Place d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit analysé dans son espace concurrentiel en termes de part de marché, d'image, de forces et de faiblesses, d'opportunités et de menaces.
Quelle est la position concurrentielle d'une entreprise ?
La position concurrentielle d'une entreprise est la place occupée par celle-ci sur un marché. Selon son rang, elle est qualifiée de chef de file (ou leader), de prétendant (ou challenger), de suiveur, de nouvel arrivant (ou outsider), de sortant.
Elle s'obtient en divisant le chiffre d'affaires de l'entreprise par le chiffre d'affaires total du marché, puis en le multipliant par 100. Étudier la part de marché en valeur d'une entreprise permet de bénéficier d'indications précises sur son positionnement concurrentiel en matière de valeur monétaire.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
Le positionnement stratégique de l'entreprise consiste à mettre en place une stratégie qui cherche à donner à une offre une position crédible, attractive et différente de ce qui existe déjà sur le marché. On entend par « offre » l'ensemble des produits et services proposés à la vente par une entreprise.
Comment faire une analyse concurrentielle exemple ?
Les éléments à intégrer à un mapping concurrentiel
Un descriptif du marché cible visé par votre entreprise. Une comparaison entre votre produit ou service et celui de votre concurrent. Votre part de marché, vos ventes et vos recettes, actuelles et prévisionnelles. Une comparaison des prix.
Un environnement concurrentiel est un système dans lequel différentes entreprises se font concurrence en utilisant divers canaux de commercialisation, stratégies promotionnelles, méthodes de tarification, etc.
C'est l'image qu'is ont de votre produit ou marque qui vous positionnera parmi les concurrents. Nous parlons de cible car il est important d'étudier les consommateurs que vous souhaitez séduire et fidéliser.
Quelle est la différence entre le ciblage et le positionnement ?
la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins.
Définition : La segmentation marketing ou « segmentation clientèle » est l'opération qui consiste à découper un marché en sous-marchés homogènes et cohérents, appelés « segments ». Le but est de mieux comprendre le marché pour ensuite choisir le ou les sous-groupes de clients qui vont constituer la cible.
La filiale d'Inditex cible des consommateurs qui ont entre 18 et 40 ans et accordent un intérêt pour la mode. Le renouvellement mensuel des collections permet à la firme de toujours proposer des produits en vogue et touche ainsi des prospects en phase avec le « fast-fashion ».
Comment savoir si une entreprise a un avantage concurrentiel ?
Pour déterminer l'avantage concurrentiel dont elle va bénéficier, l'entreprise doit analyser l'ensemble de son système et des interactions qui s'y produisent. Cela suppose donc de comprendre les étapes de conception du produit et de poser un diagnostic. On appelle cela l'analyse de la chaîne de valeur.