Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
La peur de l'avion et du crash aérien arrive en 2ème position. En réalité, la peur qui arrive en première position est : prendre la parole en public. C'est ce qui ressort clairement d'une étude faite aux Etats-Unis par le cabinet Bruskin-Golding en 1993.
Phobophobie. Plus phobique, impossible : la "phobophobie", soit la peur d'avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute par-dessus tout.
L'hypocondrie se définit par la peur excessive de tomber malade et, plus particulièrement, d'avoir une maladie grave. La personne atteinte d'hypocondrie analyse son corps fréquemment et s'inquiète dès l'apparition d'un signe physique tel qu'un bouton, des palpitations ou une crampe, par exemple.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
La phobie des femmes : gynophobie - EFPP Psycho Criminologie.
Quelle est la peur qui assaillit le plus les Français ? Ce serait l'ombrophobie, selon le site américain All About Cats qui s'est intéressé aux différentes phobies à travers le monde. Ses rédacteurs ont réalisé une étude à partir des recherches de mots-clefs sur Google, rapporte La Dépêche, vendredi 26 août.
Une phobie qui peut paraître bizarre mais qui est assez courante, reflétant bien notre époque, c'est la nomophobie : la peur d'être privé de son téléphone portable ou de ne pouvoir l'utiliser.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
L'anthophobie. Pour rester dans le domaine végétal, l'anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n'aiment pas les fleurs, mais de là à en en voir peur ? Cette phobie est rare, mais elle concerne suffisamment de personnes pour avoir un nom.
L'angoisse de mort existentielle correspond au malaise qui s'empare de chaque personne devant sa condition mortelle. Elle apparaît vers 7 ou 8 ans chez l'enfant. C'est un signe de maturité psychologique : on quitte l'enfance, on accède à l'âge adulte lorsqu'on réalise que la mort fait partie de la vie.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
L'arrhenphobie, appelé également androphobie ou misandrie est la peur des hommes. Si dans certains cas, c'est un simple sentiment particulier, pour d'autres, c'est une véritable phobie.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales.
Achluophobie, nyctophobie, de jolis noms un peu mystérieux pour désigner un phénomène que l'on a presque tous et toutes déjà rencontré : la peur du noir ou de l'obscurité. On rencontre cette appréhension, qui peut se transformer en véritable phobie, principalement chez les enfants.
Tocophobie primaire et secondaire
La tocophobie peut être primaire ou secondaire.
Qu'est-ce que l'émétophobie (la peur de vomir)?
Il est normal de se rebiffer à l'idée de vomir, mais pour les personnes qui souffrent d'émétophobie, l'idée de vomir est si terrifiante qu'elle finit par prendre le contrôle de leur vie.
La papétolétophobie est la peur du papier toilette. Ce qui est assez embêtant…
Définition. L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
On parle alors de “gamophobie”, composés des termes grecs “gamos“, qui signifie mariage, et “phobos“, qui veut dire peur ou phobie. Un sentiment très inconfortable à vivre dans la vie de tous les jours, qui peut produire rejet, anxiété, stress et, par conséquent, impacter la vie des couples sur le long terme...
La peur est une émotion ressentie en présence ou dans la perspective d'un danger. L'instinct de conservation provoqué par l'analyse du danger permet au sujet de fuir ou de combattre.
Les phobies peuvent se développer en réponse à une pression ou à la suite d'un événement traumatisant. Dans d'autres cas cependant, des peurs irrationnelles peuvent se développer sans aucun événement déclenchant.