Dotés au minimum d'un bac, mais plus raisonnablement d'un diplôme de troisième cycle, de grande école, voire d'un doctorat en relations internationales, les candidats devront faire preuve de leur maîtrise d'au moins une langue étrangère. Les linguistes en arabe et en russe sont particulièrement recherchés.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €). Les grilles seront mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps.
Les métiers exercés à la DGSE sont multiples : exploitants du renseignement, officiers traitants, linguistes, exploitants des données de communication, ingénieurs des systèmes d'information et de la communication, crypto-mathématiciens...
Le stage de fin d'études
En d'autres termes, ces nouvelles recrues ne seront pas sous le statut “fonctionnaire” mais signeront un contrat de travail. D'une durée de 3 ans, il est renouvelable une fois, puis la DGSE le convertit (ou pas) en CDI. Il est aussi possible d'intégrer avec un stage de fin d'études.
Comme la DGSI (les services secrets intérieurs), la DGSE recrutent sur LinkedIn. "Ils rédigent une petite annonce avec des noms inventés de recruteurs, qui ont besoin de techniciens réseau, de programmeurs, explique Jean Guisnel. L'une des manières de postuler, c'est de résoudre des énigmes en ligne.
corps spécifiques du ministère de la défense, catégories A (avec un niveau licence 3), B (bac), C (DNB). plan de recrutement 2009-2015, le niveau master 2, c'est à dire bac + 5, est privilégié (Contact : ministère de la Défense, BP 40 75960 Paris 20 PDC).
Fonctionnaire ou contractuel des services de renseignement, l'agent secret peut œuvrer dans différents domaines tels que la lutte contre le terrorisme ou encore l'espionnage industriel.
Direction générale. de la sécurité extérieure. Nous sommes la DGSE, le service secret français.
Il faut être citoyen américain, posséder a minima le Bac, passer une évaluation médicale et psychologique complète, passer au détecteur de mensonges (cf examen polygraphique dans l'offre) et faire l'objet d'une enquête approfondie !
Il n'y a pas de profil type pour devenir agent du FBI, les candidats doivent être âgés de vingt-trois à trente-sept ans. Aucune expérience préalable dans la police n'est exigée. Dans un premier temps, les futurs agents sont regroupés dans le centre de formation de Quantico.
Avant d'intégrer l'unité de déminage, l'agent doit obligatoirement intégrer le corps de la police (après avoir suivi la formation initiale de l'académie de police). L'agent doit également être détenteur d'un diplôme technique (chimie, physique, électricité, électronique).
Elle mélange renseignement technique grâce à la technologie à renseignement humain. Le service de renseignement de la DGSE cherche à développer des moyens techniques toujours plus poussés et travaille de près avec l'intelligence militaire et l'état français.
Au début du confinement, cette société a créé un entraînement pour espions en herbe, pour les 7-12 ans. C'est gratuit, il suffit de donner son adresse mail et on reçoit une série de défis par courriel.
Contacter la DGSE :
Par voie postale : ministère de la Défense, Case n°51 – AP 203, 1 place Joffre, 75700 PARIS SP 07. Sur son site Internet, en cliquant ici.
Devenir Officier de renseignement : formation nécessaire
une licence scientifique et/ou technique ; une licence en sciences politiques ou en géopolitique ; un master dans ces mêmes domaines d'études.
Pour ceux et celles qui songent à rejoindre les services secrets et souhaitent faire carrière dans ce domaine, il est nécessaire de passer un concours de la fonction publique, d'être citoyen français, d'avoir plus de 18 ans, d'avoir un casier judiciaire vierge, et de remplir les conditions d'aptitude physique exigées.
Locution nominale
(Renseignement) Agent secret travaillant simultanément pour trois services de renseignements adverses.
par téléphone au 01-42-19-34-90, poste 64373.
TOP des Services Secrets : La CIA aux Etats-Unis
La CIA ou Central Intelligence Agency est sans nul doute le service de renseignement le plus connu. Sa notoriété est telle que l'on ne peut passer à côté d'un film d'espionnage d'Hollywood sans que son nom ne soit prononcé.
L'Egypte occupe donc le quatrième rang mondial et le premier rang des pays africains les plus surveillés par les Etats-Unis, plus espionnée que la France. Elle est suivie par le Kenya, espionné au même titre que l'Allemagne.
Vos chances d'intégrer le MI6
Il faut être citoyen anglais pour postuler au MI6 et avoir vécu au Royaume-Uni durant les dix années précédant votre candidature. Mais pas de panique : des exceptions existent si vous avez fait vos études à l'étranger, par exemple.