Encore plus sauvage, la plage de l'Espiguette a la folie des grandeurs avec ses 18 kilomètres de long et ses 700 mètres de large. Elle aussi récompensée du label Pavillon Bleu, elle est connue pour la beauté de ses dunes blanches, qui lui donnent des airs de Sahara.
Qui dit plus belles plages de Méditerranée, dit, évidemment, la magique Palombaggia. Sur la commune de Porto-Vecchio, se cache cet incroyable site naturel protégé. Bordée de pins parasols et de roches ocres, la plage la plus célèbre de Corse saura vous envoûter.
La Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz entre océan et Pyrénées
Le cadre de cette partie de la côte Atlantique est somptueux. Imaginez une baie magnifique à l'eau étonnamment calme.
Les rues calmes, la thalassothérapie, le casino, le front de mer ont fait la réputation de La Baule. Mais le fleuron de cette station balnéaire de Loire-Atlantique est sa plage, revendiquée comme étant la plus grande d'Europe avec ses 8 km de sable.
La Baie de la Baule formant un arc de cercle face à l'océan, bordée de sa plage au sable fin, s'étend tout le long du front de mer sur 9km.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
Parmi la demi-douzaine de Long Beach aux États-Unis, la version de Washington, une étendue de sable d'environ 45 kilomètres située au nord de l'estuaire du fleuve Columbia, est considérée comme la plus longue plage du monde.
Symbole des vacances d'été, la plage de Pampelonne incarne le « mythe tropézien ». Située dans le Var, ses 4.5 km de sable blanc accueillent les plus belles plages privées et paillottes du golfe de Saint Tropez.
Cette année encore, la ville de Berck-sur-Mer s'est vue décerner le titre de Pavillon Bleu. Cette distinction récompense les actions mises en place par la commune pour préserver l'environnement marin.
La Calanque d'En Vau c'est à jamais la plus belle carte postale de la côte provençale et la promesse d'une eau de baignade pure aux portes de Marseille. Calanque reine au coeur du parc national, En Vau mérite l'effort ! En effet, cette plage n'est accessible qu'après une heure de marche, en kayak ou en bateau.
La Bretagne en tête du classement
Et c'est une plage du littoral breton qui se hisse à la première place. La grande plage de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, également appelée plage du Sillon, arrive en tête des plages préférées des Français devant un autre site breton.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
Omaha Beach, Calvados
Malgré ce passé tragique, ces plages sont parmi les plus belles de France : au pied de collines verdoyantes, s'étend du sable fin à perte de vue sur 8 km.
Selon l'Observatoire météorologique Keraunos, « un pic à 30,7 °C a été enregistré » dimanche 24 juillet au niveau d'une bouée située au large de la Corse.
Alger, capitale algérienne et plus grande ville de Méditerranée.
La profondeur maximale est atteinte dans la fosse de Matapan à l'extrême sud de la Grèce : 5121 m. La Méditerranée connaît de faibles marées, de l'ordre moyen de 60 cm, à partir du zéro fondamental fixé par le marégraphe de Marseille.
Le lieu le plus dangereux de France reste la côte Atlantique.
1. Pourquoi est-elle si salée ? Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
Souvent décrite comme la plus belle plage de la Côte d'Azur : la Mala est une pépite qui se mérite ! En suivant le littoral azuréen, un écrin bleu se dévoilera à vous. La plage de la Mala, à Cap d'Ail, est à couper le souffle, entourée de falaises qui se jettent dans une mer aux eaux turquoises.
La plage dorée de Porto Santo
Les plus belles plages se trouveraient à Madère, au Portugal. On retrouve ainsi à la première place du classement la plage dorée de Porto Santo. "Récompensée par le titre de « Meilleure plage d'Europe 2022 », la plage de sable doré de Porto Santo est mondialement connue.
La plage de Kilauea, à Hawaï
Cette plage attire de nombreux touristes curieux de découvrir l'activité spectaculaire du terrible volcan de l'île. Ce paradis des surfeurs n'en est pas moins un des lieux les plus dangereux pour faire une baignade.
Une étude récente de l'organisme Good Karma Projects désigne une plage de la province de Tarragone en Catalogne, la plage de la Pineda, comme la plus polluée d'Europe en micro-plastiques.