Sans atteindre cela dit le "challenger deep", le point le plus profond connu de la fosse à 10 928 mètres, record établi par un richissime explorateur américain l'an dernier…
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
Le 06/07/2019 à 22h00. La plus grande profondeur sous-marine connue est celle de la fosse des Mariannes : située dans l'océan Pacifique, elle atteint 11 034 m de fond. L'océanographe suisse Jacques Piccard l'a explorée en 1960 dans son bathyscaphe, un petit sous-marin d'observation mis au point par son père en 1948.
Victor Vescovo a résisté à la pression écrasante de l'océan et a battu le record du monde de plongée sous-marine en atteignant les 10 925 mètres de profondeur, marquant un nouveau chapitre dans l'histoire maritime d'OMEGA.
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
Les amibes géantes, ou Xénophyophores, sont une espèce de protozoaires qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres et qui vit principalement dans la fosse des Mariannes, à plus de 9 500 mètres de profondeur.
Life est également présent malgré pressions colossales : à une profondeur de 10 000 mètres, la pression est de 1 tonne par cm2, comme si vous aviez 8 voitures sur un pied !
Appelé Kola Superdeep Borehole en anglais, littéralement, le « Forage super-profond de Kola », il s'enfonce à 12 262 mètres sous terre. Un projet titanesque qui a permis des découvertes étonnantes.
L'explorateur américain Victor Vescovo est descendu avec son sous-marin à 10.927 mètres de profondeur, le 1er mai, dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. Au-delà de l'exploit, il a regretté la présence d'un sac plastique et d'emballages de bonbons dans cette zone où aucun homme n'était jamais allé.
En moyenne, l'océan a une profondeur de 3 700 mètres. Il faut savoir que les premiers mètres sous la surface forment la zone épipélagique. Cette dernière contient une grande majorité des mammifères marins. Entre 10 et 100 mètres de profondeur, se trouve une densité amoindrie de poissons et de grands mammifères.
Le milieu océanique, c'est aussi les fonds marins et les roches qui s'y trouvent. Formées au niveau des dorsales médio-océaniques, elles sont souvent basaltiques et recouvertes par des épaisseurs parfois très importantes de sédiments marins, dans lesquels on peut trouver des hydrocarbures.
OCÉAN ARCTIQUE - Encyclopædia Universalis.
Pour la Science : Si l'on continue à s'enfoncer vers le centre de la Terre, on atteint le noyau. Comment a-t-on découvert que sa couche superficielle est liquide et son cœur solide ? Jean-Paul Montagner : Entre 2 900 kilomètres de profondeur jusqu'au centre (à 6 370 kilomètres de la surface) se situe le noyau.
En effet, à 10.927 mètres de profondeur, dans le royaume des abysses où l'homme n'était jamais allé jusqu'à présent, l'Américain de 53 ans a aperçu des produits fabriqués, consommés et jetés par l'espèce humaine.
Alors qu'ils s'attendaient à rencontrer des températures d'environ 100 °C, les roches étaient beaucoup plus près de 180 °C. N'étant pas préparé pour cette chaleur extrême, on a dû arrêter le forage et sceller l'orifice.
La Terre, comme toutes les planètes telluriques , est composée de différentes couches : sa surface est la croûte, puis, au fur et à mesure qu'on avance en profondeur, on atteint le manteau, puis le noyau La science qui étudie la structure de la Terre est la géologie.
Et c'est à cause de cela que l'on n'a pas encore vraiment visité ces profondeurs. Si l'on descendait ne serait-ce qu'à -3 000 mètres, sans un entraînement très perfectionné et un équipement adéquat, les effets de la pression seraient tels que notre corps ne pourrait le supporter (par exemple : notre tête exploserait).
Au niveau de la mer, le corps humain supporte une pression qui correspond à 1 kilogramme par centimètre carré. Cela veut dire que l'être humain moyen supporte environ une tonne d'air.
Plus de cinquante ans après la première expédition, James Cameron, célèbre réalisateur à qui l'on doit notamment Abyss, Titanic et Avatar est devenu le troisième homme à s'être aventuré si profondément sous la surface de l'eau, le deuxième encore en vie avec Don Walsh et le premier à être descendu en solo.
Qui vit dans les fonds marins? Il existe deux types d'organismes des fonds marins : Les organismes benthiques sont ceux qui passent la majeure partie de leur vie sur le plancher océanique. Certains organismes benthiques, comme les homards et les crabes, peuvent se déplacer librement sur le plancher océanique.
Ce sont les cétacés (ou baleines) comme les dauphins, la baleine bleue, la baleine à bosse, avec les orques les cachalots, les rorquals, les belugas et les narvals, les marsouins, les siréniens, avec les dugongs et les lamantins, les loutres de mer, les phoques, les otaries, les morses, les éléphants de mer.
Lors d'une deuxième expédition dans les années 1950, l'équipage du HMS Challenger II a découvert dans les Mariannes une dépression encore plus importante qui s'est avérée être l'endroit le plus profond du monde, baptisée « Challenger Deep » en référence aux deux navires.