Le lac Majeur est un lac préalpin italo-suisse de 212 km² et 65 km de longueur, à environ 50 km au nord-ouest de Milan, à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin. Haut lieu touristique suisse-italien, il est baptisé Majeur car il est un des lacs les plus importants de la région.
Arona et la Rocca di Angera
Arona. Ville connue pour son long lac sur lequel il est agréable de se promener en été avec une glace à la main ou son centre piétonnier et ses boutiques.
Isola dei Pescatori (ou Isola Superiore) : c'est l'ancienne île des pêcheurs (ils sont partis entre temps), avec ses ruelles et ses maisonnettes typiques. Isola Bella : sûrement la plus célèbre, avec son palais du 17e siècle et ses jardins baroques.
Le lac Majeur est situé à cheval sur la frontière suisse et italienne. Il fait partie des 3 Grands Lacs italiens avec le lac de Come et le Lac de Garde. La région des lacs italiens compte aussi des lacs plus « petits », comme le lac d'Orta, ou la lac de Lugano.
Comment se déplacer sur le Lac Majeur
Pour visiter les villages les plus touristiques et traverser facilement le lac, nous vous recommandons d'emprunter le ferry. En revanche, pour vous déplacer d'un village à un autre ou parcourir la côte à votre aise, la voiture sera votre meilleur allié.
1. Le lac de Côme, le plus célèbre. Découvrir les lacs italiens, c'est nécessairement commencer, ou tout au moins inscrire à sa liste, le lac de Côme. Il n'est ni plus ni moins que le plus célèbre lac italien et considéré comme une perle.
L'isola Bella
Peut être la plus fascinante. C'est sur cette île que se trouve le Palazzo Borromeo, construit au XVIIème siècle, à l'initiative de Carlo Borromée.
Le printemps (avril à juin) et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour voyager en Italie et dans la région des lacs. Il convient de noter que mars, avril et octobre correspondent à la haute-saison, en raison des évènements ayant lieu à Milan à cette période.
Pour découvrir le Lac Majeur (et toute sa région) sous un nouvel angle, direction le Funiculaire de Stresa-Mottarone, qui part juste à côté de l'embarcadère de Carciano et qui en trois remontées vous permet d'admirer une vue panoramique sur tous les lacs de la région depuis le Monte Mottarone, à 1491 mètres d'altitude.
Toutefois, il y a des endroits où l'on peut se baigner au lac majeur, dans des petits villages comme par exemple sur les plages publiques de Lesa et Meina, respectivement situées à 5 et 15 minutes de Stresa. Vous pouvez également prévoir une sortie au lac D'Orta pour y découvrir la belle plage de San Giulio.
Le lac de Garde, le plus grand d'Italie, est aussi le plus spectaculaire. Il surprend par son air méditerranéen et par le bleu intense de ses eaux. Ses splendides paysages sont divers : bordé au nord de falaises escarpées, ses rives sont vallonnées au sud.
Emprunter l'autoroute des Lacs, prendre la direction Gravellona Toce et sortir à Carpugnino, puis suivre les indications pour Stresa. Il est possible de se garer sur la Piazza Marconi à Stresa et de là, prendre un des bateaux pour rejoindre les îles Borromées.
Le nom du lac ferait référence à ses voisins bien plus petits, les lacs d'Orta et de Varèse. Des truites, des brochets, des perches et des aloses peuplent les eaux du lac. Sur la côte ouest, Stresa, Verbania, Arona et Cannobio sont des lieux de villégiature réputés.
Places de parking gratuite proche du centre ville (5min) et du départ du bateau pour les îles Borromées. A côté des places des gros Bus touristique de la ville. Laissé toute la journée aucun soucis.
Les frères et sœurs Andrea, Borromeo, Alessandro, Giovanni et Margherita rejoignirent Padoue, où cette dernière épousa le puissant Giacomo Vitaliani. Borromeo Borromei fut le premier à s'installer à Milan.
Les deux principaux sites que vous pourrez visiter dans la ville sont la Villa Serbelloni et la Villa Melzi. Pensez à prendre un billet à l'Office de Bellagio, sur la Piazza della Chiesa, pour pouvoir visiter les jardins de la Villa Serbelloni, qui sont peut-être les plus beaux de toute la région.
Le Lac de Garde se caractérise par les collines, le Lac de Côme par les montagnes et le Lac Majeur par ses belles îles et sa nature spectaculaire. Nous vous proposons de réaliser un itinéraire à la découverte des trois lacs en une semaine.
Niveau et température de l'eau
La température moyenne de ses eaux de surface est de 12 °C , chutant à 8 °C à une profondeur de 100 mètres.
L'Isola Bella est facilement accessible depuis Taormina grâce au funiculaire Taormina - Mazzaró. Il ne vous reste plus ensuite qu'à traverser la rue parallèle à la côte et 100 mètres sur votre droite (direction sud), descendre l'escalier. Il n'est pas possible de se garer à proximité.
Isola Bella est une des Îles Borromées, sur le lac Majeur. Située dans le golfe Borromée, à 400 m environ au large de la ville de Stresa, elle mesure 320 m de longueur sur 180 m de largeur.