Diluer 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau tiède. Laisser refroidir, puis pulvérisez la préparation sur les feuilles et les tiges de votre rosier, plant de tomate ou toute autre plante atteinte par l'invasion des pucerons et autres insectes ou larves.
2 cuillères à soupe de savon noir liquide équivalent à 1 cuillère à café de savon mou. Pour un insecticide naturel : Diluez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau tiède puis mélangez. Ensuite attendez que votre mélange refroidisse.
Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe d'huile de colza dans 1L d'eau tiède. Pulvérisez sur vos plantes et laissez agir. Tout comme le savon noir, l'huile de colza est réputée pour ses propriétés insecticides.
Le savon noir présente des utilisations intéressantes pour le traitement d'un jardin car il est : Antifongique pour combattre les champignons et les maladies cryptogamiques. Insecticide pour lutter contre les pucerons, les araignées, les cochenilles, les thrips, les mouches blanches, les chenilles, les aleurodes, etc.
Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.
un mélange d'eau-bicarbonnate-savon noir liquide (+ facile à diluer) le tout dans un vaporisateur, vaporiser quand il n'y a plus de soleil sur les plants.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).
Le savon noir est utilisé comme insecticide, particulièrement contre les pucerons, les cochenilles, les fourmis et les araignées rouges. C'est un produit dit de “contact“ : le savon noir doit entrer en contact avec les insectes pour faire tuer les larves et nettoyer le miellat (pour les pucerons).
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Il permet de tuer les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles. La recette de l'insecticide à base de savon noir est très simple à réaliser : Dans un vaporisateur mettez 1 litre de l'eau tiède, ajoutez 4 à 5 cuillères à café de savon noir liquide.
Il sert de bactéricide notamment contre la fumagine, cette moisissure noire qui couvre souvent les feuilles après une invasion de pucerons. Vous pourrez l'enlever en passant un chiffon trempé dans une solution à base de savon noir (1 cuillère à soupe de savon noir liquide pour 1,5 l d'eau).
Quel dosage de savon noir liquide contre les pucerons ? Les recommandations indiquent une dilution à 5%. Selon sa concentration en savon et sa densité, le bon dosage pour traiter des plantes envahies est de trois à quatre cuillères à soupe dans un litre d'eau chaude. Cette quantité correspond à 45 à 60 ml.
Si vous cherchez où acheter le meilleur savon noir liquide, vous pouvez aller voir chez Jacques Briochin. Ce produit porte le label Ecocert, ce qui signifie qu'il est entièrement naturel et respectueux de l'environnement. En effet, il s'agit d'un savon noir à l'huile de lin fabriqué selon les méthodes traditionnelles.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Le savon noir agit par contact sur les insectes à détruire et doit donc être pulvérisé directement sur les parties de végétaux à traiter (pour traiter les puces, utiliser le savon noir comme votre shampoing habituel). Il n'a pas d'effet préventif mais il peut être utilisé autant que nécessaire.
Versez dans un litre d'eau tiède une cuillerée à café d'huile de colza, une d'alcool à 70°C et une dernière de savon noir. Agitez et pulvérisez sur et sous les feuilles. Renouvelez l'opération une heure après puis une fois par semaine au cours de la belle saison.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Le savon noir est un exfoliant efficace.
Très riche en vitamine E aux propriétés régénératrices, le savon noir permet d'exfolier la peau tout en douceur efficacement. Les impuretés accumulées au cours de la journée sont éliminées, tout comme les cellules mortes. La peau peut donc se renouveler plus simplement.
Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l'applique car il a un fort pouvoir décapant.
D'un point de vue écologique, le savon noir est intéressant, car il est 100% naturel et biodégradable (sauf à ce que des produits chimiques entrent dans sa composition, d'où la nécessité de bien s'informer avant d'acheter). Il n'est toxique ni pour la santé humaine, ni pour l'environnement.
Les effets du savon noir sur les pucerons : il tue les larves, étouffe les pucerons, et les empêche d'adhérer aux feuilles. Le savon noir ne dérange pas les coccinelles, mais si vous pouvez éviter de les asperger elles, leurs larves et leurs oeufs : c'est mieux.
La première cause d'une prolifération de pucerons est l'excès d'azote. Comme vous pourrez le découvrir sur aujardindys.fr, les engrais très azotés sont donc à éviter (sauf si une plante manque de cet élément indispensable à sa croissance).
Action du savon noir contres les pucerons
Ces parasites des plantes respirent par leur carapace. En bouchant les pores, le savon noir les asphyxie. C'est ce que l'on appelle un insecticide de contact.