Alors que le collègue anglo-français a atteint une vitesse de pointe de 2.179 km/h (environ 1.354 miles par heure), le Tu-144 a réussi à atteindre une vitesse de pointe de 2.430 km/h, ce qui en fait l'avion de ligne supersonique le plus rapide jamais construit.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure. L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une interview sur la chaîne de télévision de la Nasa.
- L'avion-fusée X-15 a atteint vendredi la vitesse de 5 934 kilomètres à l'heure - soit un mille à la seconde, - battant ainsi le record du monde de vitesse.
Le statoréacteur de l'avion X-43A, alors en vol libre, s'allume et fonctionne pendant 12 secondes, le faisant voler de façon indépendante à Mach 10 pendant cette période.
Le Blackbird plus rapide parmi les avions classiques
Si on prend en compte les avions capables de décoller et atterrir de manière autonome, c'est le Lockheed SR-71 Blackbird qui est l'avion le plus rapide de l'histoire, avec une vitesse maximale de plus de 4.000 km/h, soit l'équivalent de Mach 3,32.
La Storch (« cigogne ») a été fabriquée en 1937 par la société Gerhard Fieseler. Sa finesse technique en a fait l'avion de combat le plus lent du monde en cas de besoin. Le Fieseler Storch était utilisé comme avion de reconnaissance, de transport et médical.
Des vitesses de l'ordre de Mach 20 imposent des matériaux conçus pour supporter des températures de quelque 2.000 °C mais aussi des commandes de vol particulières.
Mikoyan MiG-31 : 3300 km/h
Mis en service dans les années 80, le MiG-31 est l'avion de chasse en service le plus rapide du monde, capable d'atteindre la vitesse folle de... 3300 km/h !
Ce nouvel avion avait été dévoilé dans le film Top Gun Maverick sous le nom de Darkstar (l'étoile noire).
Alors que le collègue anglo-français a atteint une vitesse de pointe de 2.179 km/h (environ 1.354 miles par heure), le Tu-144 a réussi à atteindre une vitesse de pointe de 2.430 km/h, ce qui en fait l'avion de ligne supersonique le plus rapide jamais construit.
Une fois à haute altitude et positionné sur son plan de vol, l'avion atteint sa vitesse de croisière. Vous n'avez donc plus cette sensation d'écrasement, tout simplement parce que votre corps se déplace désormais à la même vitesse que l'avion.
Cet engin, baptisé « Sodramjet », a en effet été testé dans une soufflerie près de Pékin, et peut, selon ses concepteurs, atteindre la vitesse record de Mach 16 (16 fois la vitesse du son). Ce qui correspond à près de 20.000 km/h.
La vitesse maximum qu'il est possible d'atteindre dans tout l'univers est celle de la lumière : c'est une limite inscrite dans la physique même de notre cosmos. C'est l'astronome danois Ole Rømer qui réussit à la déterminer en 1676, alors que c'était jusque-là une mesure non infinie.
À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.
Mach correspond à la vitesse d'un appareil par rapport à celle du son dans l'air, Mach 1 étant la vitesse du son. Cette unité doit son nom au physicien autrichien, Ernst Mach, qui l'a inventée.
Franchir le mur du son, un phénomène physique aéronautique
L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h. On dit alors qu'il atteint Mach 1 (les Mach indiquent la vitesse d'un corps par rapport à la vitesse du son : Mach 1 = une fois cette vitesse ; Mach 2 = deux fois).
Le Messerschmitt Bf 109 est un avion de chasse allemand de la Seconde Guerre mondiale qui est devenu célèbre pour sa maniabilité et sa vitesse.
→ Mach 1 correspond à la vitesse du son
Faites le test ! A la température de 20°C, le son parcourt 1236 kilomètres à l'heure. S'il fait -10°C dehors, il ira à 1171 km/h !
De tous les avions qui sont effectivement entrés en service, et qui sont de fabrication britannique, un chasseur et un jet, le plus rare actuellement est probablement le Supermarine Attacker.
Sur la base des prix catalogue 2018, un A380, capable de transporter plus de 500 passagers, coûte 445,6 millions de dollars.
La France en première position. La France est le pays européen le plus gourmand d'aviation privée. En effet, elle se hisse à la première position avec un total de 231 621 mouvements sur l'année 2021, soit une hausse de 5% par rapport à l'année 2019.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.